Saisir le médiateur CAF : bientôt un téléservice

téléservice médiateur CAF

Pour permettre aux allocataires d’accéder plus facilement aux services de médiation de la Caisse d’allocations familiales, un nouveau téléservice devrait bientôt être déployé. Découvrez comment vous pourrez dès 2024 saisir le médiateur CAF depuis votre espace personnel pour faire valoir vos droits dans les plus brefs délais.

Quels sont les litiges les plus fréquents gérés par les médiateurs CAF ?

L’an passé, les services de médiation de la CAF ont résolu plus de 21 000 litiges opposant l’organisme à des allocataires se sentant lésés dans leurs droits. Selon un rapport annuel publié par la CNAF, les chiffres enregistrés ont subi une hausse de 10 % et un grand nombre de déclarations dénonce des aides qui n’ont pas été versées à temps.

Les APL, le revenu de solidarité active et l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé sont les prestations les plus concernées par des incompréhensions. Entre interruption soudaine des paiements, baisse inexpliquée du montant des droits et inéligibilité, les Français ont cette année été nombreux à dénoncer les failles de la CAF en saisissant le médiateur habilité à proposer des solutions.

Qui sont les allocataires concernés par de telles difficultés ?

Si tous les allocataires sont susceptibles de rencontrer un jour un litige avec la Caisse d’allocations familiales, le rapport publié par les services de médiation démontre que près de la moitié des saisines sont réalisées par des mères isolées, des familles monoparentales ou des foyers dont le quotient familial est très faible. En clair, ce sont bien les plus précaires qui sont les premiers à faire appel au médiateur CAF pour tenter de faire valoir leurs droits après une interruption ou une baisse de revenus.

Quel est l’impact de litiges CAF sur le quotidien des foyers modestes ?

Lorsqu’une famille particulièrement modeste découvre que l’une de ses aides sociales va cesser de lui être versée, qu’elle est mise en demeure de payer ou que le montant de ses droits a été revu à la baisse, de lourdes conséquences peuvent avoir lieu. En effet, il arrive que les prestations CAF soient les uniques revenus d’un foyer et une erreur qui tarde à être réglée peut être source de sévères difficultés financières. C’est pourquoi saisir le médiateur CAF dans les plus brefs délais est nécessaire pour mettre un terme à un litige qui traîne à être réglé.

Quelles sont les démarches pour saisir le médiateur CAF ?

Actuellement, pour saisir l’un des 149 médiateurs CAF présents sur le territoire, il faut d’abord avoir tenté de résoudre un litige à l’amiable avec l’organisme et passer par la rédaction d’un mail ou d’un courrier explicatif qui contient tous les éléments nécessaires à la gestion de la demande. Une fois votre requête délivrée au médiateur, celui-ci se prononce sur la nécessité de vous rencontrer ou vous demande des informations et documents supplémentaires avant de statuer sur une éventuelle intervention.

Vous l’aurez compris, il s’agit là d’une procédure longue qui peut être source de stress et de soucis financiers, notamment pour ceux qui comptent sur les aides sociales de la CAF pour s’alimenter.

Que propose la CAF pour simplifier l’accès aux services de médiation ?

Pour garantir aux allocataires une gestion plus rapide et simplifiée des litiges qui les opposent à la Caisse d’allocations familiales, l’organisme prévoit de déployer prochainement un téléservice de médiation. En ligne, depuis le compte CAF, il sera désormais possible se saisir un médiateur en toute simplicité sans avoir à passer par la rédaction de mails ou de courriers.

Quand est-ce que le téléservice de médiation sera effectif ?

Selon les informations délivrées par la Caisse d’allocations familiales, le téléservice de médiation CAF devrait être mis à disposition des allocataires dès le début d’année 2024. Après une simple connexion, ces derniers pourront informer les services compétents du litige les opposant à l’organisme et faire enfin valoir leurs droits sans démarches contraignantes ni délais rallongés.  

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