Protéger vos enfants des réseaux sociaux !

Avec l’omniprésence d’internet dans notre quotidien, les enfants sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux comme Facebook, Snapchat, Twitter ou encore Instagram. Selon les chiffres, 54,1 % des élèves aux collèges ont aujourd’hui un compte sur une plateforme sociale. La plupart du temps, la création d’un compte s’est fait dans le dos des parents et même sans avoir l’âge minimal d’inscription imposé. Or, vous n’êtes certainement pas sans savoir que les réseaux sociaux peuvent constituer un véritable danger pour les mineurs. Alors, comment protéger vos enfants des réseaux sociaux ? Nos conseils sur cette page.

Sensibiliser vos enfants aux réseaux sociaux

Plutôt que d’interdire l’usage des réseaux sociaux, le premier réflexe à adopter en tant que parent, c’est de sensibiliser vos enfants sur les bons comportements à adopter. Pour cela, il est important de leur faire comprendre les risques auxquels ils peuvent être exposés en s’affichant sur les réseaux sociaux. En tête, le cyberharcèlement, le grooming, le catfishing, le phishing et la pédophilie. 

C’est en prenant conscience de tous ces dangers potentiels que vos enfants pourront facilement comprendre qu’il ne faut jamais ajouter les personnes qu’ils ne connaissent pas physiquement dans leur listes d’amis. Encore moins rencontrer dans la vraie vie une personne dont ils ont fait connaissance sur internet. Et, ce même s’il s’agit du profil d’un enfant de leur âge.

Par ailleurs, il faut également informer vos enfants sur les dangers des questionnaires, cadeaux et concours qui peuvent les pousser à communiquer des informations personnelles, les géolocaliser ou encore permettre aux cybercriminels d’injecter des malwares sur l’appareil qu’ils utilisent. Sans oublier les jeux et autres applications tierces qui peuvent partager ou publier leurs données sans les notifier.

Définir les règles d’utilisations sur internet

Une fois que vous avez expliqué les dangers des réseaux sociaux et d’internet de manière générale, vous devez définir avec eux les règles d’utilisations de leur réseau social. Tout d’abord, il est important de demander à vos enfants de ne jamais dévoiler leurs informations personnelles. A l’instar de leur date de naissance, leur adresse ou encore leur établissement scolaire en veillant bien à leur expliquer les raisons.

Ensuite, vous devez limiter à raison d’une à deux heures par jour au tout au plus leur durée de navigation sur les réseaux sociaux. De même, il est conseillé de demander à vos enfants de ne surfer sur internet que lorsque vous êtes présent. Vous pouvez entre autres définir chez vous des zones prévues pour l’utilisation de leurs appareils mobiles. Cela vous permettra de toujours garder un œil attentif sur ce qu’ils font.

Si possible, demandez à vos enfants l’accès intégral de leur compte afin de vous permettre de surveiller régulièrement leurs activités. Si votre enfant considère qu’avoir son identifiant est trop invasif, pensez à lui demander de vous ajouter en tant qu’ami. 

Bien paramétrer le compte de vos enfants

Bien paramétrer le compte de vos enfants fait  également partie des bons réflexes à adopter pour les protéger sur les réseaux sociaux.  Entre autres, pensez à désactiver les services de localisation du réseau social. En outre, il est important d’activer les paramètres de confidentialité sur leurs comptes afin que leurs profils s’affichent en mode privé. Ainsi, seuls leurs amis pourront accéder à leur contenu.

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAF LOGO

En lien avec les articles que vous avez regardés :

Catégories
Rejoignez-nous sur facebook :
En plus

DERNIÈRES ACTUS