Prime de Rénovation Énergétique, explications sur l’obtention et le montant

La prime de rénovation énergétique est une aide accordée aux plus modestes afin qu’ils entreprennent des travaux dans leurs logements énergivores.

Qu’est-ce que la prime de rénovation énergétique ?

Des conditions de ressources et certains types de travaux (isolations des murs, toitures, changement des fenêtres ou changement de production d’eau chaude ou de système de chauffage) sont nécessaires pour que cette prime exceptionnelle soit versée.

À qui s’adresse cette aide exceptionnelle contre les logements en déperdition énergétique ?

Avant tout cette aide de 1 350 € s’adresse aux propriétaires occupant un logement dit énergivore c’est-à-dire une habitation qui consomme beaucoup d’énergie et dont les factures sont par conséquent exorbitantes.

Pour prétendre au versement de cette subvention, quatre conditions sont à respecter :

  1. Être propriétaire de son logement
  2. Occuper son logement en tant que résidence principale
  3. Respecter les plafonds de ressources exigées
  4. Faire des travaux réduisant la déperdition énergétique. Cela peut vouloir dire changer les huisseries, le système de chauffage (ex. : géothermie, panneaux photovoltaïques…), le système de production d’eau chaude, isoler les murs extérieurs ou intérieurs ou changer complètement la toiture.

Que faut-il faire pour que cette subvention à l’économie d’énergie me soit versée ?

Avant d’entamer des travaux, faites établir plusieurs devis chez des artisans. Ensuite, choisissez-en un et entamez les travaux. Depuis le 1er janvier 2015, l’entrepreneur doit être RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » c’est-à-dire que cet artisan a suivi une formation spécialisée en rénovation thermique. Pour prétendre à l’aide, cette condition est nécessaire.

Un conseil : Si vous pensez que votre maison ou appartement est énergivore alors, faites venir un expert indépendant qui vous indiquera précisément les travaux à envisager dans votre logement. Il ne sert à rien d’isoler les murs si la déperdition énergétique vient de vos fenêtres.

Combien verse l’État pour les logements énergivores ?

Depuis un décret publié au Journal officiel le 19 septembre 2013, cette prime est de 1 350 € versé en une seule fois et par foyer.

Quelles sont les démarches à entreprendre pour en bénéficier ?

Pour connaître les démarches à effectuer, vous pouvez consulter le site internet www.renovation-info-service.gouv.fr ou appeler le numéro azur au 0810.140.240

À Savoir : La prime de rénovation énergique est cumulable avec l’Eco Prêt à taux 0% et le Crédit Impôt Développement durable (CIDD) appelé maintenant le Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique (CITE)

Mise à jour du 24 octobre 2022 : cette prime rénovation énergétique a été supprimée par le Gouvernement. Vous ne pouvez donc plus l’obtenir. Merci pour votre compréhension.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *