Prime de Rénovation Énergétique, explications sur l’obtention et le montant


La prime de rénovation énergétique est une aide accordée aux plus modestes afin qu’ils entreprennent des travaux dans leurs logements énergivores.

Qu’est ce que la prime de rénovation énergétique ?

prime à l'amélioration de l'habitat

Des conditions de ressources et certains types de travaux (isolations des murs, toitures, changement des fenêtres ou changement de production d’eau chaude ou de système de chauffage) sont nécessaires pour que cette prime exceptionnelle soit versé.

A qui s’adresse cette aide exceptionnelle contre les logements en déperdition énergétique ?

Avant tout cette aide de 1350€ s’adresse aux propriétaires occupants un logement dit énergivore c’est à dire une habitation qui consomme beaucoup d’énergie et dont les factures sont par conséquent exorbitants.

Pour prétendre au versement de cette subvention, quatre conditions sont à respecter :

  1. Être propriétaire de son logement
  2. Occuper sont logement en tant que résidence principale
  3. Respecter les plafonds de ressources exigées
  4. Faire des travaux réduisant la déperdition énergétique. Cela peut vouloir dire changer les huisseries, le système de chauffage (ex : géothermie, panneaux photovoltaïques…), le système de production d’eau chaude, isoler les murs extérieurs ou intérieurs ou changer complètement la toiture.

Que faut-il faire pour que cette subvention à l’économie d’énergie me soit versée ?

Avant d’entamer des travaux, faîtes établir plusieurs devis chez des artisans. Ensuite choisissez en un et entamez les travaux. Depuis le 01 Janvier 2015, l’entrepreneur doit être RGE “Reconnu Garant de l’Environnement” c’est à dire que cet artisan a suivi une formation spécialisée en rénovation thermique. Pour prétendre à l’aide, cette condition est nécessaire.

Un conseil : Si vous pensez que votre maison ou appartement est énergivore alors faîtes venir un expert indépendant qui vous indiquera précisément les travaux à envisager dans votre logement. Il ne sert à rien d’isoler les murs si la déperdition énergétique vient de vos fenêtres.

Combien verse l’État pour les logements énergivores ?

Depuis un décret publié au Journal Officiel le 19 Septembre 2013, cette prime est de 1350€ versé en une seule fois et par foyer.

Quelles sont les démarches à entreprendre pour en bénéficier ?

Pour connaître les démarches à effectuer, vous pouvez consulter le site internet www.renovation-info-service.gouv.fr ou appeler le numéro azur au 0810.140.240

A Savoir : La prime de rénovation énergique est cumulable avec l’Eco Prêt à taux 0% et le Crédit Impôt Développement Durable (CIDD) appelé maintenant le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE)

Vous aimerez aussi...