5 infos sur l’Eco Prêt à Taux 0%


L’Eco prêt à taux 0% est avant tout une aide accordée par l’État pour les particuliers sous certaines conditions afin de diminuer la consommation énergétique des logements.

Qu’est ce que l’Eco Prêt à Taux 0% ?

 Pour bénéficier de ce prêt bancaire a un taux d’intérêt de 0%, certains types de travaux sont exigées. Le montant accordé par l’État peut atteindre 30 000€.

Qui sont les bénéficiaires de l’Eco PTZ 0% ?

éco PTZPour prétendre à l’obtention de l’Eco Prêt à taux 0%, trois critères principales sont demandées :

  1. Être propriétaire d’un logement construit avant 1990 que vous occupez comme résidence principale ou que vous faîtes loué.
  2. Contrairement à d’autres aides sociales accordées par l’Etat, il n’y a pas de conditions de ressources exigées pour bénéficier de l’Eco PTZ 0%.
  3. Vous devez impérativement faire appel à des professionnels RGE “Reconnu Garant de l’Environnement”.

Pour connaître des professionnels “Reconnu Garant de l’Environnement”, vous pouvez consulter le site Rénovation-Info-Service.gouv.fr

Que faire sur le logement pour l’obtention du prêt éco à 0% ?

Pour mettre en oeuvre l’Eco Prêt à taux 0%, un bouquet de travaux est demandé composé d’au moins deux travaux ou atteindre un niveau de performance énergétique minimal déterminé par un audit thermique.

Quelles sont les travaux éligibles à l’Eco PTZ ?

  • Isolation de la totalité de la toiture.
  • Isolation d’au moins 50% des murs donnant sur l’extérieur.
  • Remplacement d’au moins 50% des portes fenêtres, fenêtres et/ou des portes donnant sur l’extérieur.
  • Installation ou remplacement d’un système de chauffage performant ou d’une production d’eau chaude sanitaire.
  • Installation d’une production d’eau chaude utilisant une source d’énergie renouvelable.
  • Installation d’un chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable.

Quelles démarches sont à entreprendre pour bénéficier du prêt aidé par l’Etat ?

  1. Réaliser un bilan thermique grâce à un expert indépendant qui déterminera les travaux nécessaires à effectuer afin de diminuer votre facture energétique.
  2. Contacter différents entrepreneurs RGE “Reconnu Garant de l’Environnement” afin d’effectuer des devis.
  3. Choisir un ou plusieurs entrepreneurs en fonction des travaux à réaliser dans votre habitation.
  4. Prendre rendez-vous auprès d’un établissement bancaire muni d’un formulaire type-devis remplis par les entreprises retenues. La banque doit avoir signé une convention avec l’Etat afin de vous octroyer le PTZ 0%.
  5. La banque verse le montant du PTZ soit en une seule fois, si les travaux exigé sont réalisés, soit en plusieurs fois en fonction de l’avancement des travaux.
  6. Dès la fin des travaux, vous avez 2 ans pour justifier auprès de votre banque que les travaux exigés pour la rénovation énergétique ont bien été réalisés. La justification des travaux s’effectue grâce au formulaire type-factures à transmettre à votre établissement bancaire.

L’Eco PTZ 0% est remboursable sur 10 ans maximum mais la durée de remboursement peut être prolongé à 15 ans si la rénovation énergétique est lourde. Ceci peut être le cas si la rénovation exige 3 bouquets de travaux au moins.

A Savoir : Si vous justifiez pas vos travaux au moyen de factures, vous prenez le risque que le prêt a un taux d’emprunt à 0% soit recalculé comme un prêt à la consommation. Votre banque exigera donc des intérêts d’emprunt.

L’Eco prêt à taux 0% est cumulable avec :

  1. La prime de rénovation énergétique
  2. Le Crédit d’Impôt Développement Durable

Vous aimerez aussi...