Plus d’1 français éligible sur 3 ne demande pas le RSA

Homme tenant billets euros + calculette

Alloué par la Caisse des Allocations familiales, le Revenu de solidarité active est une aide financière accordée aux foyers disposant de revenus modestes afin de les permettre de faire face aux dépenses courantes. Ces dernières années pourtant, notamment en 2018, une recherche effectuée par la Drees a révélé qu’environ 1/3 des foyers éligibles à cette allocation n’y a pas recours. Plus d’explications dans cet article.

1 ménage éligible sur 3 n’a pas recours au RSA en 2018

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, rattachée au ministère de la Santé a publié en date du 11 février un rapport d’étude indiquant le taux de non-recours au RSA chez les foyers qui peuvent en bénéficier. Cette étude a été menée sur les données datant de l’année 2018.

Elle a conduit aux résultats suivants :

  • Près de 34 % des foyers éligibles au RSA n’ont pas effectué les démarches nécessaires pour toucher cette allocation, ce qui donne un pourcentage de 66 % de ménages éligibles ayant entrepris les démarches nécessaires ;
  • La valeur moyenne de RSA non réclamé s’élève à 330 euros par mois et par unité de consommation ;
  • La valeur de RSA non versé est de 750 millions d’euros par trimestre ;
  • Le taux de non-recours varie d’un type de foyer à un autre.

Concernant ce dernier point, la proportion de RSA non versé se répartit comme suit :

  • 16 % chez les femmes isolées et avec un ou plusieurs enfants à la charge ;
  • 49 % chez les couples sans aucun enfant à charge ;
  • 44 % chez les jeunes âgés entre 25 et 29 ans ;
  • 54 % chez les jeunes dotés d’un diplôme d’étude supérieure.

Sans faire mention d’aucun pourcentage, cette étude a aussi révélé que chez les foyers qui perçoivent d’autres types de prestations sociales, le taux de recours s’avère plus élevé que chez ceux qui n’en bénéficient pas. Tel est également le cas auprès des propriétaires et des familles logées gratuitement contre les locataires.

Enfin, l’emplacement géographique du foyer joue également un rôle dans la réclamation du RSA. En effet, il a été remarqué que les ménages situés dans les communes rurales ou dans les communes urbaines comptant moins de 5 000 habitants sont plus enclins à ne pas demander le RSA que ceux situés dans les grandes et moyennes agglomérations. Ceci est principalement dû au fait que les premiers types de foyers disposent d’un accès limité aux services ainsi qu’aux guichets administratifs.

À noter qu’au niveau de la région parisienne, le taux de non-recours est relativement élevé et s’élève à 46 %.

Taux de non-recours au RSA élevé : une mauvaise nouvelle pour les finances publiques

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce pourcentage élevé de non-recours au RSA est loin d’être une bonne nouvelle pour les finances publiques. En effet, cela conduit à une aggravation de la situation de pauvreté, notamment en ce qui concerne les coûts sociaux et économiques.

Afin d’éviter cela, la Cour des comptes recommande ainsi une simplification des démarches pour l’accès aux aides sociales, aux aides au logement ainsi qu’aux aides sanitaires. La procédure se fait en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R50282

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *