PCH parentalité : jusqu’à 900 euros par mois pour les parents handicapés

aide handicap PCH Parentalite

À partir du 1er janvier 2021, les parents en situation de handicap ont droit à une prestation de compensation pour couvrir les frais d’aides humaines et matériels de leurs enfants. Le PCH répond aux besoins des 17 000 parents en situation de handicap éprouvant des difficultés à effectuer des actes quotidiens liés à la parentalité, depuis la naissance de leur enfant.

Un forfait d’« aide humaine »

Le PCH parentalité est une allocation qui permet aux parents partiellement ou totalement handicapés de réaliser tous les actes relatifs à leur parentalité, dès lors qu’ils n’y sont pas aptes. Il peut s’agir de besoins matériels ou humains comme la présence d’une aide à domicile ou l’accompagnement scolaire d’un enfant.

Concrètement, il s’agit de toutes les tâches que les parents handicapés ne peuvent pas exercer pour leurs enfants en raison de leur incapacité. Cette aide prend la forme d’un forfait horaire et d’une prestation financière.

Les forfaits horaires de la PCH parentalité

La PCH parentalité se présente sous la forme d’un forfait de 30 heures par mois, à raison d’une heure par jour pour les enfants de moins de 3 ans. Il est réduit à 15 heures par mois, soit une demi-heure par jour, pour les enfants âgés de 3 à 4 ans.

Si le bénéficiaire a plusieurs enfants, le nombre d’heures correspond à celui octroyé pour le plus jeune. Ainsi, si vous avez 3 enfants de 10, 8 et 2 ans, vous aurez droit à une PCH parentalité de 30 heures. 

Il est à noter que cette durée est majorée de 50 % si le parent vit seul. Dans ce cas, elle passe alors à 45 heures par mois pour un enfant de moins de 3 ans et 30 heures par mois pour un enfant a entre 3 et 7 ans. D’autre part, ce dispositif cesse à partir du 7e anniversaire de l’enfant.

Les prestations financières de la PCH parentalité

Pour un enfant de moins de 3 ans, cette prestation s’élève à 900 euros. Pour ceux de 3 à 7 ans, elle équivaut à 450 euros par mois. Les familles monoparentales auront droit à 1 350 euros dans le premier cas et 675 euros dans le second cas.

Les parents peuvent utiliser cette somme comme ils l’entendent. Ils peuvent engager une assistance maternelle pour compléter le forfait horaire de la PCH parentalité ou encore couvrir les frais de crèches. Ils peuvent également acheter du matériel de puériculture ou des équipements scolaires.

Comment bénéficier de la PCH parentalité ?

Pour avoir droit à la PCH parentalité, les concernés doivent déposer un dossier auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) avec un certificat de naissance et des justificatifs d’identité. Tous les documents, originaux, seront vérifiés par l’organisme en question.

Une fois accordée, l’aide est directement versée par le département de résidence. Pour avoir de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter votre département. Des conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS