Obtenir une aide à domicile pour soutenir les parents en difficulté

L’arrivée d’un enfant implique de nombreux changements dans le quotidien d’une famille, et parfois l’aide d’une personne extérieure est bénéfique. Dans ce cas, il est tout à fait possible de formuler une demande d’aide à domicile. Cet accompagnement bien souvent rencontré chez les seniors ou les personnes en situation de handicap est également ouvert aux parents rencontrant des difficultés dans leur vie quotidienne.

Qu’est-ce qu’une aide à domicile ?

Une aide à domicile est un service proposé aux familles dans le besoin. Elle ne remet pas en question l’autorité parentale, mais permet d’épauler les parents par le biais de diverses actions.

Plusieurs acteurs différents existent dont la Caisse d’allocations familiales (CAF), des associations de l’aide familiale populaire, et de nombreuses fédérations dont :

Le professionnel alors appelé pour vous aider à domicile est soit un technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF), soit un accompagnant éducatif et social (AES). Il peut prendre le relais en ce qui concerne les tâches quotidiennes, vous fournir des conseils dans la gestion de votre budget, aider les enfants à faire leurs devoirs, vous accompagner dans vos démarches administratives, etc.

Un soutien quotidien pour les parents

L’aide à domicile prend la forme d’un soutien au quotidien pour les jeunes parents, qui peuvent être débordés par leurs nouvelles responsabilités et avoir du mal à concilier vie professionnelle et vie de famille.

Pour quelles raisons la demander ?

Pendant la grossesse ou après l’accouchement, premier enfant ou famille nombreuse, l’aide à domicile est accessible, peu importe la situation. Elle intervient dans des moments particuliers où les parents ne parviennent plus à dégager du temps pour se reposer ou profiter de leur enfant. En effet, entre les tâches ménagères, le travail et toutes les autres activités à mener de front, le quotidien d’une famille peut se révéler être une véritable course après le temps.

Quelles sont les démarches à réaliser ?

Pour obtenir une aide à domicile, vous devez vous rapprocher de l’un des acteurs cités précédemment, un travailleur social de la CAF ou un conseiller d’une association, et prendre un rendez-vous afin de discuter de votre situation. Vous ferez un point ensemble sur vos attentes et ce qu’il est possible de mettre en place.

Il faut savoir que l’intervention d’une aide à domicile est payante et facturée à l’heure. Avant de vous engager, vous pouvez d’abord demander un devis pour anticiper le montant. Par ailleurs, ce dernier varie généralement en fonction de votre quotient familial, lui-même calculé par la CAF en fonction des revenus déclarés, des allocations perçues et de la composition du foyer.

La fréquence et la durée de l’intervention sont établies selon vos besoins. Cependant, l’objectif à long terme est de permettre à la famille de retrouver pleinement son autonomie.

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS