Payez vos factures dans un bureau de tabac

Depuis février 2020, un nouveau mode de paiement des impôts est mis à la disposition des usagers par le ministère de l’Action et des Comptes publics auprès des bureaux de tabac. C’est un dispositif permettant aux utilisateurs de régler leurs factures et leurs impôts plus près de chez eux et à des horaires plus étendus. Ce système permet également à l’administration fiscale de se concentrer sur leurs principales attributions.

Quels sont les factures et les impôts concernés ?

Ce système de paiement de proximité permet de régler toutes les factures liées à la vie quotidienne. Ainsi, vous pouvez payer vos amendes, les frais de crèche, les dépenses d’hospitalisation et ceux de la cantine.

Vous pouvez également payer vos impôts de moins de 300 euros, comme la contribution à l’audiovisuel, la taxe foncière et la taxe d’habitation. Au-dessus de ce plafond, les impôts doivent être dématérialisés et payés en ligne ou par prélèvement bancaire.

Concernant les modalités de paiement, vous pouvez payer vos factures et vos impôts en espèces jusqu’à 300 euros ou par carte bancaire. Dans ce dernier cas, il n’y a pas de limitation de montant.

Malheureusement, le paiement par chèque n’est pas autorisé dans les bureaux de tabac.

Comment se fait le paiement des factures ?

Une fois arrivé chez votre buraliste agréé, reconnaissable par une affiche sur la devanture, vous devez présenter votre facture. Le responsable scanne le QR code et vous procédez au paiement. Les terminaux mis à la disposition des bureaux de tabac sont sécurisés et veillent à votre confidentialité.

Vous n’avez pas besoin de donner votre facture au buraliste. Une fois la transaction effectuée, vous pouvez repartir avec elle pour ne laisser aucun accès à vos informations personnelles.

Ainsi, pour payer vos impôts et vos factures dans ces bureaux, vous devez absolument apporter une facture avec un QR code. Cette dernière doit aussi avoir la mention « payable chez un buraliste » marquée dessus.

Quels sont les buralistes partenaires ?

Pour concrétiser la volonté de proximité, il existe près de 5 100 buralistes sur le territoire français, réparti dans 3 400 communes. Pour trouver le bureau de tabac le plus proche de chez vous, vous pouvez vous renseigner auprès de votre commune. Vous pouvez aussi trouver la liste en ligne mise à jour régulièrement sur le site impots.gouv.fr.

Lesdits buralistes ont bénéficié d’une formation spéciale pour répondre aux questions sur les modalités d’encaissement des usagers, pour respecter la confidentialité et pour lutter contre le blanchiment d’argent et la contrefaçon. Ils sont d’ailleurs équipés d’un outil spécifique prévu à cet effet. Vérifiez le logo « Paiement de proximité »/Partenaire agréé de la direction générale des Finances publiques » qui atteste la compétence d’un buraliste donné.

PARTAGER :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAF LOGO

En lien avec les articles que vous avez regardés :

Catégories

FACEBOOK

En plus

DERNIÈRES ACTUS