Passer le BAFA : quels sont les avantages ?

avantages BAFA

Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur offre bon nombre d’opportunités aux jeunes qui l’obtiennent. En effet, ce diplôme acquis au terme d’une formation permet de s’enrichir sur le plan personnel, professionnel et économique. On vous dévoile quels sont les avantages offerts aux titulaires du BAFA.

Qu’est-ce que le BAFA ?

Le BAFA, ou brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur est un diplôme délivré après une période de formation réalisée en deux temps. La délivrance de ce titre permet à son porteur d’exercer le métier d’animateur auprès d’un public constitué d’enfants de tout âge. En colonie de vacances, dans les services municipaux, périscolaires ou au sein de clubs sportifs, les jeunes titulaires du BAFA peuvent exercer dès le plus jeune âge une activité professionnelle rémunérée. Valable à vie, ce titre offre de multiples avantages à ceux qui l’utilisent.

Qui peut passer son BAFA ?

Dès l’âge de 16 ans, les jeunes peuvent entrer en formation pour obtenir le diplôme nécessaire pour exercer auprès des enfants. Une fois ce titre en main, ces derniers peuvent démarcher les centres de loisirs, les lieux d’accueil périscolaire, les colonies de vacances et les associations pour se constituer peu à peu une expérience professionnelle riche qui leur ouvre les portes de l’animation.

Quels sont les avantages du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ?

Exercer auprès des jeunes dans le secteur de l’animation comporte bon nombre d’avantages lorsqu’on est titulaire du BAFA. Voici plusieurs raisons d’entamer des démarches pour passer ce diplôme qui enrichit sur le plan personnel et professionnel les jeunes formés à l’éducation des enfants.

De nouvelles opportunités professionnelles avec le BAFA

Une fois le BAFA en poche, des opportunités professionnelles s’ouvrent enfin à vous. Lorsqu’on est mineur ou à peine majeur, il peut être difficile de trouver un poste où exercer un métier qui nous passionne. En effet, l’âge est bien souvent pris en compte par les recruteurs qui favorisent parfois la maturité et l’expérience dans leur recrutement.

Or, le secteur de l’animation est sans cesse en recherche de nouvelles recrues pour accueillir les plus jeunes. Une fois diplômé, les jeunes peuvent rapidement trouver des structures, associations et lieux d’accueil prêt à leur faire confiance pour animer les journées des enfants de tout âge.

La transmission de valeurs à un public jeune

Pour exercer le métier d’animateur, il faut évidemment aimer être en contact avec les plus jeunes. Les éveiller au monde et leur transmettre des valeurs est un rôle essentiel confié à ceux qui passent le BAFA. La possibilité de transmettre aux jeunes un art, un sport ou encore des principes est une raison supplémentaire pour les passionnés de se former au métier.

Apprendre davantage lors de chaque mission

Si les animateurs BAFA transmettent lors de leurs missions auprès des jeunes, ils reçoivent aussi. En effet, chaque séjour ou journée passée entourée d’enfants leur permet d’en apprendre davantage sur leur psychologie et sur le comportement à avoir avec eux. Aussi, lors de séjours spécifiques (stages sportifs, activités socioculturelles ou artistiques…), ces derniers font le plein de culture et de connaissances qui les enrichissent professionnellement et personnellement.

Voyager tous frais payés

Les animateurs qui détiennent le BAFA et qui exercent en colonies de vacances peuvent profiter lors de chaque vacances scolaires de séjours où tout est pris en charge. Durant leur voyage, ces derniers doivent certes animer les journées des enfants, mais profitent de transport vers la mer, la montagne ou la ville entièrement gratuit, de repas et de nuitées tout frais payés. Posséder le BAFA, c’est voir du paysage tout en percevant des revenus.

Nouer des liens uniques avec d’autres animateurs

Qu’ils exercent au sein de centres de loisirs, dans une école ou dans des colonies de vacances, les animateurs BAFA ne sont jamais seuls. En règle générale, une équipe pédagogique composée en partie d’autres jeunes les entoure, ce qui leur permet de nouer des liens uniques. Se faire des amis, échanger des conseils et s’entraider est le lot quotidien des jeunes diplômés qui intègrent une équipe d’animation.

Financer des projets grâce aux revenus perçus avec le BAFA

Enfin, le dernier avantage réside dans le fait qu’il est possible dès le plus jeune âge une fois en possession du BAFA de profiter de revenus réguliers. Que vous soyez étudiant ou salarié à temps plein par la structure d’accueil où vous exercez, vous pourrez financer vos projets comme le permis de conduire ou de nouvelles formations, en utilisant les gains perçus grâce à votre diplôme et à votre expérience professionnelle. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *