Comment se déroule la formation du BAFA ?

formation BAFA

Pour exercer dès le plus jeune âge le métier d’animateur au sein de colonies de vacances ou d’un accueil périscolaire, l’obtention du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur est nécessaire. Pour l’obtenir, la formation du BAFA est obligatoire. Voici comment se déroule l’apprentissage de l’accueil collectif d’un public mineur. 

Le Bafa, c’est quoi ?

Le Bafa, ou brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur est un diplôme considéré comme étant non-professionnel délivré après une période de formation. Il permet à son détenteur d’exercer le métier d’animateur auprès d’un public mineur, lors d’accueils collectifs. Pour devenir animateur en centre de loisirs, en colonie de vacances ou encore dans le cadre périscolaire, ce diplôme est nécessaire.

Payante mais pouvant être financée en partie par divers acteurs sociaux, la formation au BAFA se déroule en 3 étapes. Au terme de celles-ci, le jeûne ayant validé ses acquis se voit remettre un diplôme qui lui ouvre les portes de l’emploi. 

Qui peut passer son brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ?

Dès l’âge de 16 ans, l’intégralité des jeunes peut entamer la formation du BAFA. Une fois ce brevet non professionnel obtenu, ces derniers peuvent commencer à exercer le métier d’animateur au sein de lieux collectifs pour enfants et adolescents. Pendant les vacances ou lors des périodes scolaires, les nouveaux animateurs agréés peuvent trouver aisément un poste où exercer leurs acquis. 

Comment se déroule la formation du BAFA ?

Exercer les fonctions d’animateur auprès d’un public mineur ne s’improvise pas. Pour assurer la sécurité des enfants, la formation du BAFA est solide et composée de 3 étapes qui permettent d’évaluer, de corriger et de former les jeunes au bon déroulement d’une mission d’accueil. 

Formation générale

Dès le début de leur formation BAFA, les apprentis animateurs suivent un apprentissage général pendant 8 jours. Ici, ils évoquent les règles de sécurité à respecter lors des temps d’accueil collectif, apprennent le rythme de vie des jeunes enfants et font le plein d’idées de jeux pour occuper petits et grands lors de colonies de vacances. La formation générale a lieu au sein d’un organisme d’apprentissage agréé par l’État afin que chaque jeune puisse exercer son métier de la bonne manière. 

Stage pratique

Ensuite, un stage pratique de 14 jours permet aux élèves de mettre en œuvre les méthodes étudiées lors de la formation générale. Au sein d’un lieu d’accueil pour mineurs, les futurs animateurs peuvent se familiariser avec leur public. Dès cette étape, les jeunes peuvent commencer à être rémunérés par la structure qui les emploie. 

Approfondissement des acquis

Au terme de la formation pratique, un approfondissement des acquis a lieu durant 6 à 9 jours. Durant cette période, les élèves peuvent développer certaines compétences qui leur tiennent à cœur. Une spécialisation dans la petite enfance ou le domaine sportif peut être mentionnée puis étudiée au cours de ce délai. 

Combien de temps dure cette formation ?

Pour tenir compte des emplois du temps des élèves qui sont bien souvent scolarisés lorsqu’ils passent leur BAFA, la formation peut être réalisée sur plusieurs mois, voire années. Les 3 étapes peuvent effectivement être menées au rythme de l’apprenti formateur sur une période pouvant durer jusqu’à 30 mois

Qui évalue et attribue ce brevet ?

Durant leur formation générale, les jeunes qui passent le BAFA sont évalués et formés par un organisme agréé. Lors de leur stage pratique, c’est la structure qui les accueille qui est chargée de contrôler leurs acquis et leur comportement auprès d’un jeune public. 

Ensuite, les rapports effectués par ces deux interlocuteurs sont remis au service départemental à la jeunesse, à l’engagement et au sport (SDJES) qui statue sur la délivrance ou non du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur.

Où puis-je travailler une fois mon BAFA en poche ?

Une fois leur BAFA en poche, les jeunes peuvent déposer leur candidature pour exercer les fonctions d’animateur au sein des accueils collectifs pour mineurs suivants : 

  • accueil périscolaire ;
  • centre de loisirs ;
  • colonie de vacances ;
  • centres de loisirs sportifs ;
  • centres socioculturels ;
  • associations… 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *