Comment financer son BAFA ?

Le BAFA est un diplôme permettant d’encadrer des enfants, des adolescents, des personnes handicapées ponctuellement ou en continu en accueil de loisirs ou en colonie de vacances. Il s’agit d’un brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs qui s’adresse aux jeunes de 17 ans au premier jour du stage. L’inscription est possible trois mois avant.

Comment se déroule la formation en BAFA ?

Pour obtenir un BAFA, vous devez passer les 3 étapes de formations obligatoires.

Formation générale du BAFA

La formation générale dure 8 jours. Elle permet d’acquérir les éléments importants du rôle de l’animateur, ses obligations, la réglementation du monde de l’animation …

Lors de cette formation, les futurs animateurs apprennent les consignes de sécurité, des idées de jeux,…

Stage pratique

Le stage pratique consiste à mettre en place les acquis de la formation générale. Afin de valider le stage pratique, vous devez passer 14 jours minimum. Le stage doit se dérouler en France dans le cadre d’un séjour de vacances ou d’un accueil de loisirs.

Stage de qualification

Le stage d’approfondissement ou de qualification a une durée de 6 à 8 jours en fonction du choix de la session. Il permet de valider vos acquis et de compléter vos compétences.

Il existe plusieurs domaines dans l’approfondissement / qualification comme :

  • l’animation dans la petite enfance,
  • la pratique des arts du cirque,
  • surveillance de baignade,
  • ski,
  • équitation,
  • etc.

Pour obtenir le BAFA, la durée maximale pour passer ces 3 étapes de formation est de 30 mois. Passé ce délai, les étapes validées seront perdues. Vous devrez alors tout recommencer.

Quelles sont les aides financières disponibles ?

Le BAFA représente un certain investissement financier. En effet, le prix peut varier entre 500 euros et 1 300 euros, selon les organismes de formation BAFA.

Pour financer votre BAFA, plusieurs solutions existent comme la bourse de la CAF, représentant la somme de 91,47 euros pour tous les types de sessions, et de 106,71 euros pour les sessions centrées sur l’accueil des jeunes enfants.

Tout le monde peut recevoir cette aide, une seule fois pour son stage. Afin d’obtenir cette aide, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un conseiller CAF.

Certaines villes ont pris en main le diplôme, en proposant des « BAFA citoyens« . Il est proposé à des jeunes de 17 à 25 ans. Pour ce type d’aide, la ville prend en charge la totalité des deux parties théoriques : formation générale et approfondissement. En échange, les jeunes s’engagent à participer à la vie de la cité.

Pôle Emploi peut également prendre en charge toute ou une partie de la formation. Pour en bénéficier, il faut tout simplement être inscrit à Pôle Emploi.

Et enfin, les jeunes entre 18 et 25 ans peuvent tout à fait s’adresser au Fond d’Aide aux Jeunes en Difficulté (FAJD). Pour bénéficier de cette aide, il faut s’adresser à un assistant de service social ou bien à l’espace jeunes de son secteur.

Si le BAFA vous intéresse, vous pouvez vous inscrire sur le site jeunes.gouv et choisir votre région de résidence.

PARTAGER :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En lien avec les articles que vous avez regardés :

Catégories

FACEBOOK

En plus

DERNIÈRES ACTUS

congé deuil enfant

Le congé pour deuil d’un enfant

Sous certaines conditions, les salariés ont droit à une autorisation d’absence « pour événement familial », dont le décès d’un enfant de moins de 25 ans. Le