Au terme de votre carrière professionnelle, certaines formalités doivent être réalisées pour pouvoir prévoir votre départ en retraite. À quel moment devez-vous demander la liquidation de vos droits ? La CAF peut-elle vous aider ? On vous dit tout sur le rôle de l’organisme dans vos démarches ainsi que sur les aides qu’il peut vous délivrer une fois retraité.
Quand doit-on demander sa retraite ?
Lorsque vous êtes salarié et que vous avez acquis assez de droits pour demander votre retraite, vous devez entamer au plus tôt les formalités administratives nécessaires pour liquider vos droits. En effet, on ne devient pas retraité du jour au lendemain et certains délais doivent être respectés pour pouvoir bénéficier des versements d’une pension complète.
Pour augmenter vos chances de voir votre retraite prendre le relais des versements issus de vos revenus professionnels, et ce, sans interruption, vous devez préparer votre départ en retraite dans les 4 à 6 mois qui précèdent la date à laquelle vous envisagez de quitter votre poste.
La CAF peut-elle m’accompagner dans cette démarche ?
Si la Caisse d’allocations familiales vous accompagne depuis toujours dans vos démarches pour bénéficier d’aides sociales, elle n’est malheureusement pas en mesure de répondre à vos questions concernant la retraite. En effet, pour profiter de prestations liées au logement, à l’éducation des enfants ou encore à l’emploi, l’organisme est présent, mais passe le relais à des interlocuteurs spécialisés lorsqu’il s’agit des demandes de retraite.
Comment s’informer sur ses droits à la retraite ?
Pour accompagner les travailleurs, les Caisses de retraite se manifestent d’ailleurs rapidement auprès des salariés. Dès l’âge de 35 ans, ces derniers sont d’ailleurs régulièrement alertés sur leurs droits, notamment via l’envoi de courriers qui indiquent le nombre de trimestres qu’ils ont déjà cumulé. Dès l’âge de 45 ans, un entretien individuel retraite gratuit leur est également offert par le régime auquel ils sont affiliés, ce qui leur permet d’obtenir les réponses à toutes les questions qu’ils se posent au sujet de leur demande de départ en retraite.
Qui peut m’aider à faire ma demande de retraite ?
Malgré l’implication des caisses de retraite qui proposent des entretiens individuels aux salariés de plus de 45 ans, certains Français rencontrent des difficultés lorsqu’ils entament les démarches relatives à leur départ en retraite. Pour corriger une erreur sur leur relevé de carrière ou solliciter la liquidation de leurs droits, ces derniers doivent agir depuis l’outil informatique, ce qui pose parfois problème lorsque celui-ci n’est pas maîtrisé. Pour les accompagner, des dispositifs sont déployés.
Les espaces France Services
Dans toute la France, des espaces France Services sont déployés pour permettre aux citoyens d’être accompagnés dans leurs démarches, notamment lorsque celles-ci doivent être réalisées en ligne. Pour être aidé dans les formalités relatives à votre demande de retraite, prenez rendez-vous dans la structure la plus proche de chez vous où des experts pourront vous accompagner pas à pas vers l’indemnisation mensuelle que vous avez acquise au cours de votre carrière professionnelle.
Votre Caisse de retraite
Votre Caisse de retraite, joignable par téléphone ou par voie postale, peut également vous indiquer la marche à suivre pour liquider vos droits à la retraite. Contactez un conseiller pour lui faire part de vos difficultés et être accompagné dans votre demande. Vous pourrez ainsi être assuré de la bonne considération de votre requête en temps réel.
Le CCAS de votre commune
Le Centre communal d’action sociale de votre commune peut également vous offrir une oreille attentive lorsque vous ne parvenez pas à valider votre demande de retraite en ligne. Dans chaque ville, les CCAS sont habilités à aider les citoyens dans leurs démarches administratives ainsi qu’à leur délivrer des aides financières ou humaines en cas de problème.
Quelle aide peut m’apporter la CAF lors d’un départ en retraite ?
Si la Caisse d’allocations familiales ne peut être saisie pour les demandes de retraite, elle reste disponible pour aider les pensionnés qui rencontrent des difficultés financières. À travers le déploiement de prestations sociales spécifiques, l’organisme permet aux retraités les plus modestes de bénéficier d’un pouvoir d’achat plus conséquent en leur délivrant notamment l’aide personnalisée au logement qui peut partiellement financer leur placement en maison de retraite.