APA : comment calculer son montant ?

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est un dispositif dédié aux personnes âgées rencontrant des difficultés ou un handicap dans l’accomplissement des gestes simples de la vie quotidienne. Elle est accordée pour une durée illimitée. Son montant est variable. Méthode de calcul expliquée dans cet article.

Bénéficiaires de l’APA

L’APA – allocation personnalisée d’autonomie s’adresse aux personnes âgées de 60 ans ou plus, résidant de façon régulière en France.

Les autres bénéficiaires de l’APA sont :

  • personnes étrangères séjournant légalement en France ;
  • personnes en perte d’autonomie en raison de leur état physique ou mental ;
  • ainsi que les personnes ayant besoin d’une aide pour accomplir des actes essentiels de la vie, classées en GIR de 1 à 4.

Comment calculer le montant de l’APA à domicile ?

Le montant de l’APA varie en fonction de vos ressources. Ainsi, le calcul de l’APA à domicile est déterminé en fonction d’une évaluation des dépenses dont a besoin l’assuré effectuée par une équipe médico-sociale. Cette équipe met au point un plan d’aide, lorsqu’elle examine un demandeur d’APA.

En effet, l’APA permet à la personne, âgée de 60 ans ou plus et à la retraite, de financer son maintien à domicile.

Le plan d’aide est plafonné, selon le degré de dépendance, établi par la grille de référence AGGIR. Ainsi, lorsque la perte d’autonomie n’est pas très élevée, alors la personne n’a pas droit à l’APA. Il correspond au GIR 5 et GIR 6 de la grille AGGIR. Ainsi, seuls les groupes 1 à 4 de la grille AGGIR peuvent bénéficier de l’APA.

Une participation financière plus ou moins importante pourra être demandée à la personne âgée, en fonction de son niveau de ressources. Pour les bénéficiaires ayant actuellement un revenu inférieur à 810,96 euros, cette participation sera nulle.

Ainsi, le montant de l’APA sera égal à la différence entre le plan d’aide et la participation financière à la charge de la personne en perte d’autonomie. Vous pouvez alors utiliser la formule suivante, pour calculer le montant de l’APA à domicile.

Montant de l’APA = Montant du plan d’aide – participation forfaitaire

A quoi sert la grille AGGIR ?

Le plan d’aide de l’APA est établi par la grille de référence AGGIR. Elle permet de mesurer les capacités de la personne âgée en perte d’autonomie à accomplir dix activités corporelles et mentales, dites discriminantes, et sept activités domestiques et sociales, dites illustratives.

La grille AGGIR est utilisée dans le cadre d’une demande d’APA. Elle permet de vérifier l’éligibilité du demandeur à l’allocation, mais aussi d’évaluer le niveau d’aide dont il a besoin. La grille AGGIR est déterminée par une équipe médico-sociale, composée au minimum d’un médecin et d’une assistante sociale.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *