Conserver son logement CROUS en été : les démarches à réaliser par les étudiants

conserver son logement CROUS

Pour éviter de devoir déménager pour quelques semaines de congés, les étudiants ont parfois la possibilité de conserver leur logement CROUS en été. Voici les situations qui permettent aux jeunes de rester d’une année scolaire à l’autre au sein de leur appartement sans avoir à restituer les clés pendant les grandes vacances d’été ainsi que les démarches à réaliser pour profiter de cet avantage.

Peut-on conserver son logement étudiant pendant les vacances d’été ?

En France, nombreux sont les étudiants contraints de quitter le domicile familial pour poursuivre leurs études au sein d’établissements supérieurs parfois situés à l’autre bout du pays. Pour pouvoir bénéficier d’un endroit où dormir sans que cela ne pèse trop sur leur budget, les jeunes entament très tôt dans l’année des démarches pour trouver un logement au sein de résidence du Crous ou auprès d’un bailleur particulier.

Bien souvent, trouver un bien immobilier à proximité des établissements scolaires et à un tarif abordable est une rude épreuve. Lorsqu’arrivent les congés d’été, les difficultés liées à la recherche d’un appartement contraignent bien souvent les étudiants à le conserver durant les mois de juillet et août, et ce, même s’ils profitent de cette période de vacances pour visiter leurs proches ou partir en vacances. En plus d’être légale, cette solution éligible aux aides au logement étudiant permet aux jeunes de réaliser certaines économies, notamment en évitant des frais inutiles liés à la location d’un nouveau logement à la rentrée :

  • Honoraires d’agence ;
  • Caution ;
  • Risque de trouver un logement dont le loyer est plus élevé…

Conserver son logement dans une résidence du Crous

Lorsque vous louez un bien immobilier au sein d’une résidence du Crous, vous pouvez tout à fait conserver votre logement pendant vos vacances scolaires. La seule condition pour bénéficier de cet avantage est de continuer à vous acquitter de votre loyer pendant vos congés d’été. Dans le cas où vous souhaitez conserver l’année suivante le logement conservé, pensez à mettre à jour votre Dossier social étudiant (DSE) pour optimiser vos chances d’obtenir cet avantage.

Conserver son logement chez un bailleur particulier

Si le propriétaire de votre logement n’a pas mentionné le fait qu’il souhaite récupérer votre logement au terme de l’année scolaire, vous pouvez continuer à l’occuper pendant les vacances d’été et même au cours de l’année d’après. Là encore, il suffit de payer votre loyer durant les deux mois de congés d’été pour continuer à occuper les lieux sans se soucier de devoir trouver un nouveau logement pour septembre.  

Sous quelles conditions puis-je garder mon logement en résidence CROUS en été ?

Comme vu plus haut, que vous soyez locataire d’un bien immobilier rendu disponible par un propriétaire ou d’un logement au sein d’une résidence du Crous, l’unique condition requise est le paiement de votre loyer. Jusqu’à fin août, vous êtes donc assuré de bénéficier d’un toit où loger près du lieu de vos études. Si les démarches auprès du CROUS ont été réalisées, vous pourrez jusqu’à août 2024 profiter de votre logement étudiant.  

Les APL continuent-elles d’être versées aux étudiants pendant l’été ?

Lorsque vous êtes étudiant et que vous louez un appartement pour mener à bien votre scolarité, vous êtes sans doute éligible à l’aide personnalisée au logement. Durant les vacances d’été, les versements de la CAF continuent à être réalisés dès lors que vous conservez votre logement et que vous effectuez les formalités administratives nécessaires.

Quelles démarches dois-je réaliser pour conserver mon logement à la rentrée et mes aides ?

Pour bénéficier de l’APL en juillet et août lorsque vous êtes étudiant, vous devez vous connecter à votre espace allocataire depuis votre compte CAF et déclarer votre situation. Si cette formalité n’est pas réalisée, votre aide au logement sera automatiquement supprimée dès le mois de juillet ce qui peut entraîner des difficultés financières et compromettre le paiement de votre loyer. Pensez à toujours signaler vos changements de situation à l’organisme pour éviter des litiges.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *