Comprendre les aides au logement étudiant

Toutes les aides logement pour les étudiants

Vous venez d’avoir votre bac et vous vous demandez quelles aides au logement avez-vous le droit en tant qu’étudiant. Nous vous répondons de manière simple et rapide dans cet article. Tout savoir sur l’aide au logement.

Un étudiant peut-il bénéficier d’une aide au logement étudiant ?

Oui, un étudiant peut prétendre à une allocation au logement si :

  • Il est étudiant, inscrit dans un cursus universitaire reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur ou le ministère de la Culture et de la Communication.
  • Il est propriétaire, locataire, co-locataire ou sous-locataire.
  • Son logement possède une surface minimale de 9 m² si il est célibataire ou 16 m² si il vit en couple (+9 m² par personne à charge supplémentaire)
  • Il réside dans un appartement, une maison, une chambre chez l’habitant, une résidence universitaire, à l’hôtel, dans un meublé ou dans un foyer.

Attention : Si vos parents perçoivent des prestations familiales, alors il y a un choix à faire entre être en qualité d’allocataire de la CAF ou être enfant à charge de ses parents. L’un ou l’autre de ces choix peut entraîner une perte financière des prestations sociales.

Quelles sont les allocations attribuées pour un logement étudiant ?

La Caisse des Allocations familiales verse principalement deux allocations logement non cumulables entre elles. Action Logement intervient également auprès des étudiants en alternance pour soulager leur budget lorsqu’il s’agit de payer leur loyer.

L’allocation personnalisée au logement

L’APL, ou allocation personnalisée au logement, peut être versée aux étudiants pour financer une part de leur loyer. Après une demande réalisée auprès de la CAF, les jeunes qui vivent au sein d’un appartement conventionné peuvent percevoir une somme d’argent calculée en fonction de leurs ressources ou celle-ci peut directement être versée au propriétaire pour réduire le montant du loyer. Notez qu’en règle générale, les résidences du CROUS sont éligibles à cette prestation sociale.

L’allocation logement à caractère social

Lorsqu’un jeune poursuit ses études loin de chez lui et loue un appartement à un propriétaire, il se peut que celui-ci ne soit pas conventionné et qu’il ne soit par conséquent pas éligible aux APL. Pour tout de même réduire le montant de leur loyer, les étudiants peuvent solliciter l’allocation logement à caractère social, ou l’ALS. Versée directement sur leur compte en banque, cette prestation nécessite toutefois de vivre dans un logement décent. L’appartement étudiant doit donc être équipé d’un mode de chauffage, d’une arrivée d’eau, de sanitaires et sa surface doit être supérieure à 9 m2.

L’aide mobile-jeune

Pendant un an, les moins de 30 ans qui poursuivent leurs études sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation peuvent bénéficier de l’aide mobili-jeune pour financer une partie de leur loyer. Cette aide au logement peut atteindre jusqu’à 100 € par mois et est calculée en fonction des ressources du demandeur et du prix de son loyer. Elle est versée chaque mois directement sur le compte en banque de l’étudiant l’ayant sollicité. Notez que pour en bénéficier sur la durée, le dépôt de justificatifs mensuels est obligatoire et que cette aide sociale est cumulable avec l’aide LOCA-PASS.

Quel est le montant ?

Il n’existe pas de montant fixe attribué à chaque étudiant. Pour connaître le montant alloué pour l’aide au logement, il suffit de faire une simulation en ligne sur le site de la caf.fr.

Vous devrez renseigner :

  • Le revenu annuel de votre foyer ;
  • Le nombre de personnes à charge dans le ménage ;
  • La situation professionnelle des membres du foyer ;
  • Votre situation géographique.

Avant d’effectuer une demande d’allocations logement pour étudiant, déterminez avec vos parents si vous êtes toujours fiscalement à charge dans leur foyer ou si vous êtes indépendant. Cela peut avoir une conséquence sur le versement de leurs prestations familiales.

La demande d’aide au logement se fait directement en ligne.

L’aide au logement pour étudiants est cumulable avec :

  • Aide d’urgence aux étudiants ;
  • Bourse d’enseignement supérieur ;
  • Aide à la mobilité internationale ;
  • Aide au mérite.

Articles similaires

Une réponse

  1. Bonjour,

    J’ai effectué une demande d’aide au logement mi-juillet pour mon appartement situé à Nantes, sur le site de la CAF on m’a renvoyé vers la CAF de l’Isère. Est-ce normal ? Et mon dossier est toujours en cours de traitement depuis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *