Avez vous droit au Complément Optionnel de Libre Choix d’Activité ?


Le complément optionnel de libre choix d’activité qu’est ce que c’est ? Le Complément Optionnel de Libre Choix d’Activité, allocation inclue dans la PAJE, est destiné aux familles ou au parent isolé ayant au moins 3 enfants à charge et qui décide pour élever leurs enfants, de cesser durant 1 an minimum toute activité professionnelle.

A qui le C.O.L.C.A est destiné ?

Les personnes bénéficiant de cette allocation sociale ont au moins 3 enfants à charge, qu’ils soient nés dans le foyer, adoptés ou accueillis en vue de leur adoption.

Qui peut bénéficier du complément optionnel de libre choix d’activité ?

  1. COLCAAssumer la charge effective et permanente d’au moins 3 enfants.
  2. Justifier d’au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse en continu ou non et validés au moins dans les 5 ans qui précèdent la venue du troisième enfant.
  3. Avoir cessé totalement une activité professionnelle.

A Savoir : Vous ne pouvez pas bénéficier du complément optionnel du libre choix d’activité (COLCA) en même temps que les congés payés, les congés maternité, paternité et adoption, les congés maladie ou d’accident du travail.

Quels sont les montant alloués au complément optionnel de libre choix d’activité ?

  • Pour l’enfant né, adopté ou accueilli en vue d’une adoption avant le 1er Avril 2014 : le montant mensuel net du COLCA est de 824.06 euros le ou les parents ne perçoivent pas l’allocation de base de la Paje. Si le ou les parents bénéficient déjà de l’allocation de base, le montant du COLCA sera alors de 638.34 euros net mensuel.
  • Pour l’enfant né, adopté ou accueilli en vue d’une adoption après le 1er Avril 2014 : le montant mensuel net du COLCA est de 638.34 euros, que vous bénéficiez de l’allocation de base de la Paje ou non.

Quelles sont les démarches à faire pour obtenir le complément optionnel de libre choix d’activité ?

Pour effectuer votre demande de complément optionnel de libre choix d’activité, vous devez envoyer par courrier à la Caisse des Allocations Familiales ou à la Mutualité Sociale Agricole, le formulaire cerfa n°12324*03 de demande de COLCA.

Vous aimerez aussi...