Se réinscrire à la CAF après une radiation

radiation

Pour plusieurs raisons, la Caisse d’allocations familiales peut être amenée à vous radier. Si vous parvenez à régler le litige qui vous oppose à l’organisme, vous pourrez réactiver votre compte CAF en suivant étape par étape nos conseils.

Qu’est-ce qu’une radiation CAF ?

Dans certaines situations, la Caisse d’allocations familiales peut décider de suspendre le versement de vos allocations mensuelles, en procédant à votre radiation. Cet acte, qui vous est notifié par courrier ou par mail, entraîne automatiquement la désactivation de votre compte CAF et l’arrêt du paiement de vos aides sociales.

Pour quelles raisons un compte CAF peut-il être suspendu ?

Lorsque vous ne respectez pas certaines obligations, telles que la déclaration d’un changement de situation ou encore de vos ressources trimestrielles, la CAF peut décider de vous radier. Aussi, en cas de tentative de fraude avérée, l’organisme peut, pour vous sanctionner, utiliser cette pratique contraignante lorsque vos revenus dépendent en partie de prestations sociales.

Que faire en cas de radiation par la CAF ?

Si vous avez été radié par la CAF et que ses aides constituent votre principale source de revenus, vous devez agir au plus vite pour régulariser votre situation. Entamez dès que possible des démarches pour contester la décision de l’organisme.

Dans un premier temps, adressez une lettre recommandée avec avis de réception à votre Caisse d’allocations familiales, afin de lui faire part de votre embarras financier et d’en savoir davantage sur la raison de votre radiation. Aussi, réalisez une contestation en ligne pour encore plus d’impact. Pensez à conserver une copie de chacun de vos courriers pour vous protéger.

Comment se déroule la contestation d’une décision de radiation ?

Une fois votre recours engagé auprès de la CAF, il se peut que l’organisme tarde à traiter votre dossier ou vous apporte une réponse qui ne vous convient pas. Si vous pensez que cette radiation est abusive, vous pouvez saisir en urgence le tribunal administratif.

Le verdict du juge sous 15 jours

En fournissant au juge les documents qui attestent que la Caisse d’allocations familiales a suspendu illégalement vos droits sociaux, mettez de votre côté toutes les chances de voir celles-ci être rétablies. Vous recevrez des nouvelles de votre dossier sous 48 h à 15 jours.

Rétablissement du versement de vos prestations CAF

S’il s’avère que le juge décide de prendre votre parti dans le litige qui vous oppose à la CAF, vous pourrez voir votre droit aux minimas sociaux être rétabli. Pour recevoir à nouveau vos paiements mensuels, vous devrez procéder à la réactivation de votre espace personnel, qui passe inévitablement par la création d’un nouveau compte.   

Comment réactiver mon compte CAF après avoir été radié ?

Pour bénéficier d’un nouveau numéro d’allocataire et d’un code confidentiel après une radiation, vous devez solliciter en ligne une prestation sociale. Comme lors de votre première inscription CAF, demandez le versement des APL, de la prime d’activité ou du RSA pour avoir accès dans les plus brefs délais à l’espace personnel qui vous permet de gérer toutes vos démarches.

Une fois réinscrit, vous pourrez à nouveau demander des aides sociales, émettre des contestations et contactez vos conseillers CAF en quelques clics seulement. N’oubliez pas d’actualiser chaque changement de situation pour éviter une nouvelle radiation.    

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS