Ne pas oublier sa Carte Européenne d’Assurance Maladie à son départ : Pourquoi ?

La carte européenne d’assurance maladie permet, lorsque vous partez en week-end, en vacances, pour un séjour culturel ou linguistique, ou des études, un stage professionnel, un déplacement professionnel ou une recherche d’emploi dans l’un des 27 pays de l’Union Européenne y compris le Liechtenstein, la Suisse et la Norvège, de bénéficier des soins médicaux adéquats.

Qu’est ce que la carte européenne d’assurance maladie?

Elle permet d’attester de vos droits à l’assurance maladie française. Une carte à l’assurance maladie en pays européens est nécessaire pour chaque membre de la famille en cas de court, moyen ou long séjour.

Qui bénéficient de la CEAM?

Tout assuré social à la Caisse d’Assurance Maladie peut bénéficier de la Carte Européenne d’Assurance Maladie ou CEAM quelque soit sa situation professionnelle (étudiant, salarié, demandeur d’emploi…)

A Noter : La carte vitale n’est pas à confondre avec la carte européenne de la CPAM, ce sont deux cartes distinctes et n’ont pas les mêmes rôles.

Quelle est le rôle de la carte d’assurance maladie pour les voyages en zone européenne?

La CEAM permet de financer les soins imprévus et médicalement urgent (ex : un accident de la circulation) pour vous permettre de continuer votre voyage dans des conditions médicalement sûres.

ceamCette carte est utilisable uniquement dans l’Espace Économique Européen y compris la Suisse, le Liechtenstein et la Norvège.

Voici la liste des pays permettant l’utilisation de la carte européenne d’assurance maladie :

  1. Allemagne
  2. Autriche
  3. Belgique
  4. Bulgarie
  5. Chypre
  6. Danemark
  7. Espagne (y compris les îles Baléares et les Canaries)
  8. Estonie
  9. France (y compris Guadeloupe, Martinique, Guyane française, Réunion)
  10. Finlande
  11. Grèce
  12. Hongrie
  13. Irlande
  14. Italie
  15. Lettonie
  16. Lituanie
  17. Luxembourg
  18. Malte
  19. Pays Bas
  20. Pologne
  21. Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores)
  22. République Tchèque
  23. Roumanie
  24. Royaume Uni (comprenant l’Angleterre, l’Écosse, les Pays de Galles, l’Irlande du Nord, Gibraltar)
  25. Slovaquie
  26. Slovénie
  27. Suède
  28. Islande
  29. Liechtenstein
  30. Norvège

Combien coûte la carte européenne de la sécurité sociale ?

La carte européenne d’assurance maladie est gratuite. Vous pouvez directement la demander via votre espace personnel sur votre compte Ameli. Vous la recevrez par courrier sous un délai de 3 semaines en moyenne.

Utiliser la Carte Européenne de la Sécu, comment ça marche ?

En cas d’hospitalisation dans le pays visité, votre carte vous permet d’accéder aux professionnels de santé au même titre que les autres assurés du pays.

Prestation gratuite

Si la prestation est gratuite pour les habitants du pays visité, elle le sera également pour vous. La seule partie qui peut rester à votre charge est le ticket modérateur (partie des frais restant à votre charge). Cette partie partie sera à régler directement à l’établissement hospitalier ou au professionnel de santé.

Prestation payante

Si une prestation est payante pour les habitants du pays visité, vous aurez à payer le coût du service. Vous pouvez ensuite demander le remboursement soit :

  • sur place auprès de la Caisse d’Assurance Maladie du pays visité.
  • à votre retour de séjour auprès de votre Caisse Primaire d’assurance Maladie , accompagné du formulaire cerfa n°12267*03 et des factures acquittées. Vous avez le choix entre vous faire rembourser du la base des tarifs de sécurité sociale du pays visité ou sur la base des tarifs de la sécurité sociale française.

A Noter : En cas d’oubli de la carte européenne de la Sécurité Sociale française, vous devrez régler la totalité des frais médicaux à l’établissement hospitalier ou au professionnel de santé. Vous demanderez le remboursement de ces dépenses de santé à votre retour en France, à la CPAM de votre ville.

Quelles sont les démarches à entreprendre pour obtenir la carte européenne de la CPAM ?

La demande pour l’obtention de la Carte Européenne d’Assurance Maladie se fait soit auprès du guichet de l’assurance maladie de votre ville, soit sur internet ameli.fr, soit par téléphone en composant le 3646.

Si votre demande se fait au guichet de l’assurance maladie, votre pièce d’identité et votre numéro de sécurité sociale (visible sur votre carte vitale) vous sera demandé.

Si votre demande se fait sur internet ou par téléphone, votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre code confidentiel vous sera alors demandé.

A Noter : La demande de cette carte doit se faire 15 jours avant votre départ au risque de partir sans la carte si vous ne vous y prenez pas assez tôt.

PARTAGER :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En lien avec les articles que vous avez regardés :

Catégories

FACEBOOK

En plus

DERNIÈRES ACTUS

congé deuil enfant

Le congé pour deuil d’un enfant

Sous certaines conditions, les salariés ont droit à une autorisation d’absence « pour événement familial », dont le décès d’un enfant de moins de 25 ans. Le