Calendrier de versement des prestations CAF 2021

Calendrier 2022 fond bleu CAF

Le paiement des allocations versées par la Caisse d’allocations familiales se fait normalement à date fixe, à savoir le 5 du mois. Toutefois, il peut arriver un ou deux jours plus tard dans certaines situations. Le calendrier de paiement CAF de 2021 est quant à lui déjà fixé. Il est unique pour toutes les prestations de la CAF.

Les possibilités de report du versement des allocations de la CAF

Initialement, les paiements des allocations de la CAF interviennent le 5 du mois. Cependant, lorsque ce jour tombe sur un week-end ou un jour férié, le versement peut être décalé de quelques jours.

En général : le paiement est envoyé le 4 quand le 5 du mois est un samedi et le 6 lorsque le 5 est un dimanche. Le même principe est appliqué en cas de jour férié. Plus rarement, il peut arriver le 7 lorsque le 5 tombe un dimanche et le 6 est un jour férié.

Les allocations de la CAF sont des versements à terme échu, c’est-à-dire que les sommes perçues au 5 du mois reviennent au titre d’aide du mois précédent. C’est pourquoi en cas de retard de dépôt de déclaration trimestrielle des ressources, le versement peut être suspendu temporairement. Il faut aussi noter que le versement effectif sur le compte des bénéficiaires peut être retardé de 3 jours en fonction de l’établissement bancaire.

Le calendrier de paiement des allocations CAF en 2021

Pour plus de simplicité, vous trouverez ci-dessous un tableau résumant les dates de versement des allocations et prestations de la CAF pour l’année 2021 :

Prestations du mois de :Date de paiement 2021
Décembre 20205 janvier 2021
Janvier 20215 février
Février5 mars
Mars6 avril
Avril5 mai
Mai4 juin
Juin5 juillet
Juillet5 août
Août6 septembre
Septembre5 octobre
Octobre5 novembre
Novembre6 décembre
Décembre5 janvier 2022

Calendrier unique pour toutes les prestations

Toutes les allocations versées par la CAF sont soumises à ce calendrier unique. Ainsi, toutes les aides suivantes relèvent des mêmes délais de versement :

  • Minimas sociaux et aides à l’insertion
  • RSA (revenu de solidarité active)
  • Aides au logement
  • APL (aide personnalisée au logement)
  • ALF (allocation de logement familiale)
  • ALS (allocation de logement sociale)
  • Allocations familiales
  • Paje (Prestation d’accueil du jeune enfant) et allocations associées sauf le CMG (Complément de libre choix du mode de garde)
  • Allocations familiales
  • Complément familial
  • ASF (allocation de soutien familial)
  • Aides au handicap
  • AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé)
  • PCH (prestation de compensation du handicap)
  • AAH (allocation aux adultes handicapés)
  • AJPP (allocation journalière de présence parentale)

A savoir : la prime d’activité est versée tous les trimestres.

Recalcul de vos droits CAF à partir de janvier 2021

Chaque année, la CAF procède au recalcul de vos droits après réception de vos revenus sur l’année précédente. Ainsi, pour le recalcul de vos droits à compter de janvier 2021, les revenus 2019 seront nécessaires (sauf pour les APL où le calcul se fera désormais en temps réel).

De plus, votre situation familiale et professionnelle sera de nouveau réexaminée. Pour ce faire, il vous suffit de déclarer vos revenus sur votre espace personnel sur le site de la CAF. Cette obligation n’est nécessaire qu’en cas demande et ne prend que quelques minutes.

Dans le cas où la CAF ne demande pas vos ressources de 2019 ou vos derniers avis d’imposition, il n’est pas nécessaire de les envoyer. Les demandes seront généralement envoyées entre octobre et novembre 2020, donc si vous n’êtes pas solliciter à ces dates, inutile de faire des déclarations.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site de la CAF, dans la rubrique FAQ. Vous y trouverez toutes les réponses à vos interrogations. Vous pouvez également contacter un conseiller dédié pour répondre à des questions plus précises.

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS