L’attestation d’hébergement  – modèle de lettre

certificat d'hébergement

Pour réaliser de multiples formalités administratives, un justificatif de domicile est requis. Lorsque vous êtes hébergé ou que vous résidez dans un logement qui n’est pas à votre nom, une attestation d’hébergement sur l’honneur est la solution alternative pour compléter vos dossiers.

Qu’est-ce qu’une attestation d’hébergement ?

Un certificat d’hébergement est une attestation sur l’honneur rédigée par la personne qui vous loge à son domicile. Ce document peut être utilisé à la place d’un justificatif de domicile lorsque vous réalisez certaines démarches administratives. Habituellement, il est d’usage de fournir une facture EDF, une quittance de loyer ou encore un avis d’imposition à son nom pour justifier de son adresse. Lorsque vous résidez sous le toit d’une tierce personne, l’alternative idéale est l’attestation d’hébergement.

Dans quelles situations puis-je avoir besoin de présenter ce document ?

Lorsque vous entamez des démarches pour solliciter une aide sociale, de nouveaux documents d’identité, lorsque vous créez une entreprise, que vous ouvrez une ligne téléphonique ou encore lorsque vous finalisez l’inscription de vos enfants en crèche ou à l’école, une attestation d’hébergement doit être fournie dès lors que :

  • vous êtes accueilli au sein du logement d’un proche ou d’une tierce personne ;
  • vous êtes logé à titre gratuit ;
  • vous êtes hébergé pour une durée minimale de 3 mois.

Pour justifier de votre lieu de résidence auprès de l’administration, des autorités ou d’autres organismes privés comme publics, ce document doit impérativement être rédigé par la personne qui vous héberge.

Quelles informations doit comporter ce certificat d’hébergement ?

Pour que votre certificat d’hébergement soit considéré comme valable, il doit obligatoirement comporter certaines informations :

  • les noms, prénoms et l’adresse de l’hébergeant ;
  • sa date et son lieu de naissance ;
  • le nom, prénom, le lieu et la date de naissance de la personne hébergée ;
  • l’adresse du logement concerné ;
  • la date depuis laquelle la personne hébergée réside dans le logement ;
  • une attestation sur l’honneur de l’hébergeant ;
  • les signatures de l’hébergeant et de l’hébergé.

Quels justificatifs dois-je fournir pour que mon attestation d’hébergement soit valable ?

Pour qu’elle soit complètement valide, cette attestation d’hébergement sur l’honneur doit être présentée aux organismes demandeurs avec une copie des documents suivants :

  • la copie de la pièce d’identité de l’hébergeant ;
  • la copie de la pièce d’identité de l’hébergé ;
  • et la copie d’un justificatif de domicile récent de l’hébergeant (facture EDF, quittance de loyer, facture de téléphone…)

Quelle est la différence entre une attestation d’hébergement et une attestation d’accueil ?

Contrairement à une attestation d’hébergement, l’attestation d’accueil est délivrée par la mairie du lieu de résidence de l’hébergeant. Ce document concerne uniquement les étrangers qui souhaitent être accueillis en France pour une durée limitée à 3 mois. Si vous souhaitez accueillir à votre adresse un membre de votre famille qui vit à l’étranger, vous devez vous rapprocher la mairie de votre commune pour bénéficier d’une attestation d’accueil.

Comment réaliser une déclaration d’hébergement sur l’honneur valable ?

Pour que votre attestation d’hébergement sur l’honneur soit valable, veillez à ce que l’intégralité des informations mentionnées ci-dessus soit inscrite sur votre document. Pour réaliser ce certificat d’hébergement plus aisément, vous pouvez télécharger notre version PDF et la compléter directement.

Modèle d’attestation d’hébergement PDF

ATTESTATION D’HÉBERGEMENT SUR L’HONNEUR

Je soussigné [nom et prénom de l’hébergeant] né le [date de naissance] à [lieu de naissance] et résidant au [adresse de l’hébergeant], atteste sur l’honneur héberger à mon domicile situé au [adresse du domicile de l’hébergé] 

Mon [lien de parenté] [nom et prénom de l’hébergé] né le [date de naissance de l’hébergé] à [lieu de naissance de l’hébergé].

Celui-ci réside au sein de ma résidence [principale/secondaire] depuis le [date d’arrivée dans les lieux] que je mets à sa disposition à titre gracieux. 

Fait à [lieu de résidence]

Le [date]

signature de l’hébergeant                                                     signature de l’hébergé

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