Le Pass’Sport : conditions, montant…

Pass sport 2021

Le Pass Sport est une allocation de rentrée sportive valable de septembre 2021 à février 2022. Il va permettre à près de 5,4 millions d’enfants et de jeunes d’adhérer à une association sportive. Étant donné qu’il s’agit d’un nouveau dispositif peu connu, nous allons vous le faire découvrir dans cet article. 

Pass’Sport 2023

Bonne nouvelle, le Pass’Sport a été renouvelé pour la rentrée scolaire 2023. Le dispositif est étendu jusqu’au 31 décembre 2023. Cette aide, d’un montant de 50 €, offre la possibilité aux enfants de s’inscrire dans un club sportif.

Le Pass’Sport pour qui ?

À cause de la pandémie, de nombreuses familles n’ont pas pu inscrire leurs enfants auprès des associations sportives au cours de l’année scolaire précédente. En effet, une enquête du Comité national olympique et sportif français publiée en octobre 2020 a révélé qu’environ 74 % des clubs ont perdu une partie importante de leurs membres. Le Pass Sport devrait donc leur permettre de retrouver leurs licenciés

Ce programme d’aide récent vise à soutenir plus de 3,3 millions de familles. Cette aide financière a été annoncée officiellement par le Président Emmanuel Macron en mai et a déjà été testé dans certaines régions de la France depuis juin. Il vient d’être lancé dans tout le pays en ce mois de septembre 2021.

Bonne nouvelle : l’aide de 50 euros est prolongée jusqu’au 28 février 2022, selon le décret n° 2021-1808 du 23 décembre 2021. De plus, les critères sont élargis puisque c’est maintenant les personnes âgées de moins de 30 ans, recevant l’AAH, qui peuvent aussi bénéficier de cette aide.

Les critères d’obtention

Pour bénéficier du Pass Sport, vous devez remplir certaines conditions. 

Sachez que le programme s’adresse uniquement aux familles qui bénéficient déjà du versement de l’une des allocations suivantes

Par ailleurs, l’enfant concerné doit être âgé de 6 à 18 ans. 

Nouveauté pour la rentrée 2022 : les étudiants boursiers d’État peuvent aussi accéder à cette aide financière.

Notez également que le Pass’Sport est cumulable avec les autres aides et dispositifs offerts par les collectivités.  

Quelle est la démarche à suivre pour bénéficier du Pass’Sport en 2023 ? 

Le bénéficiaire n’a à entreprendre aucune démarche pour profiter de cette aide. 

En effet, toutes les familles éligibles recevront un courrier mi-juillet indiquant qu’elles bénéficient du Pass’Sport. Dans ce même document seront indiqués des codes d’accès.

A savoir : Le document est facilement identifiable. En effet, il porte l’en-tête du ministère de l’Éducation nationale.

L’allocataire doit se présenter auprès de l’association de son choix avec son code d’accès personnalisé. Ainsi, il bénéficiera directement de la réduction sur le coût de l’inscription : 50 euros par enfant. C’est en effet le club lui-même qui recevra directement cette aide.

Il est à souligner que l’adhésion doit se faire avant le 31 décembre 2022. 

Les associations et clubs de sport éligibles au Pass Sport

Vous devez soigneusement sélectionner votre club, car le Pass’Sport n’est pas valable auprès de toutes les associations. En effet, vous devez opter pour une association affiliée à une fédération sportive

En revanche, si vous résidez dans les Quartiers Prioritaires, il n’y a qu’une seule exigence. L’association sportive agréée de votre choix doit participer au dispositif, peu importe si elle n’est pas affiliée à une fédération

Comme vous pouvez le constater, le Pass’Sport a pour objectif d’alléger la charge des parents et de permettre l’épanouissement des jeunes.

Trouvez facilement les structures Pass’Sport en consultant la cartographie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *