Carte vitale dématérialisée : tout savoir sur le fonctionnement de l’application

carte vitale dématérialisée

D’ici 2023, la carte vitale dématérialisée actuellement testée dans 8 départements français devrait être déployée partout en France. Depuis un simple smartphone, les assurés de la CPAM pourront réaliser de multiples démarches en lien avec leur santé. On vous explique ici ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de la nouvelle application de l’Assurance maladie.

Qu’est-ce que la e-carte vitale ?

La e-carte vitale, ou carte vitale dématérialisée est la version numérique de l’actuelle carte verte nécessaire à vos remboursements médicaux. Pour vivre avec son temps, l’Assurance maladie a d’ores et déjà déployé la plateforme « mon espace santé » qui permet aux praticiens d’accéder plus aisément aux antécédents médicaux de leurs patients. C’est dans le cadre du grand projet « virage numérique en santé » que l’organisme poursuit son ascension digitale en donnant désormais naissance à l’e-carte vitale.

Depuis une application mobile, les assurés de 8 départements peuvent désormais réaliser de nombreuses démarches en lien avec leur santé en jouissant d’une carte vitale accessible sur leur mobile. Au sein d’un seul et même outil, les citoyens peuvent tenter l’expérience de l’avenir et simplifier les formalités qui nécessitaient auparavant de détenir cartes et documents qui seront dès 2023 superflus grâce à l’essor de cette nouvelle plateforme.

Quels sont les avantages de cette carte vitale dématérialisée ?

La carte vitale dématérialisée est effectivement conçue pour simplifier le quotidien des assurés comme des médecins. Depuis l’application mobile déployée par la CPAM, l’intégralité des Français pourra bientôt se délester des formalités les plus contraignantes.  

Des assurés qui accèdent à leur carte directement depuis un smartphone

En téléchargeant l’application de l’Assurance maladie, les citoyens pourront profiter en toute autonomie de services inédits. Le premier avantage réside dans le fait que leur carte vitale ne devra plus être en leur possession pour qu’ils puissent prétendre à un remboursement de leurs consultations chez le médecin ou de leurs traitements achetés en pharmacie. En effet, ces derniers disposeront désormais d’un QR code sécurisé sur leur smartphone équivalent à la carte verte qui devait auparavant obligatoirement être présentée. Depuis la plateforme, les assurés pourront aussi :

  • suivre leurs remboursements ;
  • s’informer du paiement de leurs indemnités journalières ;
  • éviter des contacts physiques et la propagation de maladies ;
  • transmettre leur carte vitale à des proches (démarche pratique lorsqu’un enfant est gardé par ses grands-parents ou lorsqu’on est trop malade pour se rendre à la pharmacie) ;
  • accéder aux services Ameli en quelques clics ;
  • et transférer sans courrier les feuilles de soins remises par un professionnel de santé.

À terme, l’organisme envisage même de permettre aux assurés d’enregistrer leur complémentaire santé sur l’outil numérique pour qu’aucune avance de frais ne soit nécessaire pour profiter de soins.

Des professionnels de santé informés

Les médecins aussi voient d’un bon œil les avantages apportés par cette application. Ces derniers pourront effectivement, grâce à un QR code, accéder aux informations médicales qui concernent leur patient. En France, il n’est pas rare de consulter des généralistes différents que son médecin traitant lorsque celui-ci est indisponible. Un praticien n’ayant pas l’habitude de vous suivre sera ainsi informé de vos antécédents en utilisant le QR code de votre e-carte vitale.

La carte vitale dématérialisée va-t-elle devenir obligatoire ?

Si le lancement prévu en 2023 de la carte vitale dématérialisée inquiète ceux qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques, qu’ils se rassurent ! Car malgré ses multiples avantages, l’application mobile de la CPAM restera facultative. En effet, c’est dans l’optique de simplifier le quotidien de ses assurés que l’Assurance maladie lance cet outil et non pas pour accentuer la fracture numérique déjà présente dans le pays. À l’heure où la e-carte vitale entrera en vigueur, il sera donc tout à fait possible de conserver son titre actuel.

Les assurés pourront-ils demander de l’aide pour installer l’application ?

Pour inciter les citoyens à simplifier leurs démarches malgré des difficultés à utiliser leur smartphone, la CPAM compte bien proposer son aide à ceux qui souhaitent profiter des bénéfices apportés par ce nouvel outil. Au sein de ses agences, l’assurance maladie prévoit d’ores et déjà d’assister celles et ceux qui peinent à utiliser la plateforme dans leurs démarches pour installer l’application mobile.

Comment obtenir l’application mobile qui propose la e-carte vitale ?

Si vous résidez au sein de l’un des 8 départements qui expérimentent la carte vitale dématérialisée (Rhône, Puy-de-Dôme, Loire-Atlantique, Bas-Rhin, Alpes-Maritimes, Saône-et-Loire, Sarthe, Seine-Maritime), vous pouvez déjà profiter des avantages de l’application. Pour cela, il vous suffit de télécharger gratuitement l’appli ApCV sur votre téléphone.

Après vous être identifié de manière sécurisée, un code à 4 chiffres vous sera demandé. Conservez-le précieusement puisse qu’il devra être utilisé à chaque fois que vous utilisez votre carte vitale dématérialisée. Que vous utilisiez votre e-carte vitale pour vous ou pour vos enfants, ce mot de passe reste inchangé.

Si vous résidez dans un autre département, patience ! L’application devrait être disponible sur tout le territoire au cours de l’année 2023.

Comment protéger mes données médicales si mon smartphone est volé ?

Il peut arriver d’égarer son smartphone ou que celui-ci vous soit dérobé. Si vous rencontrez cet imprévu, contactez votre Assurance maladie afin d’éviter toute tentative d’usurpation d’identité. Cependant, la plateforme numérique reste sécurisée et les données vous concernant présentes sur l’application ne sont pas vraiment confidentielles. En effet, elles sont équivalentes à celles qui étaient autrefois visibles depuis votre carte vitale :

  • votre numéro de sécurité sociale ;
  • votre nom et prénom et ceux de vos enfants ;
  • et votre organisme de rattachement sont les seules données stockées sur votre téléphone.

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