Quand peut-on faire appel à SOS Médecins ?

SOS médecins

À l’heure où les médecins libéraux enchaînent les mouvements de grève, trouver un créneau de consultation chez un généraliste peut s’avérer être une tâche fastidieuse. Malgré le fait que les épidémies hivernales battent leur plein, les citoyens peinent de plus en plus à trouver un interlocuteur pour être examinés. Après de multiples démarches, la question se pose enfin, quand peut-on faire appel à SOS Médecins ?

Qu’est-ce que SOS Médecins ?

SOS Médecins est un organisme à but non lucratif qui déploie des professionnels de santé au domicile de patients malades. Présent dans toute la France, le dispositif permet à ceux dont l’état de santé nécessite le constat d’un médecin rapidement d’être pris en charge dans les plus brefs délais. Via une plateforme téléphonique ou en ligne, les personnes atteintes de pathologies peuvent solliciter le déplacement d’un généraliste à leur adresse ou bénéficier de conseils adaptés à leurs besoins. Véritable soutien à la population, SOS Médecins pallie en prime les difficultés qu’ont certains à trouver un créneau de consultation.

Dans quelles situations puis-je faire appel à l’organisme ?

Ces derniers mois, bon nombre de médecins libéraux ont enchaîné les mouvements de grève. En dépit des diverses épidémies saisonnières, ces derniers affichent parfois porte close à leurs patients atteints de grippes, de bronchiolite ou même de la Covid-19.

Si vous rencontrez des problèmes de santé durant cette « semaine noire », vous devrez peut-être faire appel à SOS Médecins pour être pris en charge. En effet, dénicher un créneau de rendez-vous pour solliciter un traitement adapté peut être périlleux à l’heure où les professionnels de santé réclament le doublement de leurs tarifs de consultation.

Quelles prestations propose SOS Médecins ?

Les professionnels de santé affiliés à SOS Médecins sont habilités à exercer au domicile de leurs patients une médecine générale d’urgence. Pour les petits et les grands, les experts se déplacent pour examiner et traiter les pathologies standards, tandis que les maladies nécessitant l’intervention de praticiens spécialisés doivent être gérées directement par le Samu ou les urgences hospitalières.

Comment contacter SOS Médecins ?

Pour joindre SOS Médecins afin qu’un généraliste intervienne à votre domicile, composez le 3624 ou réalisez votre demande de consultation en ligne, depuis la plateforme numérique de l’organisme. Du lundi au dimanche et 24/24h, vous obtiendrez dans les plus brefs délais une réponse de la part du standard de la fédération qui vous indiquera l’heure à laquelle un médecin arrivera à votre adresse.

Dans quelles villes se déplacent ces professionnels de santé ?

Si SOS Médecins couvre une vaste partie du territoire, l’intégralité des communes n’est toutefois pas concernée par la possibilité de faire appel aux services de la fédération. En effet, seules les villes les plus peuplées et par conséquent les moins enclines à proposer des consultations rapidement sont éligibles aux déplacements de médecins généralistes.

On trouve donc l’association SOS Médecins dans les agglomérations suivantes : Ajaccio, Aix-en-Provence, Amiens, Annecy, Antibes, Avignon, Besançon, Bordeaux, Bourges, Brest, Fontainebleau, Caen, Cannes, Chambéry, Cherbourg, Clermont-Ferrand, sur la Côte Basque, à Dijon, à Dunkerque, Fréjus, Grenoble, dans les Hauts-de-Seine, à La Rochelle, à Lille, à Limoges, à Lyon, à Lorient, à Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, en Seine-et-Marne, à Orléans, à Paris, à Pau, à Perpignan, Quimper, à Reims, Rennes, Roubaix, Rouen, Saint-Étienne, Saint-Malo, Saint-Quentin, Saint-Nazaire, en Seine-Saint-Denis, à Sens, Strasbourg, Thonon, Toulon, Toulouse, Tours, Troie, dans le Val-d’Oise, le Val-de-Marne ainsi que dans les Yvelines.

Quelles sont les alternatives si je n’arrive pas à obtenir un rendez-vous ?

Si vous ne résidez pas au sein d’une commune où la fédération intervient ou si le standard de SOS Médecins tarde à vous consacrer un créneau de consultation à domicile alors que votre état de santé se dégrade, contactez le Samu. Un interlocuteur pourra vous orienter vers les soins à mettre en pratique pour lutter contre la douleur ou, si votre situation le nécessite, ordonnera votre prise en charge immédiate par le service d’urgences hospitalier le plus proche de chez vous.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *