Pour agir en faveur du bien-être des élèves qui fréquentent les établissements scolaires français et favoriser leur apprentissage, une commission spécifique s’est récemment réunie pour évoquer de nouvelles mesures. Ces recommandations concernant les vacances scolaires qui touchent les enfants de la maternelle au lycée, et pourraient bien chambouler l’actuel calendrier des congés des élèves.
Pourquoi le calendrier des vacances scolaires des enfants pourrait être modifié ?
Alors que les vacances de la Toussaint sont fraîchement entamées, de nouvelles recommandations font leur apparition au ministère de l’Éducation nationale. Ces dernières concernent le calendrier des vacances scolaires des élèves, qui pourrait, dans les années à venir, être totalement chamboulé.
Un nouveau rythme scolaire pour favoriser l’apprentissage des enfants
Car si les élèves, de la maternelle au lycée, sont désormais habitués à leurs vacances régulières, au fait qu’elles soient partagées entre plusieurs zones et qu’elles interviennent tous les ans au même moment, un nouveau rythme pourrait, selon certains experts, favoriser davantage la concentration et l’apprentissage des enfants.
La fin des périodes de cours à rallonges pour les élèves
Car ces derniers, s’ils sont actuellement concernés par de nombreuses semaines de congés tout au long de l’année, subissent parfois des périodes de cours à rallonges, qui ne jouent pas toujours en leur faveur. Après plusieurs semaines sans profiter de vacances, les élèves sont nombreux à trouver le temps long et à se désintéresser du programme de l’année.
Des recommandations émises par une Commission du Conseil supérieur de l’éducation
Ces recommandations, délivrées après 11 réunions au ministère de l’Éducation nationale, ont été pensées par des acteurs majeurs de l’éducation. En effet, une commission spécialisée du Conseil supérieur de l’éducation qui comprend des syndicats enseignants, des parents d’élèves et d’autres élus travaille depuis 2023 à réviser le calendrier des vacances scolaires pour proposer des congés plus adaptés aux besoins des enfants.
Quels chamboulements les vacances scolaires des enfants pourraient-elles subir ?
Le rapport délivré par la Commission recommande plusieurs changements concernant les vacances scolaires des élèves. Voici les chamboulements que les plus jeunes pourraient, dans les années à venir, rencontrer au sein de leurs établissements scolaires pendant les périodes de congés.
Une alternance de sept semaines entre les cours et les vacances scolaires
La première option envisagée est le respect des fréquences de vacances scolaires tout au long de l’année. Pour assurer assez de pauses aux élèves dans leur emploi du temps surchargé, la commission recommande une alternance de sept semaines entre les cours et les congés.
Se rendre à l’école selon la règle des 7/2 permettrait d’éviter de trop longues périodes de scolarité sans répit et assurer aux plus petits comme aux grands davantage de concentration, notamment lorsqu’arrive la longue période sans vacances scolaires entre les congés de Pâques et ceux de l’été.
La fin des trois zones de vacances scolaires
Pour respecter une telle alternance, il conviendrait également de réviser le fonctionnement des zones de vacances scolaires. En lieu et place des actuelles 3 zones distinctes (A,B et C) un tout nouveau zonage, n’intégrant cette fois-ci que deux parties, permettraient de conserver le chevauchement actuellement appliqué sans qu’aucune des parties ne soit lésée.
Un décalage des vacances de Pâques au mois de mai
Pour éviter une trop longue attente entre les vacances de Pâques et les congés d’été, il est également envisagé de déclarer ces dernières au mois de mai. Si les élèves étaient privés de vacances en avril, il convient de rappeler que les congés d’hiver, qui viennent de terminer lorsque Pâques arrive, ne sont pas très loin derrière eux.
Les 8 semaines de vacances d’été conservées
Les 8 semaines de vacances d’été devraient quant à elle être conservées. Essentielles pour les élèves, pour leurs parents, mais également pour l’économie du tourisme en France, ces vacances devraient rester inchangées.
Quand est-ce que le calendrier des vacances scolaires sera modifié ?
Si les mesures énoncées pouvaient agir en faveur du bien-être des élèves et améliorer leurs capacités de concentration à l’école, elles ne seront toutefois pas tout de suite intégrées au programme du ministère de l’Éducation nationale.
Une mesure inenvisageable avant 2027
En effet, le calendrier scolaire étant bouclé jusqu’en 2026, de tels changements ne devraient pas intervenir avant 2027. Ce n’est d’ailleurs, selon le gouvernement, pas un sujet actuellement abordé et il faudra donc évoquer de nouveau ces recommandations au moment de planifier les prochaines vacances scolaires.
Une option qui devra faire l’objet d’une réforme avant d’être adoptée
Il faudra aussi que le projet fasse l’objet d’une réforme et soit adopté avant que le calendrier des vacances scolaires des enfants soit chamboulé. En clair, ces recommandations réjouissantes ne seront pas tout de suite en mesure de bousculer les congés des jeunes.