Vacances de Noël : pourquoi la rentrée scolaire aura lieu le mardi 3 janvier

vacances de Noël rallongées

Cette année, les enfants pourront profiter d’une journée de vacances supplémentaire. Au lieu de reprendre le chemin de l’école le lundi 2 janvier 2023, la rentrée sera repoussée au mardi 3. On vous explique pourquoi ces vacances de Noël seront un peu plus longues que lors des années précédentes.

Des vacances de Noël rallongées sans bruit

Malgré des vacances de Noël qui approchent, les annonces se font rares concernant la date de retour à l’école de nos enfants. Pour la majorité des citoyens, la rentrée scolaire se fera comme toutes les années, le lundi suivant le jour de l’an. Or, le ministère de l’Éducation nationale en a décidé autrement et les parents vont devoir composer avec le fait que le premier lundi de 2023 sera chômé par leurs petits.

La rentrée scolaire décalée au 3 janvier 2023

Cette année, ce n’est donc pas le lundi 2 janvier que nos têtes blondes rejoindront les bancs de l’école, mais bel et bien le mardi 3 janvier 2023. Le calendrier scolaire étant établi en concertation avec le ministère du Tourisme, l’Éducation nationale a dû procéder à ces ajustements pour des raisons de sécurité routière.

La sécurité routière mise en cause dans le report de la rentrée des vacances de Noël

Car il est vrai que bon nombre de Français profitent des fêtes de fin d’année pour voyager et parfois rejoindre leurs proches dans d’autres régions du pays. Afin de fluidifier le trafic le dimanche soir et de permettre aux familles de se reposer de leurs festivités pendant une journée supplémentaire, la décision a été prise de décaler la fin des vacances de Noël au mardi matin.

Des accueils de loisirs ouverts pour accueillir les enfants dont les parents travaillent

Que les parents qui apprennent cette nouvelle se rassurent ! Des centres de loisirs proposés par les municipalités seront ouverts pour accueillir vos enfants lors de leur dernière journée de vacances. En plus de pouvoir retrouver leurs camarades, vos petits pourront profiter de ce moment pour réviser à l’aide d’animateurs formés pour les accompagner. Dès le lendemain, les maternelles, écoles élémentaires, collèges et lycées français ouvriront à nouveau leurs portes.

Une journée de vacances rattrapée en juillet

L’Éducation nationale insiste sur le fait que cette journée n’est en aucun cas un cadeau fait aux élèves et que ce report de la rentrée scolaire devra forcément être rattrapé. Pour que les élèves bénéficient de 36 semaines complètes d’apprentissage, l’État indique déjà que les grandes vacances d’été n’auront pas lieu avant le 7 juillet 2023.

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS