Quand inscrire son enfant en maternelle ? en primaire ?

Votre enfant est il en âge d’aller à l’école ? La rentrée de septembre est encore loin. Mais les inscriptions à l’école maternelle débutent dès en mars même parfois en janvier pour certaines communes. Alors renseignez vous rapidement auprès de votre mairie. Cela ne concerne uniquement que les premières inscriptions. Après il n’est pas nécessaire de réinscrire votre enfant s’il est déjà scolarisé dans l’établissement scolaire sauf s’il change d’établissement.

Age de l’enfant obligatoire

Depuis la rentrée scolaire de 2019, l’inscription est devenue obligatoire à tous les enfants de 3 ans. Parfois les enfants de 2 ans peuvent être admis dans la limite des places disponibles.

L’entrée à l’école élémentaire débute à l’année civile au cours de laquelle l’enfant a ces 6 ans. La scolarisation est obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 16 ans.

A savoir : vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de l’allocation Rentrée scolaire. Renseignez-vous auprès de votre CAF pour en savoir plus.

Les démarches pour inscrire son enfant à l’école

Dans une école publique maternelle

Il faut vous rendre en mairie pour obtenir les documents à fournir pour une inscription à l’école. Inscrire son enfant à l’école est gratuit et facultatif à l’école maternelle. En général, on vous demandera les pièces justificatives suivantes :

Ensuite la mairie vous fournira un certificat d’inscription qu’il faudra présenter à l’école. La direction de l’école vous demandera :

  • le livret de famille,
  • ou la carte d’identité,
  • ou une copie d’extrait d’acte de naissance,
  • le carnet de santé de l’enfant.

Dans une école publique élémentaire

Les mêmes documents vous seront demandés que précédemment en plus de l’attestation CAF (Caisse des allocations familiales), du quotient familial, un certificat de radiation de l’ancienne école le cas échéant, le document de liaison parents-mairie-école.

Autre école que celle prévue sur votre secteur

Si vous voulez inscrire votre enfant dans une autre école que celle prévue sur votre secteur, vous devez demander une dérogation auprès du maire. De même si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre commune, il faut avoir l’accord du maire de la ville d’accueil.

Malheureusement l’inscription dans une autre école que celle prévue sur votre secteur peut être refusée pour différentes raisons. Dans ce cas, vous devrez inscrire votre enfant dans une école privée si vous ne voulez pas qu’il aille dans l’école publique de votre secteur d’habitation.

École maternelle privée

Dans une école maternelle privée, le directeur de l’école effectue l’inscription de l’enfant. Il suffit juste de le rencontrer ou de lui adresser un courrier afin de lui montrer vos motivations poussant à préférer cet établissement.

Le livret de famille ou l’acte de naissance de votre enfant, le carnet de santé ainsi que le justificatif de domicile récent vous seront demandés, tout comme une inscription dans une école publique.

PARTAGER :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En lien avec les articles que vous avez regardés :

Catégories

FACEBOOK

En plus

DERNIÈRES ACTUS

congé deuil enfant

Le congé pour deuil d’un enfant

Sous certaines conditions, les salariés ont droit à une autorisation d’absence « pour événement familial », dont le décès d’un enfant de moins de 25 ans. Le