Utiliser l’Espace Bailleur de la CAF

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Afin de faciliter les échanges entre les bailleurs et la CAF, cette dernière a récemment mis en place sur son site un service connu sous l’appellation Espace Bailleur. À quoi sert ce service ? Comment l’utiliser ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.

Espace Bailleur : à propos du service

Ce service sert principalement à faciliter les correspondances entre les bailleurs et la CAF. En effet, il permet de réaliser, en toute sécurité et en toute simplicité, les opérations suivantes :

  • Déclaration concernant le loyer : impayé ou montant de loyer de juillet des locataires ;
  • Notification d’un changement au niveau de la location : départ et/ou déménagement des locataires, modification du nombre des colocataires ;
  • Déclaration de fin de gestion du logement ;
  • Consultation de la liste des locataires bénéficiant d’une aide personnelle au logement ainsi que des détails du versement de la subvention ;
  • Consultation des diverses fiches pratiques et de la FAQ.

L’Espace Bailleur permet aussi de contacter la CAF en cas de besoin.

Il convient de préciser que seuls les bailleurs, qu’ils soient des particuliers ou affiliés à une entreprise, dont les locataires jouissent d’une aide au logement peuvent profiter de ce service. Aussi, ceux qui ont déjà recours à un circuit d’échange dématérialisé avec la CAF ne peuvent pas utiliser l’Espace Bailleur.

Espace Bailleur : les avantages du service

Ce service a été initialement conçu pour simplifier la communication entre la CAF et les bailleurs. En plus de la simplicité, cette solution offre également de la sécurité aux utilisateurs. En effet, toutes les données transmises par l’intermédiaire de l’Espace Bailleur sont traitées avec confidentialité.

Pour finir, en ayant recours à ce service, les bailleurs profitent d’une prise en charge rapide de leurs demandes et de leurs déclarations.

Espace Bailleur : les différentes rubriques et leurs fonctionnalités

L’Espace Bailleur comporte plusieurs rubriques. Découvrons ci-après comment et quand les utiliser.

Première connexion

Pour pouvoir effectuer des déclarations via l’Espace Bailleur, il est essentiel de se connecter au service. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  1. Se rendre sur la page d’accueil de l’Espace Partenaire en cliquant sur ce lien : https://www.caf.fr/partenaires/mon-compte-partenaire/espace-bailleur ;
  2. Sur le côté droite de l’écran, cliquer sur « Espace Bailleur » situé sous l’onglet « Se connecter » afin de se rendre au niveau de la page d’authentification ;
  3. Au niveau de la page d’authentification, renseigner les informations demandées notamment l’identifiant et le mot de passe :

À noter que l’identifiant et le mot de passe de connexion sont envoyés par mail ou par courrier dans le cas où l’adresse e-mail du bailleur est reconnue par la CAF.

  • Personnaliser le mot de passe ;
  • Accepter les termes et les règles d’usage ainsi que les conditions d’utilisation ;
  • Cliquer sur « Connexion ».

En cas de difficultés lors de la première connexion, il est recommandé de cliquer sur « Problème de connexion » afin de connaître les étapes à suivre. En cas d’oubli de mot de passe, il suffit de cliquer sur « Mot de passe oublié » pour recevoir un mot de passe provisoire.

Page de bienvenue

Au niveau de cette page, le bailleur a la possibilité de consulter les informations lui concernant, à savoir :

  • Son identité ;
  • Son numéro d’utilisateur ;
  • Ses coordonnées de contact ;
  • Ses coordonnées bancaires.

Dans certains cas, les informations ne sont disponibles qu’après avoir choisi un parc de logement.

Sur la même page, on peut voir la rubrique « Consulter ou Déclarer » via laquelle le bailleur peut accéder aux fiches de ses locataires. Il peut ainsi choisir et sélectionner les démarches qu’il souhaite effectuer.

La page de bienvenue comporte également une rubrique « Mes bordereaux de paiements » sur laquelle il est possible d’avoir une vue globale des paiements effectués par les locataires. Il est également possible de télécharger les bordereaux directement depuis ce bloc.

Mes locataires

Cette page rassemble la liste des locataires bénéficiant d’un dispositif d’aide au logement. Évidemment, si le bailleur n’en a qu’un seul, il accède directement à la page Fiche locataire.

Pour plus de simplicité, cette page dispose d’une fonctionnalité « Filtres » qui permet au bailleur d’effectuer une recherche précise de locataire en utilisant soit le code postal, soit le nom, soit le numéro d’allocataire de ce dernier. Grâce à ce filtre, il est également possible de n’afficher que les locataires pour lesquels une déclaration est à effectuer.

Fiche locataire

Au niveau de cette page, le bailleur peut avoir une vue d’ensemble sur les informations concernant son locataire ainsi que les démarches qu’il est possible de réaliser. Les informations disponibles sont ainsi :

  • Le nom du locataire qui reste visible en haut de la page durant toute la déclaration ;
  • Son adresse postale ;
  • Le montant du loyer hors charge ainsi que le dernier montant d’allocation de logement qui a été versé au locataire ;
  • D’autres informations sur le logement et la location comme la date de début de la location, la superficie du logement et type de logement (nu ou meublé).

Toujours sur la même page, il y a la rubrique « Historique des déclarations » au niveau de laquelle le bailleur peut télécharger les documents relatifs aux déclarations effectuées lors des 24 derniers mois.

En dessous de cette rubrique, il y a le bloc « Derniers paiements » qui affiche l’historique de paiement des allocations de logement des 24 derniers mois dans le cas où les aides sont versées directement au bailleur.

Enfin, il y a la rubrique « Mes démarches » qui affichent les démarches réalisables pour le locataire. Le bailleur n’a alors qu’à sélectionner le type de déclaration qu’il souhaite réaliser (fin de gestion, départ du locataire, colocation, loyer ou impayé) puis cliquer sur le bouton « Déclarer » afin d’accéder au formulaire de déclaration.

Formulaire de déclaration

Au niveau de ce formulaire, on distingue 3 étapes bien définies en fonction de la démarche à effectuer.

La première étape est l’étape « Saisie » où le bailleur doit indiquer les renseignements requis.

La deuxième étape est l’étape « Récapitulatif » qui affiche le résumé des informations renseignées. À noter qu’à cette étape, il est encore possible d’apporter une modification sur la déclaration en cas d’erreur. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l’icône crayon. Une fois toutes les corrections apportées, il ne reste qu’à cliquer sur le bouton « Valider » pour transmettre la déclaration à la CAF.

La dernière étape est l’étape « Fin » au niveau de laquelle le bailleur peut télécharger le document récapitulatif de sa déclaration en format PDF. À noter que le même document est disponible sur la rubrique « Historique des déclarations » de la fiche locataire.

Au niveau de l’étape finale, le bailleur a aussi la possibilité de noter son expérience utilisateur et de donner son avis sur la qualité de service de l’Espace Bailleur.

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9 réponses

  1. Bonjour,

    Je n’arrive pas à me connecter sur l’espace bailleur, je n’ai pas reçu mes identifiants, merci de me donner les informations nécessaires

  2. Bonjour
    Comment obtenir un identifiant plus mot de passe pour un nouveau bailleur, première connection
    Merci

  3. Bonjour
    Comment obtenir un identifiant plus mot de passe pour un nouveau bailleur,premiére connection
    Merci

  4. je n’arrive pas à me connecter sur l’espace bailleur. Je n’ai pas mes identifiants. Merci de me donner la marche à suivre.

  5. Bonjour
    Je suis bailleur et je n’arrive pas à me connecter à l’espace bailleur , j’aimerai recevoir mes identifiants et code à utiliser. Merci

  6. Bonjour,

    Je n’arrive pas à me connecter sur l’espace bailleur, je n’ai pas reçu mes identifiants, merci de me donner les informations nécessaires

  7. Bonjour, Comment obtenir un identifiant bailleur et un mdp pour ensuite se connecter sur le site de la caf en tant que bailleur ? Impossible apparemment de le faire sur le site. Merci d’avance !

  8. Bonjour, vous m’avez envoyé un mail pour la déclaration du loyer. Je n’arrive pas à me connecter, car je n’ai plus mon identifiant, ni mon mot de passe. Merci.

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