Soliguide : une plateforme qui recense les initiatives solidaires pour les personnes en difficulté

Soliguide

Pour centraliser toutes les initiatives solidaires disponibles sur la majeure partie du territoire et accompagner de manière simplifiée les personnes en difficulté, la plateforme numérique Soliguide a été déployée. Pour profiter d’une aide alimentaire, accéder à un hébergement d’urgence ou à une boutique solidaire près de chez vous, utilisez cet outil depuis un smartphone ou un ordinateur. Voici les prestations qu’elle propose.

Qu’est-ce que Soliguide ?

Déployée par la start-up associative Solinum, la plateforme numérique Soliguide intervient pour accompagner les personnes en difficulté et contribue à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sur 30 territoires situés en France. Au cours d’une vie, il n’est pas rare de devoir faire face à des situations difficiles qui peuvent parfois mener des familles, des travailleurs ou des personnes isolées vers une extrême précarité. L’outil, accessible via une application mobile ou depuis un ordinateur, a été déployé dans l’optique de soutenir ceux dont l’état nécessite un accompagnement personnalisé.

Un outil numérique qui recense les initiatives solidaires

Soliguide recense de multiples initiatives solidaires déployées sur le territoire français. En téléchargeant l’application mobile sur leur smartphone, ses utilisateurs peuvent accéder en quelques clics à des dispositifs sociaux adaptés à leur situation. Pour obtenir une aide alimentaire en urgence, trouver une solution rapidement pour éviter de passer une nuit dans la rue, faire le plein de conseils pour retrouver un emploi ou accéder à des activités culturelles et sportives solidaires, il suffit d’utiliser l’outil gratuitement mis à disposition de ses utilisateurs.

Un service géolocalisé pour obtenir de l’aide à proximité de chez vous

Pour pouvoir accéder à des initiatives solidaires situées près de chez vous, la plateforme Soliguide propose un usage géolocalisé. En indiquant simplement votre code postal sur l’outil numérique, vous pourrez découvrir des boutiques solidaires, des hébergements d’urgence, des laveries et d’autres accueils de jour situés à proximité du lieu où vous vous situez.

Qui sont les utilisateurs de la plateforme Soliguide ?

La plateforme Soliguide est initialement conçue pour répondre au besoin des personnes en difficulté, mais accompagne aussi d’autres acteurs majeurs de la lutte contre la précarité. Voici qui sont les utilisateurs de cet outil indispensable pour trouver des réponses immédiates à certains besoins.

Des personnes en difficulté qui ont besoin de soutien

Les familles qui disposent de revenus particulièrement précaires, les travailleurs et étudiants qui peinent à accéder à des soins médicaux, les personnes sans-abri en quête d’un endroit en urgence dans lequel passer la nuit et les parents soucieux d’aider leurs enfants dans leur scolarité sont autant de personnes en difficulté susceptibles d’utiliser la plateforme Soliguide pour y trouver un soutien ponctuel ou durable.

Des bénévoles qui œuvrent pour aider les plus démunis

Bon nombre de bénévoles d’associations telles que les Restos du cœur utilisent aussi Soliguide au quotidien. Pour se tenir informés des initiatives solidaires existantes et orienter les personnes en difficulté vers des structures situées à proximité, les travailleurs sociaux et accompagnants volontaires privilégient l’utilisation de cet outil fiable devenu un véritable partenaire dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Quelles sont les initiatives solidaires recensées sur la plateforme Soliguide ?

Soliguide recense un large panel d’initiatives solidaires qui sont accessibles en Île-de-France, en Gironde, dans le Bas-Rhin, en Loire-Atlantique ou encore dans les Alpes-Maritimes. En tout et pour tout, 23 974 lieux habilités à accompagner les personnes en difficulté sont accessibles depuis l’outil numérique tandis que plus de 75 540 services y sont cartographiés.

Des aides d’urgence pour accéder à des repas

À l’heure où l’inflation impacte le budget des plus modestes, il n’est pas rare de voir certaines familles être dans l’incapacité de subvenir à leurs besoins alimentaires. Pour aider ces dernières, mais aussi les sans-abri et les travailleurs modestes à surmonter une épreuve aussi difficile, des distributions de repas ont lieu dans tout le pays. Les coordonnées de ces bonnes adresses, mais aussi celles des lieux où il est possible de profiter de colis alimentaires et d’accéder à des épiceries sociales et solidaires sont publiées sur Soliguide et accessibles en quelques clics.

Des solutions pour trouver un hébergement

Pour trouver un hébergement d’urgence, un logement à louer sur du long terme ou encore accéder à des hébergements citoyens, il est aussi possible de solliciter Soliguide. Soyez accompagné tout au long de vos démarches pour obtenir un logement social et soyez assuré de passer la nuit dans un endroit sûr et chaud en utilisant la plateforme habilitée à vous proposer des solutions à proximité de là où vous êtes.

Des conseils personnalisés

Pour être accompagnés dans leurs démarches, dans la gestion d’un litige, de leur budget ou obtenir des informations sur le droit des personnes en situation de handicap, les utilisateurs de Soliguide peuvent aussi trouver conseil auprès de structures qui sont référencées sur la plateforme. Soyez accueilli par des travailleurs sociaux et des bénévoles habilités à vous soutenir dans de telles formalités.

Des solutions matérielles

Certains ménages, faute de moyens, ne parviennent pas à accéder à des produits de base tels que des vêtements, des meubles ou encore des croquettes pour leurs animaux. Afin d’offrir l’opportunité à ces derniers de renouveler leur linge ou de faire le plein de denrées à prix réduit, des boutiques solidaires sont déployées et tenues par des associations sur tout le territoire français. Accédez à la liste de ces structures sans avoir à vous déplacer en téléchargeant l’application conçue pour vous accompagner.

Des initiatives solidaires pour un accès à l’hygiène pour tous

Moins abordée que la précarité alimentaire, la précarité hygiénique n’en reste pas moins difficile à vivre pour ceux qui la subissent. Pour que les personnes qui n’ont pas les moyens de s’offrir des produits de base d’hygiène ou qui n’ont pas accès à des sanitaires puissent prendre une douche, laver leur linge et obtenir gratuitement des produits essentiels tels que des serviettes hygiéniques et du gel douche, des associations et structures agissent. Les services offerts par ces dernières ainsi que leurs coordonnées sont aussi déployés sur la plateforme Soliguide.

Des soins médicaux appropriés à chacun

Pour lutter contre une addiction, accéder à des soins dentaires lorsqu’on est étudiant et fauché, se faire vacciner ou encore s’offrir les services d’un vétérinaire auprès de structures habilitées à œuvrer près d’un public en difficulté, l’utilisation de Soliguide est aussi à privilégier. Bon nombre de professionnels de santé y sont recensés afin que l’accès aux soins soit garanti pour tous.

Des outils numériques accessibles aux personnes en difficulté

Lorsqu’on vit avec des revenus particulièrement modestes, il n’est pas toujours facile d’accéder à un ordinateur, à un téléphone ou encore à des services pourtant essentiels pour faire valoir ses droits. À l’heure où la majeure partie des démarches administratives se réalisent en ligne, il faut toutefois pouvoir accéder régulièrement à des appareils numériques. Des lieux d’accueil sont déployés pour aider les plus précaires à rester connecter et sont référencés sur Soliguide.

Un accompagnement vers la réinsertion professionnelle

Soliguide propose aussi de nombreux lieux dédiés à la réinsertion professionnelle à ses utilisateurs. Pour entamer une formation, bénéficier d’un accompagnement pour trouver plus rapidement un emploi ou bénéficier de soutien scolaire, recherchez les associations et structures habilitées à vous aider à proximité de chez vous.

Un accès à la culture et au sport

La culture et le sport sont essentiels pour aider les personnes en situation d’exclusion à renouer avec une vie sociale. C’est pourquoi des associations sportives et culturelles ainsi que des bibliothèques sont recensées par soliguide et permettent à ceux qui sont en quête de loisirs d’accéder sans se ruiner à des dispositifs socioculturels près de chez eux.

Un accueil personnalisé à proximité d’où vous vous situez

Pour que les personnes en difficulté ne se sentent pas isolées, Soliguide propose aussi de multiples solutions dans toute la France. Des accueils de jour, des espaces de repos, des espaces familles et des points d’informations sont aussi référencés sur la plateforme afin que chacun puisse échanger, poser des questions et bénéficier d’un temps de répit, même dans les situations les plus précaires. Dénichez les lieux les plus près de chez vous pour être accueilli gratuitement par des bénévoles et travailleurs sociaux prêts à vous accompagner.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *