Comment bénéficier de l’aide alimentaire des Restos du cœur ?

distribution alimentaire

Si vous vous trouvez dans une situation financière compliquée, vous pouvez bénéficier de l’aide alimentaire proposée par les Restos du cœur. Dans toute la France, l’association permet aux foyers les plus démunis de se nourrir convenablement. Découvrez comment profiter de ce coup de pouce. 

Qu’est-ce que les Restos du cœur ?

Créée par Coluche en 1985, l’association les Restos du cœur vient en aide de différentes manières aux foyers les plus modestes. Lorsqu’une personne rencontre des difficultés financières, qui ne lui permettent plus de se nourrir convenablement, elle peut trouver au sein des locaux de cette œuvre de charité un repas chaud à tout moment. 

Pour permettre aux familles dans le besoin de bénéficier d’un repas quotidien équilibré, l’association leur offre également la possibilité d’emporter à leur domicile des aliments destinés à être cuisinés par leur soin. Ainsi, ces personnes peuvent nourrir leur foyer dignement. 

Qui peut bénéficier de cette aide alimentaire ?

Toutes les personnes qui rencontrent des difficultés pour se nourrir peuvent se rendre aux Restos du cœur pour manger un repas chaud en compagnie de bénévoles bienveillants qui peuvent également les orienter vers d’autres aides. 

Pour profiter des dons alimentaires offerts par l’association, il faudra en revanche justifier de revenus faibles et d’une situation précaire. En fonction des ressources perçues par un bénéficiaire et de sa situation familiale, le colis alimentaire prévu par l’organisme sera plus ou moins conséquent. 

Quelles sont les démarches pour s’inscrire aux Restos du cœur ?

Pour être accueilli dans les locaux ou camions qui distribuent des repas aux plus démunis pour profiter d’un repas chaud, vous n’avez pas de démarche particulière à effectuer si ce n’est de vous rendre dans l’un de ces points de solidarité.

En revanche, pour bénéficier de colis alimentaires, vous devez être inscrit aux Restos du cœur. Pour cela, rendez-vous dans l’antenne la plus proche de votre domicile, muni des justificatifs demandés pour concevoir votre dossier et déterminer la quantité d’aliments que vous pourrez emporter gratuitement.

Quels justificatifs sont demandés par l’association ?

Lorsque vous vous rendez aux Restos du cœur, pensez à présenter à la personne en charge de valider votre inscription les documents justificatifs suivants : 

  • vos bulletins de salaire ;
  • vos attestations CAF et votre quotient familial ;
  • vos quittances de loyer ;
  • vos factures d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphone et d’internet ;
  • vos assurances auto et habitation ;
  • votre mutuelle ;
  • l’échéancier des crédits que vous devez payer chaque mois ;
  • le montant de vos autres frais : essence, garde d’enfant, cantine… ;
  • montant de vos charges exceptionnelles : changement de véhicule, d’appareils électroménagers…

Tous les prélèvements qui ont lieu sur votre compte en banque et qui attestent du peu de ressources qu’il vous reste doivent être joints à votre demande. Si votre demande est acceptée, vous serez orienté vers une antenne des Restos du cœur où vos droits vous seront indiqués en fonction du nombre de personnes qui composent votre foyer. La durée de cette aide vous sera également transmise.

Quels aliments puis-je obtenir aux Restos du cœur ?

Une fois inscrit aux Restos du cœur, vous pouvez repartir avec un panier contenant les aliments suivants : 

  • des féculents : pâtes, riz, pain, semoule… ;
  • de la viande, des œufs, du poisson ;
  • des laitages : yaourts, lait, crème, beurre ;
  • des fruits et légumes de saison ;
  • des soupes, des conserves ;
  • des gâteaux, du pain de mie, du miel… 

Selon la composition de votre foyer et vos ressources, un forfait vous est alloué pour choisir une quantité adaptée à vos besoins. 

Quelles sont les autres associations qui peuvent m’offrir une aide alimentaire ?

Outre les Restos du cœur, d’autres associations caritatives offrent aux personnes les plus démunies des aides alimentaires : le Secours catholique, la Croix-Rouge et le Secours populaire peuvent vous aider à vous nourrir convenablement lorsque vous rencontrez une période difficile.

Vous pouvez également contacter une assistante sociale lorsque vous éprouvez des difficultés à offrir des repas à votre famille. 

En savoir plus sur l’association les Restos du cœur : https://www.restosducoeur.org/

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS