Salariés : comment obtenir une aide de 1 500 € ?

Afin de soutenir financièrement les personnes souffrant des répercussions de la crise sanitaire, l’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des salariés du privé, crée une aide exceptionnelle d’urgence pour les salariés et les dirigeants du secteur privé. Qui peut bénéficier de ce dispositif ? Comment l’obtenir et combien de temps est-il proposé ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur cette page.

Qui sont les bénéficiaires de ce dispositif exceptionnel ?

Une aide de 1 500 euros est ouverte aux salariés en difficulté, y compris aux dirigeants de société liés à cette structure par un contrat de travail. Selon l’Agirc-Arrco, ce dispositif est accessible à l’ensemble des salariés, quelle que soit leur durée de cotisation.

Pour en bénéficier, la baisse de revenus ne suffit pas. Il faut aussi qu’à cause de cette crise sanitaire, vous n’êtes plus en mesure de régler les dettes dues dans votre vie quotidienne.

Ainsi, les personnes en activité partielle, en d’autres termes en chômage partiel, peuvent avoir droit à cette aide.

Si par exemple, vous êtes dans l’incapacité de régler votre facture d’eau d’un montant de 680 euros du fait d’une perte de salaire causée par votre mise en activité partielle, alors vous pouvez obtenir l’aide représentant le montant dû.

Quelles sont les modalités de demande de l’aide ?

Pour bénéficier de l’aide de 1 500 euros de l’Agirc-Arrco, vous devez contacter la caisse de retraite complémentaire dont vous dépendez. Pour savoir de quelle caisse vous dépendez, rendez-vous sur le site de l’Agirc-Arrco et renseignez votre nom et votre numéro de Sécurité sociale via ce formulaire.

Vous devez ensuite remplir un formulaire de demande d’intervention sociale à votre organisme et faire une déclaration sur l’honneur précisant votre situation et les difficultés financières que vous subissez.

Vous devez également fournir vos trois derniers bulletins de salaire ou de revenus, dont l’un au moins doit prouver une baisse de rémunération. Selon l’Agirc-Arrco, après examen, l’aide vous est versée dans un délai maximal d’un mois, si votre dossier est accepté.

Ce dispositif est proposé jusqu’à la fin du mois de juillet. Cependant, après évaluation de l’utilisation du dispositif, une prolongation pourra éventuellement être mise en place. Pour l’heure, l’Agirc-Arrco y consacre 200 millions d’euros au total.

Une aide à la livraison des courses pour les retraités

Le 25 mars dernier, l’Agirc-Arrco a lancé une aide à la livraison des courses pour les retraités de 70 ans et plus. Ce dispositif a pour objectif de leur éviter des sorties afin de limiter les risques de contamination.

Pour ceux qui souhaitent bénéficier de cette aide, il suffit de composer le numéro 0 971 090 971, pour le prix d’un appel local. Après votre appel, une demande d’intervention est déclenchée auprès d’une association ou d’un service d’aide local. Les courses sont déposées devant la porte d’entrée du demandeur. Durant la crise sanitaire, elle est reconductible chaque semaine, jusqu’à hauteur de 5 heures hebdomadaires.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *