Restauration scolaire : les aides accessibles

Restauration scolaire école

La restauration collective des élèves au primaire, au collège et au lycée s’assure par le département, la région et l’établissement scolaire. Au moment de la rentrée, les parents d’élèves sont amenés à inscrire leur enfant au restaurant scolaire de leur établissement, afin que ce dernier y déjeune à l’heure de pause. Un budget doit être minutieusement établi pour payer les frais de cantine de votre enfant. Cependant, pour les familles avec un revenu restreint, des aides facilitent le paiement de l’inscription à la cantine.

La gestion des restaurants scolaires

En France, les restaurants scolaires sont administrés en fonction de la collectivité dont dépend l’établissement (selon le département, la commune ou la région). Ainsi, la commune a la charge de la restauration des écoles primaires puis les caisses de l’établissement en assurent la gestion. La prestation peut être faite par l’établissement primaire en question comme par une structure privée adaptée.

Les départements s’occupent de la tarification de la restauration scolaire et de la prestation pour les collèges publics par exemple. Quant aux lycées publics, l’organisation et la tarification des restaurants scolaires dépendent de la région.

Les établissements privés s’occupent totalement de la restauration scolaire. Ils adoptent le mode d’organisation et de gestion des restaurants scolaire qui leur convient. Parfois le fonctionnement est externalisé et dans d’autres cas, internalisé.

Les aides accessibles pour assurer la restauration scolaire d’un enfant

Pour une prise en charge partielle ou totale des frais de restauration, vous pouvez bénéficier de différentes aides à la restauration. Elles sont à choisir selon le cycle scolaire de l’enfant.

Aide locales à la restauration scolaire

Les modalités d’attribution et les démarches d’obtention varient selon la ville. Le montant est calculé en fonction du quotient familial. Nous vous invitons à contacter directement l’assistante sociale de l’établissement scolaire de votre enfant pour en savoir plus. Vous pouvez aussi obtenir cette aide de la CAF.

Aide à la cantine – demande d’exonération partielle

Cette aide à la cantine est destinée aux apprenants en Établissement Régional du Premier Degré (ERPD) ou en Établissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA).

Fonds social

Cette aide est notamment dédiée aux élèves demi-pensionnaires. Le fonds social est attribué par le chef d’établissement.

Il existe aussi d’autres aides permettant de payer à moindres frais la cantine scolaire de votre enfant :

L’objectif des aides à la restauration scolaire est d’accompagner les familles avec de faibles ressources dans la gestion des frais de cantine de leurs enfants.

Vous pouvez calculer le tarif applicable sur les frais de cantine de votre enfant. Pour cela, il faut prendre en compte la collectivité de son établissement et les aides à la restauration scolaire accessibles. En fonction de vos revenus financiers, des charges familiales et de l’aide partielle ou totale obtenue, le paiement des frais de cantine de chaque enfant devient moins onéreux.

En somme, les aides à la restauration sont destinées aux élèves des établissements publics et de ceux privés sous contrat avec l’Éducation Nationale. Le Fond Social, les aides locales, la bourse trimestrielle des collèges et la Prestation Accueil Restauration Scolaire (PARS des Dom) sont également des aides à la restauration scolaire accessibles.

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS