Relais petite enfance : Pourquoi et comment s’y rendre ?

enfant en relai petit enfance

Élever des enfants n’étant pas une chose simple, de nombreux organismes et aides existent afin d’accompagner les parents dans cette tâche. Néanmoins, il peut être difficile de s’y retrouver étant donné la multiplicité des aides et des modes d’accueil. En ce sens, les relais petite enfance aiguillent les familles et accompagnent les professionnels de l’enfance. Nous vous expliquons pourquoi et comment se rendre dans un relai petite enfance.

Pourquoi se rendre dans un relai petite enfance ?

Les relais petite enfance sont une initiative de la caisse d’allocations familiales.

Anciennement appelé RAM (relai d’assistants maternels), l’organisme a pour but de soutenir, d’informer, d’accompagner et d’accueillir les parents et les professionnels de la petite enfance. L’accès à ces structures est libre et gratuit.

Informations sur les modes d’accueil

Le relai petite enfance joue un rôle de guide auprès des familles. En effet, c’est un point d’information visant à accompagner les parents dans la recherche d’un mode de garde pour leur enfant. Les animateurs orientent les parents vers un mode d’accueil qui correspond à leurs critères. Aussi, les relais petite enfance ont accès à une liste d’assistantes maternelles, ce qui facilite grandement la recherche aux parents.

Point d’information sur le statut d’employeur

Les parents peuvent aussi décider d’embaucher quelqu’un pour la garde de leur enfant. Dans ces conditions, le rôle du relai petite enfance est également d’informer les parents sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre et leurs obligations en tant qu’employeur.

Lieu de rencontre et d’échange pour les parents et les professionnels

Le relai petite enfance est aussi un lieu d’échanges avec d’autres parents et les professionnels de la petite enfance. Ces échanges ont lieu lors de réunions, conférences ou fêtes qui permettent aux parents et aux professionnels de la petite enfance de se réunir et de s’entretenir autour de l’accueil des enfants.

Lieu d’accompagnement des professionnels

Le relai petite enfance a aussi pour rôle d’accompagner les professionnels de la petite enfance. Ce lieu donne la possibilité aux professionnels de se réunir pour échanger. Les RPE informent aussi sur les droits et obligations inhérents à leur métier. Par ailleurs, les personnes souhaitant devenir assistantes maternelles trouveront dans les relais petite enfance les renseignements nécessaires pour mener à bien leur projet.

Comment se rendre aux relais petite enfance ?

Horaires

Les relais petite enfance ouvrent généralement dès 8h30 ou à 9h30 au plus tard. La fermeture a lieu entre 16h30 et 18h dans la plupart des structures.

Adresse

Vous trouverez l’adresse des relais petite enfance sur le site de votre mairie. En effet, le site de la ville propose généralement une liste des relais et leurs horaires d’ouvertures.

Le relai petite enfance permet aux parents d’être accompagné dans la recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant. De surcroit, ils les informent sur leur droit et obligation en tant qu’employeurs. C’est aussi un lieu d’échange pour les professionnels comme pour les parents. Les professionnels peuvent y échanger sur la pratique de leur métier. L’horaire des RPE varie, mais vous trouverez les informations nécessaires pour vous y rendre sur le site de votre ville.

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS