Quels sont les documents à fournir pour inscrire son enfant à la cantine ?

inscrire son enfant à la cantine

Pour que votre enfant soit demi-pensionnaire et prenne ses repas à la cantine lorsqu’il se rend à l’école, vous devez procéder à son inscription au plus vite. Pour fixer le montant de ses repas et comptabiliser sa présence au sein du restaurant scolaire, vous devez impérativement fournir à son établissement certains documents. Découvrez lesquels.

Comment fonctionne l’accueil à la cantine scolaire ?

Toute la semaine, quatre jours par mois ou encore une fois dans l’année, vous pouvez être amené à solliciter la cantine de l’école ou du collège de votre enfant, pour qu’il y prenne ses repas de midi. Quelle que soit la fréquence de vos besoins, vous devez impérativement procéder au plus vite à l’inscription de votre enfant, afin que celui-ci soit accueilli dans les meilleures conditions au sein du restaurant scolaire de l’établissement qu’il fréquente.

Comment inscrire son enfant à la cantine ?

En début d’année, l’école élémentaire, primaire, le collège ou encore le lycée que votre enfant fréquente vous adresse un formulaire papier ou un courrier électronique pour vous informer qu’il est temps d’indiquer vos besoins d’accueil au restaurant scolaire. De manière dématérialisée sur une plateforme sécurisée ou en remplissant les documents transmis par l’école, faites part de vos besoins d’accueil à la cantine de l’établissement où votre enfant poursuit sa scolarité.

Quels sont les documents à fournir pour inscrire son enfant au restaurant scolaire ?

En fonction de la commune où vous résidez et de la politique qu’elle mène en termes de démarches administratives, les documents demandés lors d’une inscription à la cantine scolaire peuvent varier. De manière générale, les papiers suivants sont nécessaires pour que votre enfant soit demi-pensionnaire :

  • votre livret de famille ;
  • vos 3 derniers bulletins de salaire, ou vos dernières attestations Pôle emploi ;
  • votre avis d’imposition ;
  • la dernière taxe d’habitation ;
  • votre quotient familial CAF.

Quel est le prix d’un repas à la cantine scolaire ?

Par souci d’équité, les écoles publiques françaises appliquent un tarif propre aux revenus de chaque famille, celui-ci oscille entre 1,20 € et 7 €. En effet, à l’aide de votre quotient familial, les établissements scolaires calculent le coût des repas de votre enfant. Plus vos ressources mensuelles sont faibles, moins vous payez cher les menus servis à la cantine. Ce geste solidaire permet à chaque enfant, quels que soient les revenus de leurs parents, de bénéficier d’un repas équilibré lorsqu’il se rend à l’école.

Que faire lorsque mon enfant a un régime alimentaire particulier ?

De plus en plus d’enfants sont concernés par des allergies ou par des régimes alimentaires spéciaux. Si votre petit est intolérant au gluten, s’il est végétarien ou qu’il mange uniquement de la viande hallal ou casher, informez les équipes pédagogiques du restaurant scolaire qu’il fréquente dès son inscription à la cantine en mentionnant tout régime alimentaire particulier sur le formulaire papier. Celui-ci comporte bien souvent une rubrique prévue à cet effet.

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS