Depuis 2016, la prime d’activité est accessible aux travailleurs à faible revenu, y compris les étudiants. Toutefois, le problème est que cette aide ne bénéficie qu’à un très petit nombre d’étudiants, malgré le fait que plus de 40 % d’entre eux travaillent pour subvenir à leurs besoins alimentaires ou de logement. C’est ce que soulignent plusieurs députés de LR, qui ont rédigé une proposition de loi visant à élargir l’accès à cette prime pour un plus grand nombre de jeunes.
Quelles conditions doivent réunir les étudiants pour percevoir la prime d’activité ?
Actuellement, un étudiant peut être éligible à la prime d’activité s’il répond à plusieurs critères :
- Être âgé de plus de 18 ans ;
- Être en activité professionnelle ;
- Percevoir un revenu minimum correspondant à 78 % du SMIC net, soit environ 1 070,78 euros par mois.
Des conditions de résidence pour toucher la prime d’activité
De plus, les étudiants étrangers doivent remplir une condition supplémentaire liée à leur séjour : ils doivent soit avoir le statut de réfugié, bénéficier de la protection subsidiaire, être reconnus comme apatrides, détenir un titre de séjour valide et avoir un enfant de moins de 3 ans à charge, ou posséder un titre de séjour depuis au moins 5 ans qui leur permettent de travailler en France.
Une aide qui n’est pas sans conséquences sur les droits CAF des parents
Si vous vivez encore chez vos parents, vous pouvez prétendre à cette prime, à condition de respecter les critères d’éligibilité. Cependant, il est important de considérer les conséquences d’une telle demande, car en devenant allocataire, cela peut influer sur les droits de vos parents. En d’autres termes, si vos parents perçoivent des aides de la CAF ou de la MSA (comme les allocations familiales, l’allocation de rentrée scolaire, l’allocation de soutien familial, etc.), les montants de ces aides pourraient diminuer ou même être supprimés s’ils ne sont plus éligibles.
Il est important de noter que la prime d’activité n’est pas accordée automatiquement. Une demande doit être faite auprès de la CAF ou de la MSA (pour les personnes du secteur agricole).
À combien s’élève le montant de la prime d’activité ?
Le calcul de la prime d’activité prend en compte plusieurs facteurs :
- Un montant de base fixé à 595,25 euros ;
- Les revenus du ménage ;
- La configuration familiale.
Pour calculer le montant précis, il faut additionner le montant de base (qui peut être augmenté en cas de couple ou de parent isolé), 61 % de vos revenus d’activité, et des suppléments éventuels si d’autres membres de votre foyer travaillent. Ensuite, cette somme est ajustée en déduisant les revenus totaux du ménage.
Par exemple, supposons que vous soyez célibataire, sans enfant, avec un revenu mensuel de 1 200 euros et une aide au logement de 200 euros. Dans ce cas, votre prime d’activité serait d’environ 183 euros par mois.
Quelle proposition a été faite par les députés en faveur des étudiants ?
Dans leur projet de loi, les députés suggèrent d’élargir l’accès à la prime d’activité pour inclure les étudiants dont les revenus atteignent au moins 65 % du salaire minimum, soit un montant minimum de 899,02 euros par mois.
Ils mettent en avant la nécessité de valoriser les efforts des étudiants qui parviennent à allier travail et études. Les législateurs insistent sur le fait que « La Nation » doit reconnaître et récompenser ces efforts.
Pour financer cette extension de la prime d’activité, les élus proposent d’introduire une taxe supplémentaire sur les produits du tabac. La prochaine étape pour cette proposition de loi est son examen par le Parlement, avant qu’elle puisse éventuellement être promulguée et publiée au Journal officiel.