Comment faire sa première demande de prestation à la CAF ?

Si vous ne savez pas comment faire une demande à la Caf, il est possible de vous informer sur le site Caf.fr. Vous pouvez y trouver toutes les informations nécessaires pour une demande d’aide, mais aussi de savoir quelle aide vous pourriez bénéficier.

Vous pouvez également faire des simulations sur le site, mais aussi faire une demande directement en ligne.

Quelles sont les étapes à suivre pour une demande de prestation à la CAF ?

Les prestations auxquelles vous auriez droit dépend de votre situation familiale, professionnelle et personnelle. Pour savoir quelle allocation est faite pour vous, il faut aller sur le site Caf.fr. C’est le moyen le plus sûr et le plus efficace pour connaitre vos droits et savoir si vous pouvez y bénéficier. Vous devez simplement vous rendre sur la rubrique « mes services en ligne », puis « Faire une demande de prestation ».

Il faut ensuite sélectionner la thématique qui vous concerne, comme par exemple :

  • logement,
  • séparation,
  • enfant,
  • RSA,
  • décès,
  • prime d’activité,
  • maladie,
  • handicap,
  • etc…

Pour la suite, laissez-vous guider. Toutes les prestations de la Caf sont disponibles en ligne, vous pouvez donc y faire votre demande.

Certaines aides comme l’allocation de soutient familial (Asf) qui n’était disponible auparavant que par voie postale est désormais visible sur la page dédiée du site caf.fr.

Ainsi, vous pouvez compléter directement en ligne le formulaire et ensuite l’envoyer par mail à votre caf par l’intermédiaire d’une adresse numérique du genre : transmettreundocument.cafXX@caf-info.fr. N’oubliez pas de remplacer XX par le numéro de votre département.

Selon la directrice de l’écosystème numérique à la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), Sabrina Hélaine, vous trouverez des fiches pratiques et des conseils concernant les erreurs les plus fréquemment commises, tout au long de vos démarches. Sur certaines pages, vous pouvez utiliser le chatbot pour trouver des réponses à vos questions.

Dès lors que votre première demande de prestations / allocations est acceptée, un numéro d’allocataire vous sera attribué. Vous recevrez de plus par courrier une carte d’allocataire. Ne la perdez pas, elle vous sera demandée lors de vos prochains rendez-vous avec des conseillers CAF.

Comment accéder à vos droits sociaux ?

Il existe un portail national mesdroitssociaux.gouv.fr vous permettant de faire le point sur plus d’une trentaine de prestations, d’allocations et d’aides sociales, qu’ils soient versés par la Caf, l’Assurance maladie, l’Assurance retraite, Pôle emploi ou encore d’autres organismes publics.

Grâce à une interface simplifiée, vous pourrez obtenir un aperçu de toutes vos prestations seulement en quelques clics. Vous pouvez également effectuer une simulation en ligne. Il vous suffit de renseigner les informations concernant la composition de votre foyer, de vos ressources ou encore de vos logements.

Si la simulation indique que vous pourrez bénéficier d’une prestation en particulier, vous trouverez un lien direct sur lequel vous pouvez effectuer votre demande.

PARTAGER :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

2 réponses

    1. Bonjour,
      Tout dépend des points d’accueils. Certaines CAF demandent un rendez-vous obligatoire et d’autres non. Je vous conseille toutefois de prendre rendez-vous pour éviter un temps d’attente trop long.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En lien avec les articles que vous avez regardés :

Catégories

FACEBOOK

En plus

DERNIÈRES ACTUS

congé deuil enfant

Le congé pour deuil d’un enfant

Sous certaines conditions, les salariés ont droit à une autorisation d’absence « pour événement familial », dont le décès d’un enfant de moins de 25 ans. Le