Le parrainage de proximité : comment en bénéficier ?

Le parrainage de proximité est un système permettant à une tierce personne (le parrain ou la marraine) d’offrir un soutien complémentaire au profit d’un enfant en difficulté. La difficulté rencontrée par l’enfant est en rapport avec sa vulnérabilité sur le plan social ou affectif. L’objectif du parrainage de proximité est de favoriser le développement et l’épanouissement personnel et intellectuel de l’enfant. Le soutien apporté par le parrain se fait dans le respect total du rôle joué par les parents ou les tuteurs de l’enfant concerné.

Les bénéficiaires du parrainage de proximité

Les individus concernés pouvant bénéficier d’un parrainage incluent :

  • des enfants et des adolescents ;
  • des jeunes entre 16 et 21 ans ;
  • jeunes migrants mineurs.

Les étapes à suivre pour avoir un parrain

La demande de parrainage doit être à l’initiative des parents ou des tuteurs légaux de l’individu concerné.

Vous envisagez de faire parrainer votre enfant ? Ci-après les démarches à suivre.

  • La première étape est l’inscription à la réunion d’information tenue par l’entité œuvrant dans le domaine du parrainage de proximité. À l’occasion de cette réunion, vous pouvez manifester votre souhait de trouver un parrain pour votre enfant.
  • Une première rencontre tripartite entre les parents, l’enfant et le service de parrainage de proximité sera organisée par la suite.
  • Un autre rendez-vous sera organisé pour une prise de contact avec le ou les parrains. Le service de parrainage de proximité se chargera d’établir le contact entre les deux parties.
  • Une fois que les parties s’entendent sur la mise en place du parrainage, il sera matérialisé par la signature d’une convention.
  • Enfin, les parents et le parrain ou la marraine se concerteront pour organiser le planning des rencontres.

Comment se manifeste le parrainage de proximité ?

Le parrainage de proximité se traduit par le tissage d’un lien affectif solide entre l’enfant parrainé et son parrain ou sa marraine. Ils seront alors amenés à se rencontrer de manière régulière pour passer du temps ensemble.

Le profil et les attentes d’un(e) filleul(e) varient d’un bénéficiaire à un autre. À ce titre, le programme de parrainage de proximité doit également y être adapté pour atteindre l’objectif visé. Généralement, les programmes sont regroupés à travers trois volets :

  • Favoriser le développement et l’épanouissement personnel de l’enfant ou l’adolescent

Grâce au soutien émotionnel et éducatif de son parrain ou de sa marraine, l’enfant ou l’adolescent doit pouvoir s’épanouir. Selon l’organisation convenue, la rencontre peut s’effectuer pendant les vacances ou à l’occasion d’un déjeuner, d’un après-midi, d’un week-end…

  • Favoriser l’autonomie du bénéficiaire du parrainage de proximité

Ce programme vise à soutenir et conseiller le bénéficiaire pendant une année afin de le pousser vers son autonomie. Le parrain ou la marraine contribuera à son insertion professionnelle en lui offrant l’opportunité d’élargir son réseau personnel et professionnel.

  • Parrainage d’un jeune migrant isolé

Le parrainage de proximité facilite l’intégration du jeune migrant vulnérable dans la société. Le programme peut se traduire par l’hébergement de celui-ci dans le foyer du parrain ou de la marraine bénévole.

En savoir plus sur le statut de migrant : https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/271045-les-categories-de-migrants-refugies-etudiants-sans-papiers

PARTAGER :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En lien avec les articles que vous avez regardés :

Catégories

FACEBOOK

En plus

DERNIÈRES ACTUS

congé deuil enfant

Le congé pour deuil d’un enfant

Sous certaines conditions, les salariés ont droit à une autorisation d’absence « pour événement familial », dont le décès d’un enfant de moins de 25 ans. Le