Obtenir un logement social en Île-de-France

logement social

Face aux coûts des loyers toujours plus élevés dans la capitale, nombreux sont les ménages français qui souhaitent obtenir un logement social. Or, la demande est plus élevée que l’offre et obtenir un appartement en HLM à Paris est de plus en plus fastidieux. Découvrez les recours auxquels vous pouvez avoir droit lorsque votre attente est trop longue. 

Logement HLM à Paris, quels sont les délais d’attente ?

Si vous vivez en région parisienne, vous avez pu constater que les montants des loyers sont particulièrement élevés. Pour permettre aux ménages les plus modestes d’avoir accès à des logements décents en Île-de-France, des HLM (habitations à loyer modéré) sont attribués à ces familles lorsqu’elles en font la demande. Prisés par de nombreux Parisiens, ces appartements restent difficiles à obtenir et les délais d’attente peuvent être incroyablement longs

Délais d’obtention d’un logement social

En effet, en 2019, il fallait compter 33 mois d’attente avant de pouvoir déposer ses cartons dans un logement social. Avec plus de 738 128 familles demandeuses de telles habitations à loyer modéré, la région Île-de-France peine à accorder dans des délais raisonnables une réponse favorable à ces foyers qui ne peuvent s’acquitter d’un loyer parisien. 

Ratios d’attribution en 2019 

Répondre à ces demandes de plus en plus nombreuses n’est pas chose aisée. En 2019, seuls 10,4 logements sociaux étaient attribués sur 100 requêtes. De plus, les studios et petits logements sont de plus en plus nombreux à être convoités alors que la ville peine à ajouter de petites surfaces à son offre d’hébergements sociaux. 

Qui sont les ménages prioritaires en Île-de-France ?

Certains ménages, considérés comme prioritaires, ne voient pas pour autant leur requête être accordée plus rapidement. Pire, ceux-ci voient parfois leur attente dépasser les 4 ans. Pourtant, pour voir une mention prioritaire être accordée à leur dossier de demande de logement social, ces personnes doivent se trouver dans l’une des situations suivantes : 

  • vivre dans un logement jugé insalubre ;
  • être menacé d’expulsion ;
  • être victime de violences conjugales ;
  • être handicapé ;
  • être hébergé ou logé temporairement. 

Quels sont les recours pour obtenir un logement social plus rapidement ?

Si vous constatez qu’après un délai anormalement long, vous n’avez toujours aucune nouvelle de votre demande de logement social, vous pouvez saisir la commission de médiation afin d’obtenir un statut DALO.

Cette mention vous permet de réduire votre délai d’attente et d’obtenir, en principe, un logement social sous 11 mois en Île-de-France
Si malgré une reconnaissance DALO vous ne parvenez toujours pas à accéder à un logement social, il est possible de saisir le tribunal administratif pour faire accélérer votre requête.

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS