Obtenir l’aide alimentaire de la Croix-Rouge

aide alimentaire

Lorsque vous rencontrez des difficultés financières qui vous contraignent à limiter vos besoins alimentaires et ceux de votre famille, des associations caritatives peuvent vous venir en aide en vous offrant des repas équilibrés. Pour profiter d’un coup de pouce solidaire de la part de l’une d’elles, contactez une assistante sociale qui saura vous orienter dans vos démarches pour obtenir l’aide alimentaire de la Croix-Rouge.

Quelles sont les missions de la Croix-Rouge ?

Depuis 1864, la Croix-Rouge française vient en aide aux personnes vulnérables grâce à différentes missions menées sur notre territoire comme à l’étranger. Lors de guerres, de sinistres, de famines ou d’épidémie, les bénévoles de la structure humaniste sont aux premières loges. Pour lutter contre les inégalités et protéger les plus précaires, l’association caritative déploie de multiples dispositifs sociaux qui sont d’une grande aide pour ceux qui sont dans le besoin.

En France, notamment à l’heure où l’inflation pèse lourd sur le budget des citoyens, la Croix-Rouge met un point d’honneur à ce que chacun puisse s’alimenter convenablement. Pour aider ceux qui n’ont pas assez de moyens pour se nourrir ou offrir des repas équilibrés à leurs familles, l’association déploie son aide alimentaire en complément des autres prestations sociales conçues comme une main tendue vers les plus démunies.

Qu’est-ce que l’aide alimentaire de la Croix-Rouge ?

Pour aider les ménages les plus modestes à se nourrir décemment lorsque leurs moyens financiers ne leur permettent plus de faire leurs courses comme il se doit, l’aide alimentaire de la Croix-Rouge intervient. En fonction de la situation de la personne dans le besoin, ce coup de pouce peut prendre diverses formes.

Les épiceries sociales de la Croix-Rouge

Les citoyens en difficulté pour s’alimenter peuvent sous certaines conditions accéder aux épiceries sociales de la Croix-Rouge qui sont déployées au sein des villes françaises. Dans ces supermarchés solidaires, il est possible de faire ses courses normalement en contrepartie de 10 % du montant total des achats réalisés. Parfois, il est même possible de repartir avec un panier rempli de denrées alimentaires sans aucuns frais.

La somme due par les particuliers qui se rendent au sein de ce type d’épicerie est effectivement estimée par l’association en fonction de la composition de leur foyer et des ressources mensuelles qu’ils perçoivent. Par conséquent, les personnes particulièrement défavorisées sont parfois éligibles à des courses gratuites dans les épiceries de la Croix-Rouge.

Les centres de distribution alimentaire

Pour permettre aux personnes en situation de précarité extrême de s’alimenter, la Croix-Rouge déploie également des centres de distribution alimentaire dans les grandes villes. Ici, bon nombre de sans-abri peuvent venir déguster un repas chaud servi gratuitement par les bénévoles de l’association. Aussi, les familles dans le besoin, les travailleurs modestes et ceux qui n’ont pas de quoi acheter un dîner équilibré peuvent être accueillies dans le respect, la dignité et l’amitié dans ces centres solidaires qui distribuent aussi des colis alimentaires.

Les espaces bébés parents

À l’heure où tous les prix sont en hausse, de nombreux jeunes parents rencontrent des difficultés pour acheter les articles de puériculture nécessaires à l’éducation de leur nouveau-né. Pour répondre aux besoins de ces derniers, la Croix-Rouge déploie des espaces bébés parents, où les plus modestes peuvent profiter gratuitement de couches, de petits pots et de lait pour nourrisson. Sur place, il est possible d’échanger avec des professionnels de la petite enfance pour faire le plein de conseils pour gérer au mieux l’arrivée d’un bébé.

Les chèques d’accompagnement personnalisés (CAP) de la Croix-Rouge

Enfin, les CAP de la Croix-Rouge, ou chèques d’accompagnement personnalisés, sont distribués par l’association aux personnes en difficulté financière, pour leur permettre de faire leurs courses en grande surface. D’une valeur de 6 €, ces modes de paiement permettent à leur porteur de s’offrir des aliments dès lors qu’il n’est plus en mesure de répondre à ses besoins alimentaires et à ceux de sa famille.

Comment obtenir l’aide alimentaire de la Croix-Rouge ?

S’il est possible de vous rendre à tout moment dans l’un des centres de distribution alimentaire de la Croix-Rouge, ce n’est pas le cas pour les autres aides alimentaires de la Croix-Rouge qui sont soumises, elles, à une évaluation de votre situation. En effet, pour que vous puissiez accéder aux épiceries sociales de l’association ou à ses CAP, vous devez auparavant obtenir l’aval d’une assistante sociale.

Contactez une assistante sociale

Si vos revenus ne sont plus suffisants pour vous alimenter sainement et si vous n’êtes plus en mesure de fournir des repas à votre famille, contactez rapidement une assistante sociale. Celle-ci pourra vous orienter dans les démarches nécessaires pour accéder à l’aide alimentaire de la Croix-Rouge et vous délivrer les documents que vous devrez présenter à l’entrée des locaux de l’association.

Rendez-vous dans une antenne ou épicerie sociale de l’association

Une fois les documents requis en votre possession et les justificatifs de vos besoins entre les mains, vous n’avez plus qu’à dénicher une antenne Croix-Rouge ou une épicerie sociale près de chez vous.  

Comment profiter de l’aide alimentaire si je vis loin d’une antenne Croix-Rouge ?

Si vous n’arrivez pas à trouver une antenne Croix-Rouge près de chez vous, vous pouvez compter sur l’une des nombreuses distributions de colis qui ont lieu dans les villages français. Près de chez vous, les bénévoles vous proposent des colis contenant des repas pour votre famille.             

Quelles sont les autres aides déployées par l’association ?

L’aide alimentaire de la Croix-Rouge n’est pas la seule aide que propose l’association pour accompagner les personnes les plus modestes qui rencontrent des difficultés financières :

  • Des distributions de vêtements ;
  • Des aides pour les personnes âgées ;
  • Des aides pour les personnes en situation de handicap ;
  • Pour les parents d’enfants en bas âge ;
  • Et des aides dédiées à la santé sont proposées par l’association pour lutter contre les inégalités.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *