Livret des parents – Saison 1

Devenir parent est une aventure unique riche en bouleversements.

Si vous lisez ces mots, il est probable que vous fassiez partie des personnes engagées dans cette formidable expérience de vie.

Face à l’immense mission que représente le fait d’accueillir et de faire grandir un enfant, il est totalement normal d’être en proie à de nombreux doutes et questionnements. Comme le disait Françoise Dolto, célèbre pédiatre et psychanalyste : « on ne naît pas parent, on le devient ».

Il n’y a aucune honte à ne pas tout savoir. Au contraire, vos appréhensions témoignent de l’intérêt que vous portez au bien-être de votre enfant et de votre envie de lui offrir le meilleur de vous-même.

Le plus important est de ne pas rester seul avec vos inquiétudes et vos interrogations, mais d’utiliser les nombreux outils à votre disposition aptes à vous accompagner dans votre nouveau statut de mère ou de père.

Le Livret des parents est là pour vous aider.

Afin de faciliter l’accès à l’information aux concernés, la ministre des Familles, de l’Enfance, et des Droits des femmes, en partenariat avec la caisse nationale des Allocations familiales, a mis en place le Livret des parents – Saison 1.

Ce petit manuel se présente comme un véritable guide naissance et guide premier enfant. Il contient un nombre important d’indications, d’idées, de conseils, et de bonnes adresses, indispensables à tous les parents et futurs parents.

Un livret d’accompagnement pour votre premier enfant.

Ce livret d’accompagnement premier enfant vous donnera des informations, entre autres, sur les transformations physiques et psychiques durant la grossesse, la préparation à la naissance et à la parentalité, et l’éducation de l’enfant au travers du thème des punitions corporelles.

Il évoque aussi l’éventualité d’une séparation des parents, et les aides que vous pouvez trouver face à cette situation.

Il vous fera également part, non seulement des devoirs qui vous incombent en tant que parent vis-à-vis de votre enfant, mais également des droits qui sont liés à votre statut.

Enfin, il vous sera possible d’y trouver de multiples lieux de ressources intéressants en termes de modes de gardes et de professionnels capables de vous épauler dans votre mission.

Des liens utiles pour vos démarches premier enfant.

Le livret des parents comprend également différents liens de sites internet qui peuvent vous permettre de compléter vos connaissances, notamment concernant la réalisation de vos démarches, et la vie quotidienne avec votre enfant.

Le Livret des parents est un dispositif entièrement gratuit. Il vous est automatiquement envoyé via courrier postal par la caisse nationale des Allocations familiales à partir du moment où vous avez effectué, dans les 14 premières semaines, une déclaration de grossesse auprès de l’organisme de votre région.

  • Vous êtes enceinte, mais vous n’avez pas effectué de déclaration de grossesse auprès de la caisse nationale des Allocations familiales ?
  • Vous avez effectué une déclaration de grossesse auprès de la caisse nationale des Allocations familiales, mais vous n’avez encore rien reçu ?
  • Vous êtes déjà parent d’un enfant ?
  • Vous n’êtes ni parent ni futur parent, mais vous vous intéressez à cette éventualité ?

Autant de situations qui peuvent vous donner envie d’accéder malgré tout au Livret des parents.

Pas de panique.

Il vous est également tout à fait possible de télécharger gratuitement, en quelques secondes seulement, ce guide complet :

Le Livret des parents – Saison 1

Vous aimerez aussi...