Handicap : peut-on obtenir une aide financière pour l’achat d’une voiture adaptée ?

voiture adaptée handicap

Certaines personnes doivent se tourner vers l’achat d’une voiture adaptée à leur handicap pour pouvoir continuer à se déplacer. Pour aider ces dernières à financer ce type de véhicule aménagé, certains organismes déploient des subventions. On vous dévoile ici quels sont les interlocuteurs à privilégier pour obtenir une aide financière.

Quelles sont les aides financières pour acheter une voiture adaptée ?

Pour se rendre au travail, chez le médecin, pour accompagner leurs enfants à l’école ou encore pour partir en vacances, bon nombre de personnes en situation de handicap rencontrent des difficultés liées à leur véhicule. Dans certains cas, leur état de santé nécessite un aménagement de leur voiture actuelle ou bien l’acquisition d’une voiture adaptée.

Bien souvent plus onéreuses que les véhicules normaux, de par leurs installations spécifiques, ces solutions de déplacement sont parfois éligibles à des aides déployées par certains organismes.

L’aide de l’AGEFIPH pour acheter un véhicule adapté

Pour favoriser l’emploi chez les personnes en situation de handicap, l’AGEFIPH déploie de multiples aides et subventions prévues pour faciliter le quotidien des travailleurs. Lorsqu’une personne handicapée sollicite l’organisme pour obtenir de l’aide pour acheter une voiture adaptée, celui-ci peut lui délivrer jusqu’à 5 250 €.

Pour obtenir cette aide financière, il faut justifier du caractère professionnel de l’achat du véhicule adapté. En effet, une promesse d’embauche, des fiches de paies ou une attestation Pôle emploi qui prouve que vous recherchez activement un poste adapté à votre handicap seront nécessaires pour compléter votre demande réalisable sur le site Internet de l’organisme.

La prestation de compensation du handicap

La maison départementale du handicap, ou MDPH déploient également des aides qui sont notamment prévues pour compenser la perte de mobilité des personnes handicapées. À travers la PCH, l’organisme permet à ses bénéficiaires de financer les frais de déplacement liés non seulement à l’emploi, mais aussi à la santé, aux vacances ou à la famille. En effet, nul besoin de justifier d’une activité professionnelle pour solliciter la prestation de compensation du handicap qui ne peut financer partiellement l’acquisition d’une voiture adaptée, voire l’aménagement d’un véhicule existant.

Le soutien de l’Assurance maladie

L’Assurance maladie déploie aussi de multiples aides exceptionnelles à ses assurés et certaines peuvent permettre aux personnes handicapées d’acquérir un véhicule adapté. Pour obtenir une subvention de la part de la CPAM, n’hésitez pas à contacter l’organisme qui, en fonction de votre situation familiale, de vos ressources et de votre état de santé, pourra vous délivrer une aide plus ou moins conséquente pour acheter une voiture aménagée.

Notez que d’autres organismes sont susceptibles de vous aider à financer un véhicule adapté à votre handicap : Le CCAS de votre commune, les Conseils régionaux ou départementaux, la CAF, votre mutuelle, votre CE et parfois même votre Caisse de retraite proposent parfois des fonds spécifiques destinés à améliorer le quotidien des porteurs de handicap.

Quelles sont les aides financières pour adapter un véhicule à son handicap

Certaines personnes handicapées sont propriétaires d’une voiture qui n’est malheureusement pas adaptée à leur état de santé. Pour aménager ce véhicule à leur handicap plutôt que d’acheter une nouvelle voiture, ces dernières peuvent compter là encore sur certaines aides et avantages fiscaux.

L’aide à l’aménagement du véhicule de l’AGEFIPH

Toujours dans l’optique de favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, l’AGEFIPH déploie des subventions prévues pour financer jusqu’à 50 % des travaux d’aménagement prévus pour rendre une voiture adaptée à l’état de santé d’une personne en situation de handicap. Cette aide spécifique peut atteindre jusqu’à 9 150 € et permet aux automobilistes d’installer un poste de conduite adapté, des sièges ergonomiques ou même de conduire depuis leur fauteuil roulant pour continuer à se rendre au travail dans les meilleures conditions.

Une TVA réduite à 5,5 %

Le fisc aussi peut intervenir pour donner un coup de pouce aux personnes en situation de handicap soucieuses d’adapter leur voiture à leur handicap. Certaines installations prévues pour simplifier le quotidien des Français handicapés peuvent effectivement bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % pour être accessible au plus grand nombre :

  • Les commandes d’accélérateur manuelles ;
  • Les sièges adaptés au handicap ;
  • Les rampes d’accès à la voiture adaptée ;
  • Les commandes groupées ;
  • Les pédales spécifiques ;
  • Et les modifications prévues sur le véhicule pour accueillir un fauteuil roulant sont autant d’équipements et d’installations éligibles à cette réduction fiscale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *