Handicap : les aides pour les vacances

aides vacances handicap

En France, nombreuses sont les personnes en situation de handicap à repousser leurs vacances d’une année encore, faute de moyens financiers assez conséquents. En effet, lorsqu’on est atteint de certaines pathologies, profiter de congés à distance de notre lieu de vie peut rapidement représenter un sacré budget. Pour permettre aux concernés de bénéficier eux aussi d’un séjour en bord de mer ou à la montagne, des aides pour les vacances sont déployées.

Quels sont les frais à prévoir pour les vacances lorsqu’on est porteur d’un handicap ?

Si partir en vacances, pour la plupart des ménages, peut être une décision prise sur un coup de tête, ce n’est pas le cas pour les personnes en situation de handicap. En effet, prendre congé de son logement pour un court instant représente une organisation à toute épreuve, et un budget conséquent. Entre accompagnements humains, surcoût du mode de transport, hébergement adapté ou encore équipement spécifique, de nombreux frais sont à prévoir et nombreux sont les concernés à se résigner et à reporter encore une fois leur séjour.

Pourtant, des prestations sociales et aides financières peuvent permettre aux familles les plus modestes dont l’un des membre, enfant, adolescent ou adulte porte un handicap de bénéficier d’une prise en charge partielle de leurs vacances. Découvrez vers quels organismes vous tourner pour obtenir un coup de pouce lorsque vous êtes en situation de handicap.

Quelles sont les aides disponibles pour les vacances lorsqu’on est en situation de handicap ?

Comme vu ci-dessus, bon nombre d’organismes peuvent vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet vacances. Que ce soit pour trouver un hébergement adapté à votre handicap ou pour vous délivrer des aides financières pour vous acquitter des frais liés à votre séjour, la CAF, la CPAM, la MDPH et bon nombre d’autres structures sont présentes.

Les aides de la MDPH

Pour financer un hébergement de vacances adapté à votre handicap, des activités conçues pour être accessibles en fonction de votre situation et aussi pour prendre en charge les frais liés aux déplacements du soignant qui vous accompagne en vacances, vous pouvez compter sur les aides de la MDPH. La maison départementale des personnes en situation de handicap peut effectivement vous aider dès lors que vos ressources sont inférieures à certains plafonds. Pour justifier du caractère précaire de vos finances, vous devez d’ailleurs bénéficier de :

  • La PCH ;
  • L’AEEH ;
  • Ou encore de l’AAH avant de solliciter l’organisme pour obtenir une aide.

L’aide aux vacances des familles de la CAF

Lorsque vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez profiter de vacances avec vos enfants, la Caisse d’allocations familiales peut intervenir en vous délivrant l’AVF. L’aide aux vacances des familles peut atteindre 400 € pour financer un séjour d’une semaine au sein d’un camping ou d’un hébergement labellisé Vacaf. Pensez à réserver plus de 8 jours pour pouvoir obtenir ce coup de pouce de la CAF.

Les aides ANCV pour partir en vacances avec un handicap

L’ANCV déploie de multiples aides sociales, versées sous forme de chèques vacances, à la part la plus fragile de la population. En situation de grande précarité, de handicap ou encore après des violences conjugales, chacun peut profiter d’un coup de pouce pour financer des vacances après une demande réalisée auprès de l’organisme. Pour être accompagné et réduire le nombre de formalités requises pour bénéficier de cette aide, rapprochez-vous de la MDPH ou d’une assistante sociale. Notez que les chèques vacances peuvent financer non seulement votre hébergement, mais aussi votre mode de transport et des activités sur votre lieu de vacances.

Les financements du CCAS ou du Conseil régional

En fonction de votre lieu de résidence, des subventions supplémentaires peuvent vous être accordées lorsque vous envisagez de partir en vacances malgré votre handicap. Le CCAS de votre commune ou le Conseil régional peut effectivement financer partiellement certains frais liés à votre état de santé dès lors que vous les sollicitez. Le montant peut varier selon la politique de votre ville.

Les aides individuelles de l’Assurance maladie

Pour faire face aux dépenses liées à vos vacances lorsque vous êtes en situation de handicap, vous pouvez également compter sur les aides financières individuelles de la CPAM. Composez au plus vite un dossier complet à remettre à l’Assurance maladie pour tenter d’obtenir un coup de pouce de sa part. Notez qu’en cas de refus, vous ne pourrez contester la décision de l’organisme. En effet, votre requête est soumise à l’étude de votre dossier et des revenus un peu trop conséquents peuvent rapidement compromettre vos droits à cette aide.

Les aides pour les vacances des Caisses de retraite

Si vous êtes pensionné d’une Caisse de retraite, votre situation de handicap peut peut-être vous permettre de profiter d’avantages lorsque vous partez en vacances. Rapprochez-vous de votre régime pour savoir si des chèques vacances ou des aides financières peuvent vous aider à financer votre séjour.  

Le fonds solidarité de la mutuelle

Les mutuelles françaises disposent généralement d’un fonds solidarité prévu pour aider les assurés en cas d’imprévu. Parfois, la politique des assureurs permet aux porteurs de handicap de solliciter ce fonds pour financer des frais liés à leur état de santé lorsqu’ils envisagent des vacances. Pensez à faire appel à votre mutuelle pour connaître vos droits avant de réserver votre séjour.  

Les offres des comités d’entreprise

Les salariés en situation de handicap, au même titre que leurs collègues, peuvent profiter de certains avantages dans les entreprises où un CE négocie des offres. Des réservations en camping moins chères, des subventions financières ou encore des chèques ANCV peuvent parfois vous permettre de réduire le montant de vos dépenses pendant vos vacances.

Le soutien financer des associations caritatives

À l’approche des vacances d’été, les associations caritatives, elles aussi, se mobilisent pour participer au financement des séjours pour les personnes handicapées. L’APAJH, la fondation Orange, l’UNAPEI ou encore l’association Volontaires pour les personnes avec Autisme délivre bon nombre d’aides financières pour accompagner les plus jeunes comme les adultes dans leurs projets vacances.

Quand faut-il solliciter ces aides pour les vacances en situation de handicap ?

Pour optimiser vos chances de voir les aides pour les vacances dédiées aux personnes en situation de handicap vous être délivrées, pensez à réaliser vos demandes plusieurs mois en avance. La conception de votre dossier, l’examen de votre requête et la délivrance des aides qui vous sont octroyées peuvent effectivement prendre plusieurs mois, c’est pourquoi vous devez au plus tôt réaliser les formalités nécessaires pour profiter d’un séjour au meilleur prix.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *