Fake news : de fausses informations circulent au sujet de primes exceptionnelles et chèques CAF

fake news CAF

Ces dernières semaines, de nombreux internautes ont pu constater une recrudescence d’articles, relayés par des sites peu fiables, qui mentionnent de fausses informations au sujet d’aides de la Caisse d’allocations familiales. En effet, les allocataires ont pu lire que des primes exceptionnelles et chèques CAF seraient prochainement versés, alors même que l’organisme nie formellement la véracité de ces rumeurs. On vous dévoile ici comment démêler le faux du vrai, éviter les fake news et ne pas manquer des aides susceptibles d’augmenter votre pouvoir d’achat.

Pourquoi la CAF est-elle actuellement victime de fake news ?

Pour générer du trafic sur leurs sites Internet, récolter des données personnelles ou tenter de faire main-basse sur vos données bancaires, les escrocs du web ne reculent devant rien. Après diverses tentatives d’hameçonnage par mail et par SMS, la CAF est une fois de plus prise pour cible par des personnes malveillantes, cette fois-ci dans le cadre de fake news.

En effet, pour générer davantage de visites sur leur site Internet, certains malins n’hésitent pas à relayer de fausses informations, qui attisent l’espoir des allocataires les plus modestes. En évoquant de nouveaux droits sociaux, ces plateformes produisent de l’audience, au détriment des Caisses d’allocations familiales qui font face à une recrudescence d’appels de la part de citoyens désireux de bénéficier d’aides sociales qui n’existent finalement pas.

Que promettent les articles frauduleux aux allocataires ?

Pour générer un maximum de visites sur leurs sites Internet, les administrateurs les moins honnêtes évoquent sans complexe des primes exceptionnelles, optionnelles, inédites et d’autres chèques alimentaires dont le montant est évidemment alléchant. À l’heure où les Français subissent depuis de nombreux mois l’inflation, ces fausses nouvelles attisent l’espoir des plus modestes qui comptent parfois sur ces dispositifs fictifs pour améliorer leur pouvoir d’achat.

Comment reconnaître les fake news Caf et les vraies informations ?

Pour ne pas tomber dans le piège tendu par les nombreux sites frauduleux qui fleurissent sur la toile, il est nécessaire de traiter avec recul les promesses de primes et de chèques alimentaires relayés par des sources non officielles. En effet, les sites qui relaient ces fake news ne sont jamais administrés par la Caisse d’allocations familiales ni par un organisme officiel affilié à l’État. Leurs propos doivent donc toujours être vérifiés auprès des administrations concernées.

Comment vérifier une information en lien avec la CAF ?

Lorsque vous découvrez l’existence d’une aide sociale que vous ne percevez pas sur un site Internet autre que celui de la CAF, vous devez vérifier l’information directement auprès de l’organisme. En allant faire un tour sur sa plateforme numérique qui recense l’intégralité des droits des allocataires, ainsi que les nouveaux dispositifs conçus pour aider les familles les plus modestes, vous pourrez découvrir si une nouvelle prime est réellement disponible ou si les informations publiées ne sont qu’un leurre pour générer de l’audience.

Comment être certain de bénéficier de tous mes droits ?

En relayant des fake news auprès des internautes, les sites malveillants sèment le doute dans la tête des allocataires. En effet, en prenant connaissance de ces informations erronées, les citoyens sont nombreux à se demander s’ils perçoivent bien chaque mois les aides sociales auxquelles ils ont droit.

Pour faire le point, il suffit de vous rendre sur l’Espace Mon Compte, accessible depuis votre smartphone ou ordinateur, et de réaliser des simulations de vos droits aux aides proposées. Si vous êtes éligible à certaines prestations que vous ne percevez pas encore, vous n’aurez qu’à en faire la demande en ligne pour être indemnisé.

Comment la CAF informe-t-elle ses allocataires quand elle déploie des primes exceptionnelles ?

Quand la Caisse d’allocations familiales déploie, des aides exceptionnelles, des chèques alimentaires ou des primes optionnelles, ces avantages sont bien souvent versés automatiquement aux allocataires qui y sont éligibles, ce qui réduit le risque de ne pas bénéficier de ses droits. Aussi, les bénéficiaires peuvent voir plusieurs jours à l’avance le montant de leurs droits visible sur leur espace personnel.

Avant cela, l’organisme annonce aussi sur son site officiel, via l’envoi de mails ou même par des opérations de communication menées par l’État, l’arrivée prochaine des nouveaux coups de pouce prévus pour améliorer le pouvoir d’achat des plus modestes.

Il est donc difficilement envisageable de manquer une nouvelle prime, notamment lorsque vous percevez déjà chaque mois les prestations sociales de l’organisme.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *