Enfant hospitalisé : l’école vient à lui !

enfant hospitalise

Lorsque votre enfant est hospitalisé pour un long séjour, ce n’est pas un frein à sa scolarité. En effet, en fonction des conditions, il lui est possible de continuer son apprentissage grâce à un service de l’Éducation nationale. Chaque année, près de 11 000 élèves sont scolarisés dans les hôpitaux et les services sanitaires. Près de 800 enseignants spécialisés leur délivrent des cours dans leur chambre ou dans une salle spécifique.

Ce service dépend de l’état de santé de l’enfant

Dans tous les cas, les soins médicaux priment sur l’enseignement. Ainsi, l’aval des médecins est obligatoire pour entamer ce type de service. Si l’état général de l’enfant ne lui permet pas de suivre des cours, personne ne pourra l’y contraindre.

Un enseignant sera proposé au jeune malade dès ses admissions si les conditions sont favorables. Une personne du service hospitalier sera en relation directe avec les professeurs et les parents pour suivre son évolution. Il pourra intervenir si besoin.

Si l’enfant ne peut pas reprendre l’école à sa sortie, les enseignants peuvent se rendre au domicile de l’enfant pendant un délai de 2 semaines. Au-delà, le Service d’assistance pédagogique à domicile prend le relais. Celui-ci fait appel à des professeurs de son établissement qui seront rémunérés en heures supplémentaires.

Service d’assistance pédagogique à domicile, définition

Le SAPAD assure la continuité de la scolarité d’un enfant durant sa guérison. Il permet aux bénéficiaires de suivre leur programme scolaire à domicile en cas d’évènement suivant :

  • accident,
  • maladie grave ou chronique,
  • harcèlement,
  • trouble psychologique,
  • etc.

Qui peut bénéficier du SAPAD ?

Ce service SAPAD est destiné :

  • Aux enfants de primaire jusqu’au lycée,
  • inscrit dans les établissements publics ou privés sous contrat,
  • faisant l’objet d’une absence de plus de 2 semaines pour des raisons de santé.

Comment bénéficier du SAPAD ?

Pour obtenir ce service mis en place par l’Éducation nationale, les parents doivent faire une demande auprès de la Direction des Services départementaux de l’Éducation nationale.

Un formulaire est prévu à cet effet. Un certificat médical, établi par le médecin traitant devra être joint au formulaire. Ce dossier sera examiné par le médecin du service pour déterminer la nécessité ou non de la mise en place d’un accompagnement scolaire via le SAPAD.

Après un avis favorable, le coordinateur du dispositif contactera l’enseignant de l’enfant. Les cours seront alors donnés dans l’un des endroits suivants :

  • Domicile de l’enfant,
  • hôpital ou tout autre établissement de santé où séjourne l’enfant.

Le service d’assistance pédagogique à domicile est gratuit.

Comment se déroule l’assistance pédagogique à domicile ?

Les enseignants se raccordent avec le planning de l’enfant pour fixer les heures de cours sur la période définie dans le projet. La fatigue et les rendez-vous médicaux sont bien entendu pris en compte lors de l’établissement du programme.

Dans la majorité des cas, les enfants ont droit à plusieurs heures d’enseignement par semaine, en fonction de leur niveau. Toutefois, le déroulement du service peut varier en fonction de l’évolution de l’état de santé de l’enfant.

À la fin de la période d’assistance, le professeur dresse un rapport et fournit des évaluations pour confirmer le niveau de l’enfant. Celui-ci pourra ensuite réintégrer sa classe avec ses camarades.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *