Récupérer un certificat de scolarité

fillette scolarisée

Dans certaines situations, un certificat de scolarité peut vous être demandé pour prouver que votre enfant évolue, de manière régulière, dans un établissement scolaire. Valable un an, ce document est accessible de différentes manières. 

À quoi sert un certificat de scolarité ?

Le certificat de scolarité sert à attester de la présence régulière de votre enfant à l’école, au collège, au lycée ou dans tout autre établissement scolaire. Il peut être demandé dans plusieurs situations : 

  • lorsque vous réalisez une demande de bourse ;
  • pour être admis en chambre universitaire ;
  • pour débloquer des aides financières ;
  • pour justifier la scolarité d’un enfant majeur au service des impôts…

À quel moment puis-je obtenir un certificat de scolarité ?

Dès la rentrée scolaire ! En effet, lorsque votre enfant fréquente une école, un collège ou un lycée, vous pouvez demander un certificat de scolarité dès son premier jour de classe. Valable uniquement de septembre à juin, ce document doit à nouveau faire l’objet d’une demande que votre enfant passe en classe supérieure ou qu’il redouble.  

Comment obtenir un certificat de scolarité ?

La seule personne habilitée à vous fournir un certificat de scolarité est le chef d’établissement dans lequel évolue votre enfant. Si ce document ne vous a pas été remis à la rentrée, vous pouvez, par voie postale ou par mail, en demander un exemplaire. Notez en prime qu’il vous est possible d’effectuer cette requête auprès d’une école jusqu’à 50 ans après que vous l’ayez fréquentée. Les établissements scolaires se doivent effectivement de conserver les certificats durant ce délai. 

Comment l’obtenir quand on est étudiant ?

Les étudiants reçoivent généralement leur certificat de scolarité par voie postale une fois leur inscription administrative à l’université réalisée. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’en récupérer un exemplaire au format PDF sur l’ENT (espace numérique de travail dédié aux étudiants) de cette manière :

  • connectez-vous à l’ENT et cliquez sur votre prénom ;
  • rendez-vous dans la rubrique « afficher mon dossier administratif » ;
  • sélectionnez l’année scolaire du certificat de scolarité que vous souhaitez obtenir ;
  • le téléchargement se lance automatiquement. 

Sommaire

DERNIÈRES ACTUS

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *