Comment contacter un travailleur social CAF ?

contacter un travailleur social CAF

Pour aider les familles qui rencontrent des difficultés alors même qu’elles ont des enfants à charge, la Caisse d’allocations familiales déploie des professionnels sur tout le territoire. Pour faire valoir vos droits, bénéficier d’un soutien exceptionnel, être accompagné dans vos démarches ou encore protéger les mineurs qui se trouvent au sein de votre foyer, vous pouvez contacter un travailleur social CAF. Voici comment faire.

Qu’est-ce qu’un travailleur social CAF ?

Pour répondre aux besoins des familles en difficulté, la Caisse d’allocations familiales propose l’intervention de travailleurs sociaux. Ces professionnels, mandatés par la CAF, œuvrent sur tout le territoire français pour accompagner ceux et celles qui peinent à faire valoir leurs droits. Pour les orienter vers de nouvelles aides financières, les accompagner dans l’éducation de leurs enfants ou encore les protéger de la précarité, le travailleur social CAF propose aux allocataires des solutions adaptées à leurs besoins. Pour que chaque foyer puisse obtenir le soutien de ce professionnel, des permanences téléphoniques sont proposées par l’organisme.  

Qui sont les allocataires éligibles à son soutien ?

Pour être éligibles à l’intervention gratuite d’un travailleur social CAF, les allocataires doivent toutefois réunir certains critères obligatoires. En effet, le professionnel est mandaté par l’organisme pour accompagner les familles au sein desquelles se trouvent des enfants. Avant de contacter la permanence téléphonique qui vous permet d’être orienté vers d’éventuelles aides sociales ou dispositifs d’urgence, veillez à remplir les conditions qui suivent :

  • Vous êtes allocataires CAF ;
  • Vous avez au moins un enfant à charge ;
  • Et vous percevez des prestations sociales pour vos enfants mineurs.

Quelles sont les missions du travailleur social CAF ?

Une fois en ligne avec un travailleur social CAF, vous pourrez profiter de son expertise et de son soutien pour trouver l’issue d’une situation difficile. En effet, ce professionnel dispose de bon nombre de solutions lorsqu’il s’agit de :

  • Vous délivrer des aides sociales ou vous orienter vers des organismes ou associations qui vous permettront de trouver une issue à des problèmes financiers ;
  • Vous protéger, ainsi que vos enfants, d’une situation de précarité ou de violences au sein de votre foyer ;
  • Vous accompagner dans vos démarches pour faire valoir vos droits (pension alimentaire…) ;
  • Intervenir au sein de votre foyer pour vous conseiller et vous accompagner dans l’éducation de vos enfants ou la gestion de votre budget.  
CAF travailleur social

Comment contacter un travailleur social CAF ?

Pour contacter un travailleur social CAF, diverses solutions s’offrent à vous. Par téléphone, lors de permanences, il est possible d’exposer vos difficultés au professionnel mandaté par la Caisse d’allocations familiales en direct. Aussi, par mail, vous pouvez demander en urgence son intervention pour être accompagné face aux problèmes financiers ou sociaux que vous rencontrez.

Contactez un professionnel pendant les permanences téléphoniques

Des permanences téléphoniques ayant lieu tous les mardis de 9h00 à 12h00 vous permettent une mise en relation gratuite avec un travailleur social. Pendant un créneau qui vous est dédié, vous pouvez faire part à ce professionnel des soucis que vous rencontrez afin d’obtenir un avis personnalisé et un plan d’action de sa part.

Ce soutien peut être ponctuel ou régulier en fonction de votre situation ou des difficultés que vous rencontrez. Vous trouverez les coordonnées de l’assistant social de votre commune auprès de votre agence CAF.

Contactez un professionnel par mail

Si vos difficultés financières ou sociales impactent le bien-être de vos enfants, il faut agir dans l’urgence ! Lors de situations particulièrement précaires, voire dangereuses, n’attendez pas pour joindre un travailleur social CAF. Par mail, faites part au professionnel mandaté par la Caisse d’allocations familiales de vos problèmes afin qu’une solution d’urgence soit trouvée. Adressez votre demande de soutien à l’adresse qui suit pour être rapidement pris en charge : [email protected].

Que faire si l’intervention de l’assistant social CAF ne suffit pas ?

Si le travailleur social CAF tarde à vous répondre ou si son diagnostic ne suffit pas à vous aider à trouver l’issue d’une situation particulièrement compliquée, il est possible de contacter un autre intervenant. Joindre une assistante sociale habilitée à vous accompagner et à vous soutenir gratuitement, en complément du soutien de la Caisse d’allocations familiales, vous permettra d’obtenir divers avis et davantage d’aide dans vos démarches pour rétablir votre situation et mettre un terme à vos difficultés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *