Les missions de l’aide sociale à l’enfance – ASE

aide sociale à l'enfance

L’aide sociale à l’enfance intervient sur l’intégralité du territoire français pour protéger les enfants et accompagner les familles qui rencontrent des difficultés sociales ou financières. À travers de nombreux dispositifs, l’action sociale départementale assure son rôle de protection. Voici comment la contacter.

Qu’est-ce que l’aide sociale à l’enfance ?

En France, chaque département dispose d’un service d’aide sociale à l’enfance. Son rôle est de mener des actions pour protéger les mineurs de situations parfois critiques. Placé sous l’autorité du président du Conseil départemental, ce pôle est composé de travailleurs sociaux, appelés aussi référents ASE et d’assistants familiaux qui exercent le rôle de famille d’accueil.

Ces derniers mènent toute l’année des actions éducatives au domicile des enfants ou en milieu ouvert. L’ASE a pour mission d’intervenir auprès de familles en difficultés afin de s’assurer que les plus jeunes ne courent pas un danger.

Quel est le rôle de l’ASE ?

Pour exercer son rôle de protection, l’Aide sociale à l’enfance intervient lorsqu’une famille est signalée comme étant en difficulté. Lors de carences éducatives, de soupçons de maltraitance ou encore simplement pour des raisons pécuniaires, l’ASE peut se manifester auprès des ménages concernés pour apporter son aide. Dans les cas les plus graves et lorsqu’un juge l’a décidé, l’aide sociale à l’enfance peut aussi gérer le placement d’enfants retirés de leurs familles.

Quelle aide puis-je obtenir de la part de l’aide sociale à l’enfance ?

En cas de problème qui survient dans le cadre de l’éducation de vos enfants, vous pouvez être amené à être suivi par l’aide sociale à l’enfance. Car si elle est habilitée à gérer les dossiers les plus lourds, elle est également l’interlocutrice privilégiée des familles qui rencontrent quelques menus soucis. Voici les aides que peut vous apporter l’ASE.

Les aides financières de l’aide sociale à l’enfance

Quelques fois, certains foyers rencontrent de telles difficultés financières qu’ils se retrouvent dans l’incapacité de subvenir aux besoins de leurs enfants. Des aides matérielles peuvent être versées à ces familles et un placement peut-être envisagé lorsque les carences sont trop lourdes.

Pour ne pas nuire aux liens familiaux, il se réalise au plus près du domicile des parents qui peuvent visiter leur enfant, sauf lorsque le juge s’y oppose. (placement chez un tiers digne de confiance, en famille d’accueil, ou dans l’un des foyers départementaux de l’aide sociale à l’enfance).

Le soutien éducatif de l’ASE

L’ASE intervient également auprès des parents qui rencontrent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants. Lorsque les conflits sont trop fréquents, quand de jeunes parents peinent à trouver leurs marques ou encore lorsqu’une mère se retrouve soudainement isolée, l’organisme peut offrir son aide de manière ponctuelle ou suivie :

  • en menant des actions éducatives à domicile ;
  • en déployant les services d’un médiateur spécialisé dans les litiges familiaux ;
  • en offrant un accompagnement aux jeunes parents dans des centres spécialisés ;
  • ou encore en apportant une aide à la gestion du budget familial.

La conférence familiale de l’aide sociale à l’enfance pour éviter un placement

Pour permettre aux parents en difficulté de prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls, l’aide sociale à l’enfance propose aussi des conférences familiales. Au cours de cette séance, des professionnels de l’enfance se joignent à l’entourage de l’enfant pour trouver des solutions à son sujet. Ainsi, la famille peut apporter son soutien aux parents dans l’éducation de leur petit.

Les lieux d’accueil de l’ASE pour les parents en difficulté

En prime, de nombreux lieux prévus pour accueillir les parents sont déployés sur le territoire français. Dans chaque ville, les PMI (protection maternelle infantile), les maisons des parents, les associations spécialisées dans la gestion de litiges familiaux et les LAEP (lieux d’accueil enfants/parents), se rendent disponibles pour répondre à vos questions.

Des travailleurs sociaux présents dans ces centres peuvent vous accompagner lorsque vous rencontrez des difficultés à mener sereinement l’éducation de vos enfants.

Comment contacter l’aide sociale à l’enfance ?

Pour contacter l’aide sociale à l’enfance et profiter des services qu’elle propose, vous pouvez agir de différentes manières. La première consiste à être orienté par une assistance sociale. En effet, lorsqu’un travailleur social vous envoie vers l’organisme, vous pouvez être accueilli en priorité par l’organisme qui pourra vous accorder des aides supplémentaires.

Contacter l’aide sociale à l’enfance par voie postale

Pour joindre l’ASE afin de lui demander de l’aide ou encore pour lui faire part de vos inquiétudes quant à l’éducation d’un enfant de votre entourage, vous pouvez aussi utiliser la voie postale. En adressant un courrier à l’aide sociale à l’enfance de votre département, vous pourrez être recontacté rapidement.

Contacter l’ASE par téléphone

Si vous êtes témoin d’un cas de maltraitance sur enfant ou si vous estimez qu’un mineur est en danger dans son foyer, vous pouvez agir rapidement en composant le 119. Le service téléphonique dédié à l’enfance en danger pourra vous orienter dans les démarches à suivre pour ne pas laisser l’enfant seul face à ses difficultés.

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *