Comment connaître les résultats du permis de conduire ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est resultats-permis-conduire-1024x662.jpeg.

Après le passage de votre examen du permis de conduire, il vous est possible de connaître le résultat en ligne sur le site de la Sécurité routière. Et ce, peu importe la catégorie de permis. Le résultat est généralement disponible sous un délai de 48 heures, jours ouvrés, après l’examen pratique ou 96 heures maximum.

Résultats permis de conduire : la consultation en ligne

Depuis, le 19 janvier 2015, vous n’avez plus à vous déplacer ni en auto-école ni en préfecture pour connaître votre résultat d’examen du permis de conduire. Vous pouvez le consulter directement sur le site securite-routiere.gouv.fr. Pour cela, il vous suffit d’indiquer les informations ci-dessous : 

  • le code NEPH ;
  • la date de naissance ;
  • la catégorie du permis passé.

Ensuite, vous pouvez accéder au certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) complété par l’inspecteur le jour de l’examen. 

Que peut-on trouver sur le CEPC ?

Si le résultat de votre examen au permis de conduire est favorable, vous trouverez sur votre certificat les informations suivantes : 

  • la mention favorable entourée en bas de page qui atteste l’obtention du permis ;
  • la date de réussite de l’épreuve ;
  • les points ;
  • la note finale donnée par l’inspecteur.

Vous pourrez imprimer ou enregistrer votre CEPC. Accompagné d’une pièce d’identité, ce document vous permettra de circuler sur le territoire national pour une période de 4 mois en attendant l’obtention définitive de votre permis de conduire. Ainsi, en cas de contrôle des forces de l’ordre, vous pourrez présenter ce certificat soit en version papier ou directement sur votre smartphone.

En cas d’échec, la mention « défavorable » ou « insuffisant » sera entourée sur votre Certificat d’examen du permis de conduire (CEPC). Vous y trouverez également les raisons de l’échec et les axes d’amélioration à retravailler.

Permis de conduire : qu’est-ce que le code NEPH ?

Le code NEPH ou Numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé est un identifiant numérique unique composé de 12 chiffres. Il est octroyé par la préfecture pour confirmer l’enregistrement de votre candidature. Lorsque vous aurez passé avec succès les épreuves du code et de la conduite, ce numéro NEPH deviendra votre numéro du permis. 

Mais avant cela, le code NEPH correspond à votre numéro de dossier d’examen du permis de conduire. Il vous permet de vous présenter à l’examen du Code de la route et vérifier vos résultats aux épreuves. Par ailleurs, ce numéro NEPH est aussi obligatoire pour prendre des leçons de conduite. 

À noter que ce code est attribué à vie. Il est inscrit dans le Fichier national des permis de conduire (FNPC). Même si vous repassez votre examen suite à un échec, votre numéro NEPH restera inchangé. Par ailleurs, ce numéro est attribué de la même manière que vous ayez effectué votre candidature par l’intermédiaire d’une auto-école ou en candidat libre.

Où trouver le code NEPH ?

Le code NEPH se trouve sur votre attestation au permis de conduire. Pour l’obtenir, il faudra : 

  • vous connecter à votre compte ANTS ;
  • cliquer sur « mon espace conducteur » ;
  • aller dans « mes demandes en cours » ;
  • cliquer sur OK à côté de consulter ;
  • télécharger votre attestation d’inscription.

Vous pouvez également trouver votre code NEPH en première page de votre livret d’apprentissage

Bon à savoir :

Votre attestation est téléchargeable sur le site de l’ANTS seulement 6 mois après son édition. Il faudra imprimer votre document au plus vite.

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAF LOGO
SOMMAIRE

En lien avec les articles que vous avez regardés :

Catégories
FACEBOOK
En plus

DERNIÈRES ACTUS

Attestation CAF

L’attestation CAF : comment l’obtenir ?

L’attestation CAF peut s’avérer indispensable pour réaliser certaines démarches et compléter des dossiers. Où la trouver ? Comment la télécharger ? Qu’est-ce que l’attestation CAF ? L’attestation