Annuaire CAF Pas-de-Calais (62)

caf Pas-de-Calais (62)

CAF du Pas-de-Calais (62000) : Profitez de tous les renseignements utiles des caisses des allocations familiales du Pas de Calais et retrouvez leurs horaires, numéros de téléphone, adresses web des mairies et adresses postales des bureaux caf présents dans le 62, plan d’accès et autres informations utiles.

Contacter la CAF Pas de Calaisienne

  1. Numéro de Téléphone : 3230
  2. Adresse :

CAF du PAS DE CALAIS
Rue de Beauffort
62015 ARRAS cedex

     3. Adresse email : [email protected]

Retrouver les agences CAF Pas-de-Calais

Pour vous aider dans vos démarcher administratives, vous trouverez ci-dessous l’annuaire des agences CAF présentes dans le département du Pas-de-Calais.

Autres antennes CAF présentes dans le 62

Départements situés à proximité du 62

Nord
Somme
Aisne

Les allocations familiales sont un ensemble de prestations sociales ou familiales qui sont encadrées par la loi et qui permettent d’aider des familles défavorisées dans divers domaines. Les caisses d’allocations familiales sont les organismes qui sont chargés de gérer toutes aides qui sont perçues, ainsi les dossiers pour pouvoir en bénéficier.

En France, chaque département possède sa propre CAF et c’est notamment le cas du département du Pas-de-Calais. Cette caisse, située au nord de la France, propose les mêmes services que toutes les autres caisses qu’on peut trouver dans l’hexagone.

Où se trouve la CAF du Pas-de-Calais ?

Comme pour la plupart des autres départements français, il n’existe qu’une seule caisse d’allocation familiale dans le Pas-de-Calais. Pour pouvoir se rendre sur place, il faudra prendre rendez-vous directement sur Internet. Ainsi, on peut choisir la date, l’heure et comment va se dérouler l’entretien (en présentiel ou à distance). La CAF du Pas-de-Calais se trouve à l’adresse suivante : CAF Calais, 6 D Quai de la gendarmerie 62100 Calais. Elle est ouverte du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30, mais il n’est pas recommandé d’y aller uniquement pour les situations d’urgence pour être reçu par un travailleur social.

On peut obtenir des réponses à ses questions en appelant la CAF du Pas-de-Calais (seulement du lundi au vendredi et de 9 h à 16h) ou en allant sur le site de la CAF. Les allocataires peuvent aussi se tourner vers d’autres caisses à proximité, comme la CAF de Boulogne-sur-mer à l’adresse : 84 boulevard Chanzy 62200 Boulogne-sur-Mer, la CAF de Saint-Omer à : rue du Saint-Sépulcre 62500 Saint-Omer et pour finir, la CAF d’Étaples-sur-Mer qui se trouve à : rue de la Pierre-trouée 62630 Étaples-sur-mer.

Quelles sont les missions de la CAF du Pas-de-Calais ?

Les missions de la caisse des allocations familiales du Pas-de-Calais se concentrent principalement sur le fait de soutenir les parents dans l’éducation de leurs enfants à travers des accompagnements, des allocations familiales ou encore, des allocations de rentrée scolaire. Les aides qui sont proposées par la CAF peuvent aussi permettre aux familles de vivre dans des conditions qui favorisent leur insertion et leur autonomie en temps de précarité, notamment avec des aides, comme le RSA, la prime d’activité, les allocations de soutien familial ou les allocations aux adultes handicapés.

La CAF permet aussi d’apporter une aide aux familles pour qu’elles puissent mieux concilier leur vie professionnelle en ayant des enfants et ceci à travers des offres adaptées aux familles, mais aussi en proposant des prestations d’accueil du jeune enfant, des prestations partagées d’éducation de l’enfant, etc. Pour finir, le but de la CAF de ce département se résume aussi à fournir des conditions de logements et un cadre de vie meilleur aux familles qui en ont besoin.

Quelles sont les aides proposées par la CAF du Pas-de-Calais concernant la solidarité et l’insertion ?

Comme toutes les caisses d’allocation familiale, la CAF du Pas-de-Calais propose différentes aides en rapport avec l’enfance et la jeunesse, ainsi que le logement et le cadre de vie. La CAF du Pas-de-Calais propose aussi plusieurs aides différentes qui concernent tout particulièrement la solidarité et l’insertion. D’ailleurs, voici les principales aides qui sont proposées dans ce cadre bien précis :

  • la prime d’activité ;

  • l’aide au recouvrement des pensions alimentaires ;

  • le revenu de solidarité active (RSA) ;

  • l’allocation vieillesse du parent au foyer ;

  • la carte famille nombreuse ;

  • l’allocation de soutien familial (ASF) ;

  • l’allocation journalière de présence parentale ;

  • l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Pour bénéficier de la plupart des aides de la CAF du Pas-de-Calais, il ne faut pas dépasser un certain seuil de ressources et de revenus. La CAF du Pas-de-Calais propose aussi plusieurs aides différentes qui concernent cette fois-ci la petite enfance. Elles sont au nombre de six :

  • les allocations familiales ;

  • la carte famille nombreuse ;

  • l’assurance vieillesse du parent au foyer ;

  • l’allocation journalière de présence parentale ;

  • l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;

  • la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).

Ces aides sont proposées en fonction des revenus des parents, ainsi que du nombre d’enfants qu’ils ont. Les aides de la petite enfance qui sont proposées par la CAF sont cumulables avec d’autres aides financières que les parents peuvent percevoir, mais pas nécessairement celles de la CAF.

 

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES ACTUS