CAF CALAIS : horaires, numéro de téléphone, adresse, mail

caf CALAIS

La CAF Calais – quai de la Gendarmerie (62908) : Profitez de tous les renseignements utiles et retrouvez leurs horaires, numéro de téléphone, adresse web de la mairie et adresse postale du bureau caf, plan d’accès et autres informations utiles.

Horaires

Horaires d’ouverture de la Caisse des Allocations familiales de Calais : 

Lundi : 8h30 – 16h30

Mardi : 8h30 – 16h30

Mercredi : 8h30 – 16h30

Jeudi : 8h30 – 16h30

Vendredi : 8h30 – 16h30

Samedi : fermé

Numéro de téléphone

Joindre un conseiller de la CAF Calais, quai de la Gendarmerie par téléphone :

3230

Adresse mail

Envoyer ses documents par mail à la CAF du Pas-de-Calais :

[email protected]

Adresse postale

Écrire à la caisse des allocations familiales de Calais (62908) par courrier :

CAF DU PAS DE CALAIS

RUE DE BEAUFFORT

62015 ARRAS CEDEX

Dans votre courrier, n’oubliez pas d’indiquer si vous êtes déjà allocataire, votre nom et votre adresse. Aussi, veillez à toujours envoyer la photocopie de vos documents et non les originaux.

Site internet

Contacter une assistante sociale CAF près de chez vous : 

MAIRIE CALAIS

La CAF Calais est un lieu public accessible aux personnes à mobilité réduite et pratiquant le langage des signes pour les personnes malentendantes.

Près de la CAF Calais

Pour toutes les démarches auprès de la Caisse d’allocations familiales dans le département du Pas-de-Calais, les allocataires du régime général de la Sécurité sociale peuvent s’adresser à l’agence située à Calais. Celle-ci fait partie des antennes de proximité mises en place par la caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) dans l’Hexagone pour orienter sa politique sociale sur le plan local et in fine couvrir l’ensemble des besoins des usagers du territoire.

Les missions de cette agence

La mission principale de la CAF CALAIS tourne autour de la gestion des questions relatives au bien-être et à l’épanouissement des habitants du Pas de Calais.

Dans les détails, la CAF Calais a pour objectif de :

  • Proposer des accompagnements personnalisés et adaptés aux parents.
  • Mettre à disposition des parents des prestations familiales et sociales visant à les soutenir financièrement.
  • Offrir aux actifs des prestations familiales à la hauteur de leurs besoins.
  • Améliorer les relations parents-enfants à travers la mise en place d’allocations dédiées.
  • Mettre en place des offres entièrement dédiées aux familles tout en renforçant l’offre d’accueil des jeunes enfants afin de permettre aux parents de mieux concilier la vie professionnelle, sociale et familiale.
  • Faciliter l’installation des familles tout en les permettant d’équiper et améliorer de leur habitat.
  • Accompagner les familles confrontées à des difficultés d’accès et de maintien dans le logement.
  • Offrir un soutien technique et financier aux partenaires locaux pour le développement de structures de loisir et d’accueil de l’enfant (crèches, lieux d’accueil parent-enfant…) ainsi qu’aux partenaires locaux qui œuvrent pour l’intégration des familles dans la vie sociale et collective.
  • Favoriser l’’autonomie et l’insertion des personnes en situation de handicap. Sans oublier les allocataires confrontés à des événements et difficultés.
  • Offrir un accompagnement personnalisé aux personnes ou familles en situation de précarité pour faciliter leur retour ou maintien dans une activité professionnelle

Quelles sont les prestations proposées par la CAF CALAIS ?

Les prestations proposées par la CAF Calais englobent de nombreuses aides familiales et sociales afin d’épauler les familles dans leur vie quotidienne :

Les prestations liées au logement

Les allocataires ont accès à différentes aides aux logements, dès lors qu’ils remplissent les conditions d’éligibilité. À savoir :

  • l’Aide personnalisée au logement (APL) ;
  • l’Allocation de logement social (ALS) ;
  • l’Allocation de logement familiale (ALF) ;
  • les aides pour l’amélioration de l’habitat hors travaux d’entretien ;
  • la prime de déménagement accordée aux familles nombreuses.

Petite enfance

Le CAF Calais propose aux familles des aides financières offrant une meilleure qualité de vie. Ainsi, sous conditions d’éligibilité, les allocataires peuvent accéder à ces prestations :

  • prime à la naissance ;
  • prime à l’adoption ;
  • prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) ;
  • allocation de base ;
  • carte familles nombreuse.

La majorité des allocations proposées dans le domaine de la petite enfance font partie de la Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).

Famille

La CAF Calais met à disposition des familles des prestations visant à les soutenir leur budget en ce qui concerne l’éducation et les loisirs de leurs enfants. Parmi lesquelles :

  • l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
  • le complément familial ;
  • l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Les prestations annexes

Aux côtés de ses prestations légales dont la CAF a la charge, une politique d’action sociale complémentaire avec un large spectre d’interventions est également mise en œuvre par la CAF. Héritières des œuvres de bienfaisance, ces actions sociales ont pour principal objectif de répondre aux besoins sociaux non couverts aussi bien à l’échelle individuelle que collectifs.

Il s’agit en l’occurrence des aides individuelles pour les familles en très grande difficulté financière et sociale ainsi que celles faisant face à des événements nouveaux. Les actions sociales menées par la CAF peuvent également prendre la forme d’action de prévention, d’information ou d’éducation familiale ainsi que d’accompagnement par des travailleurs sociaux et d’actions collectives pour améliorer les relations entre les habitants.

La CAF propose en outre des soutiens techniques et financiers aux partenaires locaux. À l’instar des :

  • crèches ;
  • structures de loisirs ;
  • lieux d’accueil parent-enfant ;
  • centres sociaux ;
  • structures d’animation de la vie sociale.

Comment contacter la CAF de Calais ?

Que ce soit pour vérifier son éligibilité aux différentes prestations, pour s’inscrire ou pour faire une demande d’aides auxquelles il peut prétendre, l’usager peut prendre contact avec sa CAF via les canaux de contacts suivants :

En agence

Les habitants du Pas de Calais peuvent directement se rendre auprès du guichet de la CAF de Calais pour toutes leurs démarches. L’accueil en agence se fait uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

Situés au quai de la Gendarmerie, les locaux sont accessibles depuis les transports en commun.

Pour fixer un rendez-vous, vous pouvez contacter la CAF par téléphone au 3230 ou passer directement par le site ou l’application CAF.

Une borne interactive est disponible à l’extérieur des locaux, accessible 24h/24 et 7 j/7.

À noter que lors des rendez-vous avec la CAF, il est obligatoire de se munir d’un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport), du numéro d’allocataire ainsi que le code confidentiel de l’espace personnel.

Par téléphone

Les agents de la CAF Calais sont à votre disposition et à votre écoute directement par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 16h  au prix d’un appel non surtaxé.

Pour prendre contact avec un conseiller CAF Calais, il suffit d’appeler au 3230 puis de renseigner  votre numéro de votre département pour être redirigé vers votre agence.

En ligne

Si l’usager ne souhaite pas se rendre en agence ou parler à un conseiller au téléphone, il a  également la possibilité de se rendre directement sur le site officiel des allocations familiales ou l’application “CAF Mon Compte”. En passant par ces deux plateformes, il aura ainsi à sa disposition toutes les informations sur les aides disponibles en fonction de sa situation et de ses besoins. De plus, il pourra y faire des simulations pour connaître les droits auxquels il peut prétendre même s’il n’est pas encore inscrit auprès de l’organisme.

En créant un espace personnel, l’allocataire pourra ensuite y déposer ses dossiers de demande d’aides et même transmettre directement les pièces justificatives nécessaires en ligne. En cas de question spécifique, il pourra également utiliser le formulaire de contact. Tous les échanges avec le service se trouvent dans la rubrique « mes courriers ».

Info pratique : Zoom sur les démarches à suivre pour bénéficier de l’ARS

Pour bénéficier de l’ARS (aide à la rentrée scolaire), les parents du département du Pas de Calais peuvent en faire la demande directement sur le site de la CAF. Mais avant cela, il faut vérifier s’ils sont bien éligibles à cette aide.

Pour rappel, l’accès à l’ARS dépend de nombreux paramètres :

  • Un plafond de ressources à ne pas dépasser par an selon le nombre d’enfants à charge.
  • Enfant âgé de 6 et 18 ans.
  • La scolarisation de l’enfant ou l’inscription dans un CNED à la rentrée 2022.

Maintenant, en ce qui concerne les démarches à suivre, deux cas sont à prévoir :

  • Si l’usager n’est pas encore allocataire, il est tenu de remplir une déclaration de situation des prestations familiales et logement ainsi qu’une déclaration de ressources. Pour ce faire, il faut tout d’abord se rendre dans la  rubrique « Les services en ligne » > « Faire une demande de prestation »  > « Allocation de rentrée scolaire ». Une fois fait, il faudra se créer un espace personnel et enfin télécharger le formulaire de demande puis l’imprimer et le renvoyer dûment rempli et signé à la CAF Calais
  • Pour l’usager allocataire, l’ARS est versée automatiquement pour les enfants qui auront de 6 à 15 ans. Pour les enfants de 16 à 18 ans, il faudra déclarer que l’enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage dans la rubrique « Mon Compte ».

Pour les enfants de moins de 6 ans inscrits en CP, il faudra justifier d’un certificat de scolarité à récupérer auprès de l’établissement scolaire pour faire la demande de l’ARS.

caf CALAIS

Agences à proximité