Comment faire baisser mon loyer pendant cette période de crise liée au Coronavirus ?

Vous rencontrez actuellement des difficultés financières ? Avec la crise lié au confinement dû au Coronavirus, vous avez perdu votre emploi ou vous subissez une forte diminution de votre salaire ? Vous trouverez ci-dessous tous nos conseils pour réduire le montant de votre loyer.

Coronavirus : paiement des loyers

A ce jour, aucune disposition n’a été prise pour le paiement des loyers pour les particuliers. Cela signifie que vous devez payer votre loyer chaque mois, pour le montant fixé lors de la signature du bail avec le propriétaire du logement.

Bien sûr, si des augmentations de loyers ont été appliqués depuis la signature du bail, vous devez bien entendu les prendre en compte dans le montant de votre loyer.

Même en ces temps de crise lié au Coronavirus, vous devez payer votre loyer en tant que locataire de votre logement.

A savoir : avec le Coronavirus, la trêve hivernale a été prolongée.

Une ordonnance du 25 mars 2020, signée par le Gouvernement, a mis en place des dispositions pour le paiement des loyers des professionnels. Cela concerne uniquement les locaux professionnels et commerciaux des micro-entreprises.

Nos conseils pour faire diminuer votre loyer pendant le Coronavirus

Si vous rencontrez actuellement des difficultés pour finir la fin du mois et payer votre loyer, vous avez la possibilité de faire diminuer le montant de votre loyer. Vous trouverez ci-dessous tous nos conseils.

Contacter son propriétaire

En premier lieu, vous avez la possibilité de contacter le bailleur du logement. Expliquez-lui la situation actuelle. Celui-ci peut se montrer conciliant et vous proposez, par exemple, un report d’échéance ou un échelonnement du paiement.

Si vous trouvez une solution ensemble, vous devrez écrire un avenant annexé au contrat de location.

Vous avez du mal à payer vos factures d’électricité et/ de gaz ? Sachez que vous pouvez aussi bénéficier du chèque énergie.

Service CIL-PASS ASSISTANCE

Les salariés travaillant dans une entreprise privée de plus de 10 employés peuvent bénéficier du service CIL-PASS ASSISTANCE d’Action Logement Services. Pour cela, vous devez contacter un conseiller et lui expliquer votre situation. En cas de besoin, il trouvera une solution pour réduire les mensualités de votre loyer.

Contacter l’ADIL

En derniers recours, vous avez la possibilité de contacter l’ADIL (Agence Départementale pour le Logement).

Numéro de téléphone de l’ADIL : 0805 16 00 75.

L’ADIL, selon votre situation, pourra vous proposer une solution juridique et les aides financières dont vous pouvez bénéficier.

A savoir : la CAF a mis en place une aide familiale d’urgence liée à la crise rencontrée avec le Coronavirus.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *